Au-delà des avantages évidents du taux à rafraîchissement variable, c'est l'expérience de jeu qui s'en trouve chamboulée et la course à la puissance passe au second plan. Tout d'abord il y eu cette technologie standardisée par VESA destinée originellement aux ordinateurs portables via le eDP. Puis Nvidia l'a transposée sur le port DP de manière hardware avec un scaler à implémenter dans les écrans. AMD a suivi avec une adaptation logicielle sur des scaler de moins bonne qualité, mais avec des limites : le taux bas de prise en charge était déjà élevé sur la grosse majorité des écrans (48 images par seconde en moyenne soit 48 Hz), alors que la plage FS va de 9 à 240 Hz officiellement, et non systématisation de la Low Framerate Compensation. C'est ce qui expliqua qu'aux premiers tests de FreeSync, ce n'était pas l'enthousiasme et surtout c'était moins abouti que la solution du caméléon qui avait une limite à 30 en action.

 

AMD a lancé l'année dernière FreeSync 2 pour homogénéiser les normes, ainsi un écran FS2 possède par défaut la LFC, capitale selon votre GPU ou votre définition d'écran. Le talon d'Achille de ces technologies se produit lorsque les images par seconde sont trop basses, là où on est susceptibles de voir des saccades. Parce qu'en haut, 100 ou 240 Hz, c'est tout juste visible et cela n'apporte pas grand chose à l'expérience de jeu alors qu'une LFC absente peut se voir de suite dans certaines conditions.

 

Toujours est-il qu'enfin la XBox One X va être compatible FreeSync 2, uniquement déclarée comme telle à son lancement, jamais mise à jour. Pour ce qui est des autres XBox One, ce sera compatibilité FreeSync uniquement, et avec cette limite des 48 ips, on espère que les développeurs vont coder leurs jeux pour que le framerate ne descende pas en dessous, sinon c'est la saccade ! C'est Larry Hyrb de Microsoft et Antal Tungler d'AMD qui ont officialisé la chose. Mais une TV n'est pas un moniteur PC ! Comment va se passer la mise en place sur le parc actuel ? Faudra t-il des TV FreeSync ou cela fonctionnera t-il sur toutes les TV (comprendre tous les scalers y compris les plus anciens) ? Ou y aura t-il une liste de TV qualitativement capables de supporter FreeSync ? AMD nous a précisé que cela se passait via le HDMi 2.1 avec VRR, aussi les TV qui arrivent sont prêtes là où les actuelles ne le sont pas.

 

Ce qu'on espère au final, c’est qu'avec l'adoption de FS2, enfin le marché fasse sa révolution, car en dehors d'un trio de moniteurs chez Samsung, personne n'est passé sur FS2, préférant continuer de sortir des moniteurs FS sans LFC à cause de scalers moyens, et donc pas franchement adaptés à ce type de technologie qu'un novice peut zapper, mais pas vous ! Et le marketing s'en donne à coeur joie, sans compter le binz autour du HDR !

 

amd freesync copie copie

 FreeSync arrive sur les boîtes à conserve de Microsoft, on attend de voir comment cela va se passer sur les TV ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !