COMPTOIR
register

GeForce Partner Program, quoi de neuf docteur ?

En fait, ce qui frappe surtout c'est l'absence de réactions et le silence apparent de NVIDIA et de ses partenaires à ce propos, ce malgré le bruit virtuel causé par la publication de Kyle Bennett d'HardOCP, même AMD n'en a pas parlé, alors qu'ils auraient pourtant été les premiers à avoir mentionné le GPP en tête-à-tête aux journalistes. On vous expliquait la semaine dernière grosso modo en quoi pouvait a priori consister le GPP, un contrat établi entre NVIDIA et les partenaires volontaires, mais hormis un communiqué du caméléon faisant suite à la publication d'HardOCP, rien n'a réellement filtré depuis, c'est le silence radio.

 

Well, to be fully transparent, I am not sure we are currently in a position to do any follow-up as NVIDIA has gone dark on GPP along with nearly every contact we have in the industry on this topic. Certainly we struck a nerve. Like the OEMs, I guess cutting off $ hits home. - HardOCP.com (@HardOCP).

 

Suivant les traces du boulot de Kyle, d'autres journalistes ont essayé d'étudier la chose eux-mêmes, y compris Jason Evangelho de chez Forbes, et ce dernier met lui aussi en avant le mutisme persistant de ses contacts, y compris de la part de ceux ayant initialement accepté de parler sous couvert d'anonymat. En tout et pour tout, Jason n'aurait eu droit qu'à deux conversations très brèves au sujet du GPP, lesquelles auraient révélé une nouvelle fois les dangers du GPP, apparemment sans exagération. Que croire, qui croire ?

 

Par ailleurs, certains l'auront peut-être aperçu, un post sur Reddit affirmait récemment avoir découvert la première victime du GPP sur Amazon, où la recherche d'une ASUS ROG RX 580 renvoyait vers une RX 580 Dual. Le nom du listing indique bien une ROG RX 580, mais les images nous montrent une ASUS RX 580 Dual. Probablement plus une erreur de listing qu'autre chose. Avec un peu de recherche, l'on se rend aussi très vite compte que les Radeon ROG d'ASUS, les AORUS de GIGABYTE  ou encore les Radeon Gaming X de MSI sont encore largement trouvables et en stock, et pour la plupart bien présentes sur les sites des constructeurs. En ce qui concerne MSI, il est toutefois intéressant de noter qu'aucune Radeon Gaming X n’apparaît plus au catalogue, sauf à utiliser la barre de recherche du site. Encore une fois, chacun analysera la chose comme il veut.

Très récemment aussi, il n'aura pas échappé à certains que la RX 580 Gaming Box ne nous présente aucun label AORUS, contrairement aux GTX1080 et GTX1070 Gaming Box, mais à part ça et le GPU embarqué les produits sont pourtant exactement identiques. Aha ! Enfin la preuve attendue ? Pas si vite ! GIGABYTE, sollicité par Computerbase.de à ce sujet, s'est défendu en expliquant avoir omis volontairement l’application du pigeon du label AORUS tout simplement parce que la RX 580 Gaming Box ne serait pas un produit ayant pour cible première les joueurs...peut-être les danseuses étoile ou les nains de jardin sont la cible ?

 

gigabyte rx 580 gaming box page produit

Marketing, mon amour !

 

Bon, il est vrai qu'une GTX1080 et 1070 ne jouent pas réellement dans la même catégorie, mais tout de même. Simultanément, il faut aussi se rappeler que les constructeurs sont parfois assez généreux quand il s'agit d'apposer le sticker "gaming". Mais enfin, si un laptop X3 Plus r7 embarquant une GTX1060 mérite le label AORUS avec la mention "The Ultimate PC Gaming Platform", que penser d'une Gaming Box avec une RX580 qui pour rappel fait jeu égal avec la GTX1060 ?

NVIDIA avait déjà affirmé que le GPP se veut transparent, mais on attend toujours encore de savoir clairement qui sont les partenaires participants au programme et quels seront les effets du GPP sur les catalogues des constructeurs concernant les produits NVIDIA et AMD existants et futurs. De toute façon, si cela implique devoir assister à certains labels disparaître d'une gamme de GPU de l'un au profit de l'autre, il ne faudra certainement pas plus de quelques semaines pour bien s'en rendre compte au fur et à mesure de l’épuisement et du renouvellement (ou pas) des stocks. Et encore, ce ne seraient là que les conséquences apparentes si l'on en croit l'analyse d'HardOCP. Au final, seul le temps nous dira s'il y a réellement lieu de s’inquiéter. Et pour finir, Borat nous a partagé son opinion très éclairée de la chose ! (Source : HardOCP)

 

nvidia gpp borat all

Un poil avant ?

AMD fait le point sur ses nouvelles failles

Un peu plus tard ...

Donnez un cadre RGB à votre sombre ventilateur sans loupiottes !

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués
par AMvidia, le Samedi 07 Avril 2018 à 11h27  
Je déterre cette ancienne news suite au choix retenu par Asus :
Je trouve aussi que le GPP est dégueulasse, Nvidia devraient être sanctionné pour de tels pratiques. Par contre je ne boycotterai pas Nvidia car la solution la plus simple qui m'ait venu à l'esprit lors de l'annonce du GPP est celle retenue par Asus à savoir créer une seconde marque.
Nvidia joue au con, alors Asus répond dans ce sens, une entité gérant deux marques pour ne se priver de rien. Pourquoi une marque devrait s'écarter d'AMD ?, le jour ou il sera plus compétitif sur la conso/chaleur/puissance/prix, ceux qui ont pris la décision d'écarter AMD s'en mordront les doigts (comme MSI et Gigabyte semble-t-il).
par HakenBrowning, le Jeudi 22 Mars 2018 à 08h31  
par Kam7r le Mercredi 21 Mars 2018 à 19h11
ce GPP me fait dégueuler, plutôt jouer sur un igpu tout pourri d'intel que de passer chez nvidiable qui essaie de fermer la platforme gaming pc a la maniére des consoles
Tu sais, y a un autre constructeur que nvidia dans le monde des GPU, et il y a autre chose que MSI, Asus et Gigabyte comme partenaire...

Pour Gigabyte, il y a aussi ce tweet qui indique que le compte principal de Gigabyte UK passe sur un autre compte "AORUS UK". Et ce alors que :
- il y a les soupçons sur les Aorus concernées par le GPP
- ils n'ont pas renommé mais changé de compte

Cette affaire est vraiment très néfaste pour le monde des GPU. Sauf que, comme avec Intel à l'époque, pour le moment tout le monde ferme sa gueule...
par Ideal, le Jeudi 22 Mars 2018 à 04h08  
AMD a exclu NVidia du marché console car meilleure offre
( même si ça rapporte moins aucune entreprise n'aime voir un marché lui échapper totalement ).

Du coup NVidia tente d'évincer la concurrence du marché PC avec des pratiques pas très honnêtes...
Laissons AMD et Intel engranger des preuves et attaquer NVidia en justice sur ce point et commentons toussa.

Commentaire perso: Bravo NVidia même quand vous avez les meilleurs produits, vous persistez à apparaitre comme des complets connards
par Kam7r, le Mercredi 21 Mars 2018 à 19h11  
ce GPP me fait dégueuler, plutôt jouer sur un igpu tout pourri d'intel que de passer chez nvidiable qui essaie de fermer la platforme gaming pc a la maniére des consoles
par Polo_chon, le Mercredi 21 Mars 2018 à 17h21  
et ma RX480 c'est juste pour charger les pages web plus rapidement AMD inside
par RagoteurMusqué, le Mercredi 21 Mars 2018 à 16h11  
 
la RX 580 Gaming Box ne serait pas un produit ayant pour cible première les joueurs
C'est encore plus drôle dit en anglais : "The RX 580 Gaming Box is not focused on gaming"
Manquerait plus que ce soit renommé en RX 580 Mining Box tiens.

Pour la comparaison avec les GTX 1060/1070/1080 pour savoir si l'appellation "gaming" est justifiée, la question c'est plutôt : qui en dehors d'un gamer (ou d'un mineur, certes) vas acheter une RX 580 ? Les CPU qui ne gèrent pas l'affichage sont très rares aujourd'hui : Ryzen et haut de gamme Intel, et même dans ce cas, on trouve des GT 1030 ou RX 550 pour bien moins cher que la RX 580.
Donc la cible d'un produit avec un RX 580, c'est gamer ou mineur, rien d'autre.