En fait, ce qui frappe surtout c'est l'absence de réactions et le silence apparent de NVIDIA et de ses partenaires à ce propos, ce malgré le bruit virtuel causé par la publication de Kyle Bennett d'HardOCP, même AMD n'en a pas parlé, alors qu'ils auraient pourtant été les premiers à avoir mentionné le GPP en tête-à-tête aux journalistes. On vous expliquait la semaine dernière grosso modo en quoi pouvait a priori consister le GPP, un contrat établi entre NVIDIA et les partenaires volontaires, mais hormis un communiqué du caméléon faisant suite à la publication d'HardOCP, rien n'a réellement filtré depuis, c'est le silence radio.

 

Well, to be fully transparent, I am not sure we are currently in a position to do any follow-up as NVIDIA has gone dark on GPP along with nearly every contact we have in the industry on this topic. Certainly we struck a nerve. Like the OEMs, I guess cutting off $ hits home. - HardOCP.com (@HardOCP).

 

Suivant les traces du boulot de Kyle, d'autres journalistes ont essayé d'étudier la chose eux-mêmes, y compris Jason Evangelho de chez Forbes, et ce dernier met lui aussi en avant le mutisme persistant de ses contacts, y compris de la part de ceux ayant initialement accepté de parler sous couvert d'anonymat. En tout et pour tout, Jason n'aurait eu droit qu'à deux conversations très brèves au sujet du GPP, lesquelles auraient révélé une nouvelle fois les dangers du GPP, apparemment sans exagération. Que croire, qui croire ?

 

Par ailleurs, certains l'auront peut-être aperçu, un post sur Reddit affirmait récemment avoir découvert la première victime du GPP sur Amazon, où la recherche d'une ASUS ROG RX 580 renvoyait vers une RX 580 Dual. Le nom du listing indique bien une ROG RX 580, mais les images nous montrent une ASUS RX 580 Dual. Probablement plus une erreur de listing qu'autre chose. Avec un peu de recherche, l'on se rend aussi très vite compte que les Radeon ROG d'ASUS, les AORUS de GIGABYTE  ou encore les Radeon Gaming X de MSI sont encore largement trouvables et en stock, et pour la plupart bien présentes sur les sites des constructeurs. En ce qui concerne MSI, il est toutefois intéressant de noter qu'aucune Radeon Gaming X n’apparaît plus au catalogue, sauf à utiliser la barre de recherche du site. Encore une fois, chacun analysera la chose comme il veut.

Très récemment aussi, il n'aura pas échappé à certains que la RX 580 Gaming Box ne nous présente aucun label AORUS, contrairement aux GTX1080 et GTX1070 Gaming Box, mais à part ça et le GPU embarqué les produits sont pourtant exactement identiques. Aha ! Enfin la preuve attendue ? Pas si vite ! GIGABYTE, sollicité par Computerbase.de à ce sujet, s'est défendu en expliquant avoir omis volontairement l’application du pigeon du label AORUS tout simplement parce que la RX 580 Gaming Box ne serait pas un produit ayant pour cible première les joueurs...peut-être les danseuses étoile ou les nains de jardin sont la cible ?

 

gigabyte rx 580 gaming box page produit

Marketing, mon amour !

 

Bon, il est vrai qu'une GTX1080 et 1070 ne jouent pas réellement dans la même catégorie, mais tout de même. Simultanément, il faut aussi se rappeler que les constructeurs sont parfois assez généreux quand il s'agit d'apposer le sticker "gaming". Mais enfin, si un laptop X3 Plus r7 embarquant une GTX1060 mérite le label AORUS avec la mention "The Ultimate PC Gaming Platform", que penser d'une Gaming Box avec une RX580 qui pour rappel fait jeu égal avec la GTX1060 ?

NVIDIA avait déjà affirmé que le GPP se veut transparent, mais on attend toujours encore de savoir clairement qui sont les partenaires participants au programme et quels seront les effets du GPP sur les catalogues des constructeurs concernant les produits NVIDIA et AMD existants et futurs. De toute façon, si cela implique devoir assister à certains labels disparaître d'une gamme de GPU de l'un au profit de l'autre, il ne faudra certainement pas plus de quelques semaines pour bien s'en rendre compte au fur et à mesure de l’épuisement et du renouvellement (ou pas) des stocks. Et encore, ce ne seraient là que les conséquences apparentes si l'on en croit l'analyse d'HardOCP. Au final, seul le temps nous dira s'il y a réellement lieu de s’inquiéter. Et pour finir, Borat nous a partagé son opinion très éclairée de la chose ! (Source : HardOCP)

 

nvidia gpp borat all

 GPP ou pas GPP ? Qu'en faire, qu'en penser ? Et surtout quoi de neuf sous le soleil depuis la publication de HardOCP ? Hélas, toujours très peu de certitudes à l'horizon...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...