• Forza 4 Horizon

Windows 10 et son Play Anywhere intronisé par l'éditeur a au moins cela de bon, les exclusivités Microsoft de la Xbox se retrouvent sur PC sans avoir à attendre. Forza Horizon 4 en profite donc pour prendre d'assaut nos machines de jeux, ce qui est une bonne chose vu la qualité de l'opus. Turn 10 Studios qui l'a développé, s'appuie bien naturellement sur le moteur maison dévolu à cet usage, le ForzaTech. Le résultat visuel atteint par les graphistes mérite le détour, d'autant que le jeu propose des performances très correctes avec de nombreuses cartes, y compris avec des détails très élevés. L'UWP a bel et bien progressé par rapport à ses toutes premières sorties. Le jeu est maintenu à jour via le Windows Store et nous avons choisi d'utiliser le niveau de détails maximum, couplé au MSAA 4x en QHD (2x en UHD). Afin d'évaluer les cartes avec ce titre, nous utilisons le benchmark intégré, suffisamment long, exigeant et reproductible.

 

Forza Horizon 4 [cliquer pour agrandir]

Ça passe, ça passe, ça passe... 

 

L'effet balancier d'un jeu à l'autre se poursuit. Ici, les rouges sont nettement devant, ce jeu étant resté longtemps une exclusivité Xbox, son moteur a été développé spécifiquement pour du hardware rouge. La RTX 2080 SUPER parvient tout de même à devancer la Radeon VII via des gains supérieurs à 10% sur la 2080 FE, lui permettant d'égaler les performances de la Ti en QHD, puisque nous nous retrouvons en situation de limitation CPU pour cette dernière dans cette définition. 

 

 

 

• Ghost of a Tale

Difficile à croire en 2018, mais un passionné aidé d'une mini équipe autour de lui, peut encore proposer des jeux n'ayant rien à envier à nombre de productions AAA. C'est le cas de Ghost of a Tale, financé en partie via une campagne Indiegogo, qui est l'oeuvre du Perpignanais Lionel "Seith" Gallat, un ex de chez Dreamworks. Le jeu nous place dans la peau d'une souris cherchant par tous les moyens à obtenir des informations sur son épouse disparue et s'enfuir de sa prison. Le jeu s'appuie sur le moteur Unity, le résultat visuel est tout simplement superbe avec des jeux de lumière et un cycle jour/nuit ultra réaliste, tout comme les animations des personnages. Tout cela pour un tarif tout à fait accessible, bref un "must have" sans conteste. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous utilisons un déplacement reproductible mesuré via FRAPS, toutes options au maximum avec l'anti-aliasing temporel activé.   

 

Ghost of a Tale [cliquer pour agrandir]

C'est'y pas mignon une souris champêtre en armure  dorée ?

 

Le moteur Unity a tendance à préférer les GeFORCE, c'est toujours le cas avec ce jeu, il est également relativement réceptif à la bande passante mémoire. De quoi permettre des gains compris entre 7 et 9% pour la nouvelle venue sur sa devancière selon la définition.

 

 

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