Le PCIe 4.0 est à peine sorti que la cinquième monture est déjà en marche, nous l'avons déjà vu. Mais saviez-vous qu'il y a d'autres interconnects qui utilisent le support PCIe PHY ? Pour résumer le CXL, il faut comprendre que nos lignes PCIe sont tout d'abord physiques et reposent sur un standard défini en matière de pistes et de fréquence, les versions actuelles du PCIe sont surtout comment le PCIe PHY est utilisé. De ce fait, d'autres technologies connues reposent sur cette architecture de communication : NVLink, Infinity Fabric, CCIX, CXL... Tout ce qui permet aux composants de communiquer via ce bus, mais c'est la dernière méthode qui nous intéresse aujourd’hui. Le CXL est né il y a peu puisque sa monture 1.0 a été définie en ce début 2019 et présente l'avantage de ne pas être un énième format propriétaire, mais un standard préparé par un consortium de plus de 30 fabricants dont de grands noms dedans : Intel, Microsoft, Alibaba, HPE... La liste est longue et conséquente, le protocole permettant en théorie une meilleure intégration des composants qu'importent les machines sur du PCIe 5.0 grâce à un système de cohérence entre cache et mémoire, l'enjeu pour des domaines comme l'IA est donc important.

 

cxl presentation 2019

 

Et pour suivre les petits copains, AMD a décidé de rentrer dans le groupe pour avoir le swag comme on dit. Si le fabricant mise plutôt sur le PCIe 4.0 pour l'instant, l'objectif n'est pas de changer d'interconnect l'année prochaine, mais d'avoir sa part du gâteau sur les négociations et de ne pas se retrouver abandonné. Bien que le PCIe 5.0 est déjà en préparation, le temps de le voir apparaître sur nos processeurs risque d'être encore un peu long, mais ça n’empêchera pas de préparer les cartes mères pour l'avenir. (source : Anandtech)

 Dans l'objectif de ne pas être laissé de côté lors de la création du nouveau standard, AMD rejoins le groupe qui travaille sur le CXL... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !