• Battlefield V

Battlefield V est la suite mal nommée de Battlefield 1. Ce dernier plongeait le joueur dans l'enfer de la 1ère guerre mondiale, le nouveau venu prend place au cœur du second conflit mondial et propose comme à l'accoutumée, divers lieux variés allant de l'Allemagne à l'Afrique du Nord, en passant par les Pays-bas, la France et la Norvège. Si cette série s'est longtemps fait connaitre pour son multijoueur très développé, il propose depuis quelques années une campagne solo relativement courte et peu élaborée, mais qui subsiste à contrario de la licence concurrente (Call of Duty) dans son dernier opus. Mais revenons à BF5 qui utilise bien entendu le moteur Frostbite Engine 3.x, prenant en charge DX11 et DX12. Spécificité de cette version, un partenariat avec NVIDIA introduisant un rendu hybride rastérisation / lancer de rayons en s'appuyant sur DXR (DX12 uniquement) disponible avec Windows 10 October Update. Nous avons dédié un test express à ce sujet. Le jeu est maintenu à jour via Origin et nous sélectionnons le profil Ultra (DXR désactivé) couplé au TAA, puis nous utilisons un déplacement reproductible pour mesurer les performances.

 

Deux comptoiroscopes : à droite, nous comparons les presets graphiques, à gauche DX11 vs DX12

Battlefield V [cliquer pour agrandir]

Oh les zolis reflets!

 

Rappelons tout d'abord les gros changements depuis nos précédents tests (hors RTX SUPER / RX 5700). DiCE a semble-t-il basculé comme attendu le jeu sous une branche plus récente de son moteur, en conséquence, le mode DX12 s'avère cette fois nettement plus performant que DX11 sur notre séquence de test, et cela quelle que soit la carte retenue. Nous reportons donc ici les scores DX12. Si ce jeu a depuis son lancement été nettement favorable aux rouges, cette évolution réduit notablement l'avance des Radeon sur les GeForce, même si elle perdure. Les derniers pilotes des verts grignotent également quelques points, quel changement en quelques semaines. La RTX 2080 SUPER se permet du coup de supplanter la Radeon VII, avec toujours un écart oscillant autour des 6% face à sa devancière.

 

 

Quid de l'activation du Ray Tracing ? La nouvelle venue est capable de profiter confortablement des effets Ultra en QHD, et plus particulièrement si activation du DLSS, qui entraînera toutefois un floutage notable de la scène. En UHD, Il faudra impérativement se contenter des effets sur "Normal" et les coupler au DLSS pour pouvoir obtenir un taux d'images par seconde proche de 60 i/s en moyenne. Notons que l'option DLSS n'est pas possible en QHD pour la 2080 Ti, elle n'en a de toute façon pas besoin.

 

 

 

• DiRT Rally 2.0

DiRT Rally avait été une vraie bénédiction pour les amateurs de rallye et conduite réaliste, alors que la série s'orientait de plus en plus sur le drift et une conduite très arcade devenant (très) indigeste pour certains. Sa suite a été commercialisée en février 2019 et persévère dans la même veine, pour le plus grand bonheur des amateurs de réalisme. Il s'appuie toujours sur l'Ego Engine, moteur DX11 maison, conservant dans cette version, un blending avancé qui améliore sensiblement le visuel, très agréable au demeurant. Pour les options graphiques, nous utilisons le niveau maximum couplé au MSAA 4x en QHD et MSSA 2x en UHD (sans TAA dans les 2 cas), ce titre souffrant d'un aliasing élevé sans ce dernier. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous utilisons le bench intégré lors d'une spéciale sur terre en Nouvelle-Zélande par temps clair, sachant qu'il n'est pas possible pour l'heure de personnaliser à l'envie les lieux et conditions.

 

visuel DiRT Rally 2.0 [cliquer pour agrandir]

Rien ne tel qu'une petite ballade champêtre en BX ou presque !

 

Les GeForce profitent à plein des derniers pilotes, patch et réglages pour prendre un léger ascendant sur les Radeon, alors que c'était plutôt le contraire au lancement du jeu. Au risque de se répéter, les écarts entre les deux RTX 2080 se situent entre 5 et 7%.

 

 

Allons faire un petit tour dans un Montana post apocalyptique page suivante.




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