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Comparatif • Les GPU - Q3 2015
visuel Assassin's Creed Unity
Performances sans Gameworks pour Assassin's Creed Unity
viseul Assetto Corsa
Performances pour Asseto Corsa

• Assassin's Creed Unity

Le dernier opus de la licence à succès Assassin's Creed de l'éditeur français Ubisoft nous replonge en pleine révolution Française via son moteur 3D de dernière génération compatible DX11 et poétiquement nommé AnvilNext (ici dans sa dernière révision) s'appuyant également sur la bibliothèque Gameworks de NVIDIA pour apporter des effets visuels complémentaires. Le framerate de ce jeu s'avère très variable selon les scènes avec de fortes limitations CPU par moment et une gourmandise GPU très prononcée. Pour nos tests, nous mesurons via Fraps un déplacement reproductible avec tous les détails au maximum y compris les effets Gameworks (HBAO+, ombres douces et flou lumineux) dans un premier temps, puis sans. Les textures sont "limitées" à élevées, le tout couplé au FXAA, le MSAA étant trop gourmand pour ce moteur avec les cartes actuelles. Le jeu est quant à lui maintenu à jour (1.5.0) via Uplay.

 

visuel Assassin's Creed Unity [cliquer pour agrandir]

C'est-y pas beau Paris au XVIII siècle ? - Cliquez pour agrandir

 

Ce jeu avec pour partenaire NVIDIA (via de nombreux effets Gameworks) est naturellement favorable aux cartes du caméléon effets activés, le CrossFire très efficient permet toutefois à la 295 X2 de s'imposer. Les cartes ne disposant "que de" 2 Go de mémoire souffrent. En désactivant les effets Gameworks, le rapport de force n'évolue finalement que très peu.

 

Performances sans Gameworks pour Assassin's Creed Unity [cliquer pour agrandir]

Cliquer pour afficher le résultat sans Gameworks

 

Poursuivons avec un simulateur de course automobile Made in Italy !

 

 

• Assetto Corsa

Avec la dérive arcade outrancière des jeux de courses récents et cette fichue mode du drift, les amateurs de simulation vivaient une sombre période. L'arrivée quasi-simultanée de Project Cars et Assetto Corsa voire même Dirt Rally est donc une véritable bénédiction pour ces derniers. Le second cité est développé par le studio Italien Kunos Simulazioni, il a quitté le canal Beta en fin d'année dernière tout en continuant un enrichissement régulier pour ses primo-acquérants. Le jeu utilise un moteur maison à la plastique correcte bien qu'en deçà de celle de son concurrent direct. Il est testé via Fraps et maintenu à jour (1.1.6 via Steam) sur un Replay personnel de 2 min reproduisant une course de 24 voitures avec un départ en fond de grille et une remontée progressive. Nous poussons toutes les options au maximum couplées à l'AA 4x en FHD/QHD et 2X en UHD.

 

viseul Assetto Corsa [cliquer pour agrandir]

"Scandale, pas de BX, un patch viiiiiiiiiiiiite !" - Cliquez pour agrandir

 

Le rapport de force est à nouveau clairement en faveur des cartes NVIDIA, X-Fire tout comme l'UHD n'est même pas une planche de salut pour les RADEON qui souffrent d'ailleurs de performances en QHD + AA4X < UHD + AA2x et ce contrairement aux GeFORCE. A priori il y a du boulot à faire côté AMD pour optimiser les performances de ce titre, la Fury X n'apportant qui plus est pas grand-chose à la 390X hormis en UHD. Pour vous aider à mieux visualiser les performances quelque peu chaotiques, vous pouvez cliquer sur le graphique et revenir à une représentation "non empilée".

 

Performances pour Asseto Corsa [cliquer pour agrandir]

Cliquer pour une représentation plus lisible !

 

On poursuit page suivante avec la référence des FPS online.



Un poil avant ?

Et cette migration vers Windows 10 alors ?

Un peu plus tard ...

MSi tease sa Z170A XPOWER Gaming, et elle pète grave (sauf son nom)

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