• BATTLEFIELD 4

Véritable mètre-étalon des FPS online, DICE a relativement rapidement (trop vu les soucis de jeunesse) proposé une suite à Battlefield 3 avec une version 4 disposant d'une campagne solo très courte, mais là n'est pas le but premier d'une telle franchise. En effet, le gameplay MP est toujours excellent, quant au moteur 3D, il évolue en abandonnant le Frostbite 2 pour la 3è révision prenant toujours en charge DX11 et fournissant un des plus beaux rendus différés qui soit, même si le choc n'est pas aussi flagrant que lors du passage du FB1 au FB2, la révision actuelle ayant été principalement développée dans l'optique des consoles Next Gen. A noter qu'en sus de la version DX11, une version Mantle est disponible pour les RADEON permettant des gains non négligeables en cas de limitation CPU, ce qui n'est pas le cas de notre scène de bench avec notre configuration. Le jeu est testé dans sa dernière version (1.4.2.30944) maintenue à jour via Origin et nous utilisons un déplacement reproductible mesuré à l'aide de Fraps sur la campagne solo, toutes les options au maximum, scaling 100% et anti-aliasing différé 4x (2X en UHD).

 

visuel Battlefield 4 [cliquer pour agrandir]

Champ de bataille 4, avec des points verts cette fois - Cliquez pour agrandir

 

Maxwell apprécie fortement ce moteur, la Fury X retrouve du tonus par rapport aux cartes Hawaii et devance la 980 alternative dès le QHD, mais elle ne peut rien face aux cartes GM200 mais la 295 X2 s'impose en QHD/UHD grâce à un excellent scaling.

 

graph bf4

 

Continuons avec un premier STR.

 

 

• Company of Heroes 2

Company of Heroes a été un véritable succès dans le domaine des jeux de stratégie temps réel avec la particularité de nous faire revivre la seconde Guerre Mondiale, Relic Entertainement s'est donc attelé à développer une suite à la hauteur mais se concentrant sur le front Est cette fois. Toujours basé sur le moteur Essence (ça ne s'invente pas !), ici dans sa révision 3 compatible DX11, le jeu est maintenu à jour (3.0.0.19036) via STEAM. Nous utilisons 2 min d'un replay personnel (différent du précédent test puisque incompatible suite à la montée de version du jeu) pour mesurer les performances via Fraps, avec la qualité d'image sur maximum associée à l'anti-aliasing élevé.

 

visuel Company of Heroes 2 [cliquer pour agrandir]

Engagez-vous qu'ils disaient ! - Cliquez pour agrandir

 

Cette fois les RADEON reprennent du poil de la bête, la R9 Fury X devance la 980 Ti de référence en QHD/UHD, égalant même la Titan X dans ce dernier mode. Elle reste par contre en deçà de la 980 Ti alternative, quelle que soit la définition retenue et le multi-GPU est inopérant avec ce moteur.

 

graph coh2

 

On poursuit avec un troisième FPS, genre de loin le plus usité sur PC.



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