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Comparatif • Les GPU - Q3 2015
visuel Total War Attila
visuel Watch Dogs
Performances sans Gameworks pour Watch Dogs

• TOTAL WAR ATTILA

Cette licence fait beaucoup parler d'elle dans le monde des jeux de stratégie, mais comme souvent le lancement fut chaotique et plusieurs patchs ont été nécessaires pour stabiliser/optimiser le jeu qui utilise la dernière version du moteur maison Warscape supportant DX11. Nous utilisons ici le standalone Attila maintenu à jour (1.3.6708.702425) via STEAM et nous mesurons les performances au travers du bench intégré avec les réglages au maximum, l'option mémoire vidéo illimitée pour éviter la dégradation visuelle des cartes limitées à ce niveau. Nous couplons cela avec le MLAA, les autres modes d'anti-aliasingétant trop gourmands pour ce moteur.

 

visuel Total War Attila [cliquer pour agrandir]

Je mangerais bien Romain, tiens ! - Cliquez pour agrandir

 

Les 2 concurrents se battent à armes à peu près égales sur ce moteur en UHD/QHD pour les puces de même génération, Fury X grâce à de gros gains sur la 390X parvient à devancer la 980 Ti à partir du QHD et la Titan X en UHD. CrossFire s'avère ici efficace même si la limitation CPU intervient avant les cartes du caméléon dont les pilotes sont plus efficaces à ce niveau.

 

graph tw attila

 

Un GTA like pour finir notre panel de jeux ?

 

 

• Watch Dogs

Ce jeu a créé une véritable polémique à son lancement puisque des vidéos d'avancement du projet (développé par le studio Ubisoft de Montréal) ont bien fait saliver, mais le résultat final obtenu par ce Disrupt Engine est clairement en deçà de ce qui a été montré précédemment, faisant penser à certains que le PC aurait volontairement été bridé par l'éditeur pour ne pas mettre en exergue les limitations des consoles Next Gen et ce quelques mois seulement après leur sortie... Toujours est-il que ce moteur de dernière génération s'appuie lui aussi sur les bibliothèques Gameworks, le jeu étant maintenu à jour (1.06.329) via Uplay. Nous poussons toutes les options sur Ultra, l'occlusion ambiante sur HBAO+ et activons le SMAA temporel avant de mesurer les performances via Fraps sur un déplacement reproductible.

 

visuel Watch Dogs [cliquer pour agrandir]

"Eh mec, elle est où ma caisse ?" - Cliquez pour agrandir

 

Les jeux Ubisoft, partenaire privilégié de NVIDIA sont généralement acquis à la cause de ce dernier, c'est à nouveau le cas ici bien que les performances des RADEON ne s'effondrent pas comme c'est le cas dans Far Cry 4 avec les effets Gameworks (se limitant il est vrai à l'HBAO+). Fiji n'apporte des gains notables par rapport à Hawaii qu'à partir du QHD, insuffisant pour revenir sur GM200 y compris en UHD. Heureusement CrossFire est efficace ce qui profite à la R9 295 X2, à nouveau CPU limited en FHD bien avant la concurrence, nul doute que DX12 fera du bien aux rouges à ce niveau. La désactivation des effets Gameworks ne change pas le rapport de force.

 

Performances sans Gameworks pour Watch Dogs [cliquer pour agrandir]

Cliquer pour afficher le résultat sans Gameworks

 

Voilà c'est fini pour notre panel du jour, récapitulons tout cela :



Un poil avant ?

Et cette migration vers Windows 10 alors ?

Un peu plus tard ...

MSi tease sa Z170A XPOWER Gaming, et elle pète grave (sauf son nom)

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