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Comparatif • Les GPU - Q3 2015
visuel The Evil Within
visuel The Vanishing of Ethan Carter

• The Evil Within

Le survival horror a trouvé un représentant tout à fait honorable avec ce jeu développé par le studio Japonais Tango Gameworks. Le moteur utilisé est l'IDTech 5, c'est à dire le moteur 3D OpenGL du dernier jeu (Rage) en date d'ID Software (en attendant Doom 4), qui permet de gérer très efficacement la pénombre, ce qui convient parfaitement à ce genre. Le jeu est maintenu à jour (1.7) via STEAM, nous désactivons le cinémascope, le limiteur d'ips et poussons toutes les options au maximum, couplées avec le SMAA avant de mesurer un déplacement reproductible à l'aide de Fraps.

 

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"La poisse, j'ai encore oublié le parapluie !" - Cliquez pour agrandir

 

Cette fois, c'est une parité qui s'installe entre RADEON et GeFORCE < 980, cette dernière disposant d'une marge confortable et les GTX 980 Ti / TITAN X bien plus encore. Fidji propose des gains corrects par rapport à Hawaii, toutefois c'est insuffisant pour revenir sur les dernières citées et CrossFire n'est d'aucune aide cette fois.

 

graph evil within

 

Poursuivons avec une expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main.

 

 

• The Vanishing of Ethan Carter

Développé par le studio Polonais The Astronauts, ce jeu s'appuie sur un des moteurs 3D les plus usités de ces dernières années : l'Unreal Engine 3 dont nous attendons toujours de pouvoir jaugerle successeur sur un jeu AAA. Pour faire patienter les amoureux de graphismes à tomber par terre, cette aventure/exploration au rythme de narration lent,pousse à la contemplation du résultat visuel exceptionnel atteint avec ce moteur pourtant vieillissant ! Le jeu est maintenu à jour (1.0.8767.0) via Steam et nous activons toutes les options au maximum que nous couplons au MSAA 4x (2X en UHD) avant de mesurer un déplacement reproductible via Fraps.

 

visuel The Vanishing of Ethan Carter [cliquer pour agrandir]

Promenons-nous dans les bois, tant que le loup Ethan n'y est pas... - Cliquez pour agrandir

 

Les Radeon aiment l'Unreal Engine 3, ce n'est pas nouveau, mais dans cette déclinaison c'est carrément un coup de foudre puisque les R9 290/290X alternatives parviennent à devancer la GTX 980 Ti en FHD/QHD. Le passage en UHD couplé à une baisse de l'AA à 2x permet aux GeFORCE de se refaire une santé, y compris celles basées sur Kepler, alors que cette définition leur est rarement favorable, preuve que c'est bien le niveau d'AA qui pose souci aux cartes du caméléon dans ce jeu. La R9 Fury n'apporte que des gains modestes, surtout en FHD où nous sommes visiblement CPU limited comme en atteste le niveau de la R9 295 X2.

 

graph vanishing ethan carter

 

On poursuit avec le 3è opus du sorceleur page suivante.



Un poil avant ?

Et cette migration vers Windows 10 alors ?

Un peu plus tard ...

MSi tease sa Z170A XPOWER Gaming, et elle pète grave (sauf son nom)

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