COMPTOIR
register

Avec Jetson Thor, NVIDIA fournit de la matière grise Blackwell aux robots

La famille NVIDIA Jetson, qui regroupe divers kits de développement pour les applications embarquées, compte Jetson Thor — une plateforme équipée de cœurs de processeurs Blackwell et Arm pour les développeurs en robotique — parmi ses rejetons. L’entreprise vient d’annoncer son déploiement.

nvidia jetson thor

La promo puis les infos

Jensen Huang a été mis à contribution pour l’occasion. Dans la vidéo ci-dessous, il enjoint le robot à profiter de son nouveau cerveau. Au-delà de la bafouille, peut-être symboliquement écrite en lettres d’or par la main du PDG de l’entreprise dont la capitalisation boursière a dépassé les 4 billions de dollars (pas de méprise néanmoins, ces stylos métalliques ne valent rien ; vous trouverez un pack de quatre — avec une paire de marqueurs or et une autre argent — pour cinq euros sur Amazon, et sûrement au même prix, mais sans doute avec moins de stylos, dans la papeterie du coin), c’est bien le contenu de la boîte ouverte par les robots qui anime ces derniers.

Outre cette vidéo promotionnelle purement marketing, la chaîne NVIDIA Developer a mis en ligne une séquence de présentation plus formelle.

La vidéo proposée par la chaîne JetsonHacks permet également d’avoir un bon aperçu du système.

Le système Jetson T5000 associe donc un module Blackwell à 2 560 cœurs GPU / 96 cœurs Tensor de cinquième génération à un processeur Arm Neoverse-V3AE à 14 cœurs et 128 Go de LPDDR5X. NVIDIA annonce une puissance de calcul de 2 070 TFLOPS (FP4-Sparse) et une puissance à la prise réglable entre 40 et 130 W.

Pour les E/S, l’AGX Thor offre plusieurs ports USB, des sorties HDMI 2.0b et DisplayPort 1.4a, ainsi que l’encodage/décodage pour plusieurs flux 4K et 8K. Une interface QSFP28 expose 4 voies 25 GbE, ainsi qu’un port RJ-45 5 GbE. Le kit de référence comprend un SSD de 1 To et un module Wi-Fi 6E.

jetson thor highlights

Il existe également une variante moins costaude, appelée Jetson T4000. Elle se contente d’un GPU à 1 536 cœurs / 64 cœurs Tensor, d’un processeur Arm 12 cœurs, de 64 Go de mémoire, pour une plage de puissance de 40 à 75 W. Le tout plafonne à 1 200 TFLOPS (FP4-Sparse). Les deux modules partagent la même pile logicielle et visent l’IA de pointe, la robotique humanoïde et les systèmes de vision via Isaac, Metropolis et Holoscan.

NVIDIA propose le kit de développement Jetson AGX Thor au prix de 3 499 dollars. Les modules Jetson T5000 sont disponibles auprès de partenaires de distribution partout dans le monde. En passant, au cas où vous auriez entendu des rumeurs suggérant que l'entreprise fabriquait des robots, celle-ci a démenti l'information.

Un poil avant ?

Clearwater Forest : les nouveaux Xeon E-core d’Intel en 18A

Un peu plus tard ...

AMD musclerait sa Radeon RX 9070 GRE

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !