COMPTOIR
register

Clearwater Forest : les nouveaux Xeon E-core d’Intel en 18A

Intel a profité du Hot Chips fournée 2025 pour présenter ses Xeon Clearwater Forest. Constitués exclusivement d'E-cores Darkmont, ces processeurs exploitent le procédé 18A, un packaging 3D Foveros et la technologie EMIB, dans une conception reposant sur un vaste ensemble de chiplets. Ils succèdent aux Sierra Forest.

clearforest e core couv

La foire aux chiplets

L’entreprise décrit ce design comme une vitrine du savoir-faire actuel de ses équipes fonderie et packaging. Dans sa configuration maximale, Clearwater Forest empile 12 chiplets de calcul en 18A au-dessus de trois tuiles de base en Intel 3, le tout encadré par deux tuiles d’E/S en Intel 7 aux extrémités du package. Les grappes de calcul restent organisées en groupes de quatre cœurs partageant 4 Mo de cache L2. Intel met en avant un gros cache de dernier niveau logé dans les tuiles de base et insiste sur la combinaison EMIB + Foveros pour relier ces blocs hétérogènes.

clearforest 3d construction

clearforest module archi

Sous le capot, le cœur E Darkmont mise sur un front-end élargi et plus parallèle, épaulé par un moteur out-of-order renforcé. Chaque cœur dispose de 64 Ko de cache d’instructions et d’un décodage plus large, capable de traiter plus d’instructions par cycle que le précédent cœur E Crestmont. Les mécanismes de réordonnancement et d’allocation ont été optimisés : davantage d’unités sont disponibles et la fenêtre out-of-order s’agrandit pour gérer plus d’opérations simultanées. Enfin, les ressources d’exécution ont été multipliées, avec de nouveaux ports dédiés aux calculs entiers et vectoriels, permettant de soutenir un débit parallèle supérieur. Pour revenir à des considérations plus prosaïques, Intel revendique une hausse des IPC de 17 % par rapport à la génération précédente, Sierra Forest.

clearforest e core

clearforest execution engine

Côté plateforme, Clearwater Forest sera compatible avec l’actuelle plateforme Xeon 69xxE/P, permettant de réutiliser les serveurs existants tout en conservant 12 canaux mémoire (jusqu’en DDR5-8000) et un large support PCIe et CXL. Les diapositives évoquent une configuration bi-socket avec 2 × 96 lignes PCIe Gen5, la prise en charge de jusqu’à 64 périphériques CXL, ainsi que 144 voies UPI offrant environ 576 Go/s de bande passante. Côté cœurs CPU, Intel promet 576 cœurs en bi-socket (soit 288 cœurs par processeur) pour un total de 1 152 Mo de cache de dernier niveau.

clearforest plateforme

Le lancement est prévu dans les prochains mois, sans date précise. Mais normalement, c'est pour 2026.

Vous pouvez consulter davantage de diapositives auprès de la source, en l’occurrence WCCFTech.
Un poil avant ?

NVIDIA lève le voile sur Blackwell Ultra

Un peu plus tard ...

Avec Jetson Thor, NVIDIA fournit de la matière grise Blackwell aux robots

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !