COMPTOIR
register

FADU entre dans la danse du PCIe 6.0, avec le Sierra FC6161

La salle du grand bal du PCIe 6.0 a été inaugurée en 2022, et les premiers cavaliers étaient envisagés en 2023. Il a finalement fallu patienter jusqu’en juillet dernier pour voir le premier couple de danseurs s’élancer sur la piste, avec Silicon Motion, escorté de son contrôleur SM8466. Quelques jours plus tard, Micron inscrivait sa ligne à l’orchésographie, cette fois avec un modèle pour centre de données, le 9650. Un peu avant la mi-août, SM retrouvait la gambille via l’entremise d’un premier contrôleur SSD PCIe 6.0 grand public. Les baladins se pressent désormais aux portillons. Le dernier en date : FADU, pas venu là pour faire du fado.

fadu controleurs pcie 6

Meta aime FADU

Ce nom ne vous dit peut-être rien. C’est celui d’une entreprise sud-coréenne dont la dernière (et première) apparition au Comptoir remonte au 16 novembre 2021. Jour qui tombait d’ailleurs un mardi, et qui datait accessoirement le dernier match de 2021 des Bleus. Déjà sous les ordres de DD, ils avaient dominé la Finlande 2-0 à Helsinki, grâce à un but de Karim Benzema à la 66e puis de Kylian Mbappé à la 76e. En revanche, les brèves de l’époque ne nous disent pas si ce dernier avait fait un détour par Stockholm sur le chemin du retour. Quoi qu’il en soit, notre premier contact avec FADU mêlait déjà football et contrôleurs SSD. Il impliquait en effet le FC5161, pour Football Club Marne-Orne, dans une infructueuse tentative de prise en sandwich du PSG. Ce modèle évoluait en division PCIe 5.0. Il succédait au FC4121 (Football Club Loir-et-Cher-Côte-d’Or) en PCIe 4.0, lequel avait supplanté le FC3081 (Football Club Gard-Tarn) en PCIe 3.0.

En ce jeudi 28 août 2025 où les Bleus ne jouent pas, FADU revient avec son premier contrôleur PCIe 6.0. Ne cherchez pas une suite logique, car il s’agit du Sierra FC6161 (donc Orne-Orne). Il prend en charge jusqu’à 512 To et garantit des vitesses allant jusqu’à 28,5 Go/s. La société vante également une performance en lecture de 6,9 millions d’IOPS et en écriture d’un million d’IOPS. Plus important encore, il consomme moins de 9 W. Autant dire que la comparaison avec l’Orne s’arrête ici. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un département de Normandie. Un département dont la préfecture est Alençon. Vous supporteriez d'y vivre en restant sobres ?

Enfin, sachez que cette annonce (qui remonte à quelques jours ; WCCFTech vient de l'exhumer) s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Meta. Le communiqué met deux intervenants en scène : Jihyo, PDG de FADU, et Ross Stenfort, ingénieur système chez Meta Hardware. Selon ce dernier, l’entreprise entre dans sa troisième génération de SSD IA, et prévoit d’exploiter le matériel de FADU. Vous comprenez donc que tout ceci n'est pas pour nous.

Un poil avant ?

 NVIDIA portraiture son SoC GB10

Un peu plus tard ...

AMD abandonne les Wraith Prism et Wraith Spire, laissant certains Ryzen nus

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !