COMPTOIR
register

AMD publie par erreur le code source de FSR 4, et laisse entrevoir un support RDNA 3

Le FSR 4 d’AMD reste pour l’instant une exclusivité des Radeon RX 9000, mais des rumeurs sur un éventuel support des générations précédentes circulent depuis plusieurs mois. Une récente erreur d’AMD — la mise en ligne accidentelle du code source complet de FSR 4 sur GitHub lors de la publication d’une nouvelle version du FidelityFX SDK — a permis d’en savoir un peu plus sur les ambitions de la firme.

amd fsr 4 ml

Ballon d'essai

L’entreprise a rapidement retiré certains dépôts, mais d'autres fichiers sont restés accessibles. Ils révèlent qu’une version INT8 du FSR 4, donc sur le papier compatible avec les GPU RDNA 3, est, ou du moins a été, en développement. Cela confirme d’anciens propos d’AMD ; la société avait indiqué explorer le support RDNA 3 pour la dernière version de sa technologie de mise à l’échelle, sans toutefois en garantir la disponibilité.

amd fsr 4 int 8 fichier github

© GitHub

Sous sa forme actuelle, le FidelityFX Super Resolution 4 repose sur le FP8. À ce titre, il exploite l’accélération matérielle FP8 Wave Matrix Multiply Accumulate (WMMA) des GPU RDNA 4 ; c’est ce qui justifie son caractère exclusif. Des portages expérimentaux sous Linux ont toutefois été réalisés, comme celui de Virtual-Cobbler-9930. L’effort a permis à une RX 7900 XTX de tester le FSR 4, mais avec des baisses significatives d’IPS par rapport au FSR 3.

La finalité d’une version INT8 serait donc de rendre FSR 4 compatible avec un plus grand nombre de GPU. On ignore toutefois jusqu’où AMD a avancé dans le développement, ou encore quel rendu offrirait cette version. On peut néanmoins supposer que si elle était pleinement fonctionnelle, elle aurait déjà été officialisée. Quoi qu’il en soit, même si elle voit le jour, cette version INT8 devrait délivrer une qualité visuelle inférieure au FP8, simplement en raison de la précision moindre. Après, de précédents existent pour une telle disparité de prise en charge. Chez Intel, l’XeSS se décline en deux variantes : une optimisée pour les cœurs XMX, et une autre GPU-agnostique DP4a qui délivre une image moins nette.

Un poil avant ?

Un premier cas de connecteur 16 broches fondu avec une Radeon RX 9070 XT

Un peu plus tard ...

Samsung détaille l’arrivée des Odyssey G7 en 37 et 40 pouces

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !