COMPTOIR
  
register

Jeux Windows sur Linux : Proton ne convainc pas des masses

L'arrêt de la vente des SteamBox par Valve n'avait pas suffi à éloigner Steam de sa conquête de Linux. En effet, le logiciel client de la firme, au passage un incontournable pour qui veut élargir sa culture vidéoludique en 2019, n'a cessé d'améliorer sa compatibilité avec l'OS manchot.

 

Outre les titres nativement multi-plateformes, Valve a développé sa version de Wine, le non-émulateur Windows pour les linuxiens, nommée Proton. Cette dernière améliore la compatibilité des jeux DirectX, et est intégrée nativement dans le client Steam sous le nom de Steam Play. Parmi les titres supportés officiellement, on trouve quelques triples A récents tels F1 2018, Final Fantasy, ou encore DiRT Rally 2.0. Tous les autres jeux de la plateforme sont théoriquement compatibles - comprendre que vous pouvez toujours les "lancer avec Steam Play" - mais les plus vieux ont souvent des glitchs voir une incapacité totale de lancement. Cependant, la communauté permet de rapporter un grand nombre de bogues, qui se retrouvent le plus souvent corrigés dans Wine lui-même après la case Proton (comptez 166 rustines de Proton intégrés entre les versions 3.16 et 4.2).

 

Malheureusement, cette communauté reste marginale comparée à l'OS fenestré : six mois après le lancement de l'émulateur, la part de Linux dans les configurations ayant participé au sondage Steam ne fait (justement) pas d'émules et reste stable à 0,87%. Certes, un comportement du type "je vais installer Linux pour jouer avec Proton" semble très peu probable, mais on aurait espéré que les catastrophes type October 2018 Update fassent migrer quelques gamers avertis... Chou blanc ! (Source : Phoronix)

 

steam

Un poil avant ?

Nous avons essayé • ASUS K7 TUF Gaming

Un peu plus tard ...

Des H100i RGB Platinum SE rappelés par Corsair pour cause de risque de fuite

Les 47 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !