Imaginez que vous avez investi dans un superbe Threadripper et ses 32 cœurs bien bourrins, mais que vous passez sous Linux pour tirer le max de la bête. Tout de suite, c'est bien mieux, mais alors comment faire fonctionner vos jeux favoris tournant sous DirectX sur Steam ?

 

Eh bien Valve y a pensé et a sorti en bêta son nouvel outil intégré à Steam Play : Proton. Il s'agit d'une version modifiée de Wine - logiciel permettant de faire tourner des programmes Windows sous Linux - apportant de nombreuses modifications sur les API graphiques (voir la source). En plus, il rajoute le support de DirectX via une modification de Vulkan - qui lui est compatible pingouin - avec les projets vkd3d (DX12) et DXVK (DX11). Il a surtout comme avantage d'être transparent pour l'utilisateur, il suffit de lancer le jeu via Steam Play et zou c'est parti.

 

steam jeux compatibles steam play linux

 

La liste actuelle des 27 jeux composée n'est par contre pas très longue, et se compose essentiellement de titres parfois assez anciens et souvent peu cross-plateforme. L'outil peut être utilisé pour lancer d'autres jeux en mode test afin de vérifier la compatibilité sur le long terme et bien sûr aider Valve à augmenter cette liste à moindre coût. Cela veut dire aussi que les jeux ne peuvent bénéficier de cet outil que s'ils sont dans votre bibliothèque Steam et sans DRM ou anti-triche complexe bridant l'injection de programmes tiers. L'outil étant actuellement en bêta, il faudra s'inscrire sur le site pour participer à l'accès anticipé de ce client. Bientôt les streams de Tomtom avec un pingouin ? (Source : forum valve)

 Valve apporte la possibilité de jouer à quelques jeux sous DirectX grâce à Vulkan sur les machines basées pingouin  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 24 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !