COMPTOIR
register

DirectX 12 intégré dans Linux : c'est dans les plans de la Raymonde !

Si vous suivez notre couverture en matière de jeu sous Linux, vous n’êtes pas sans savoir que l’acteur principal du secteur est Valve qui, avec Proton, s’efforce de développer une surcouche de compatibilité. Dans cette tâche, une difficulté majeure est de traduire l’API DirectX, disponible exclusivement sous Windows, en Vulkan, un équivalent multiplateforme. Un composant entier de la chaîne logicielle est même dédié à cette traduction : DXVK... Mais cela pourrait être amené à changer.

 

En effet, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que les applications Linux peuvent d’ores et déjà être lancées sous Windows via le WSL (Windows Subsystem for Linux), mais — sauf bidouille extrême passant par l’installation d’un serveur X sous Windows 10 et un rendu reposant uniquement via le CPU — les applications étaient limitées au mode console. Or, Microsoft a décidé de sauter un nouveau pas, et de proposer, dans un futur proche, les interfaces graphiques du pingouin ! Une bonne initiative, d’autant plus alléchante que, techniquement, la Raymonde développe DXGKRNL, un module noyau de source ouverte exposant dans l’espace utilisateur les cartes graphiques compatibles via l’API... DirectX, la liaison se faisant avec la carte réelle par un bus virtuel (et donc un passage par le noyau de Windows), comprenez donc que le support matériel permettant d’envoyer le code à la carte graphique ne sera, lui, pas dans Linux. Par contre, une bibliothèque (elle, de sources fermées, il ne fallait pas trop rêver) permettra par la suite d’utiliser complètement les appels DirectX12, sans aucune restriction ni traduction vers OpenGL ou Vulkan.

 

wsl linux directx stack

Avec un schéma, c'est mieux !

 

Et il ne s’agit en rien d’un portage ou d’une réécriture : le code sera strictement le même que le d3d12.dll de la mouture fenestrée : seule la chaîne de compilation sera modifiée afin de sortir un libd3d12.so. Pour le moment, l’implémentation ne permet pas encore d’afficher quoi que ce soit sur l’écran (il faut pour cela une interface supplémentaire entre WSL2 et Windows pour la gestion des fenêtres), mais devrait arriver.

 

Un grand pas en avant ? Sûrement, et il y a fort à parier que des petits malins essayent de récupérer les binaires afin de les intégrer dans des couches de compatibilités de jeu sous Linux, tâche au succès probablement limité, autant par les moyens techniques (il faut également que les pilotes graphiques supportent la pile DirectX !) que par la licence : Microsoft ne se permettrait en effet pas de perdre sa clientèle de joueurs si facilement !

 

microsoft coule penguin cdh

Même si le code n’est pas libre, un certain manchot trouve cela bigrement intéressant !

 

Pour plus de détails (notamment les projets pour ce qui concerne les piles OpenGL, OpenCL et CUDA), direction le blog de Microsoft. Pour le reste, il est amusant de remarquer la convergence, certes lente, des systèmes d’exploitation à laquelle nous assistons. En effet, il devient de plus en plus facile de lancer des binaires Windows sous Linux et inversement ; à croire qu’en 2040, l’utilisateur n’aura qu’un Winux abstrayant 26 couches de compatibilité pour lancer toutes ses applications. Ravissant, ce futur ? (Source : Phoronix)

Un poil avant ?

Des samples de Zen 3 détectés !

Un peu plus tard ...

La fin du nom "Tesla" chez NVIDIA ?

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Unragoteursansespace en Colombie-Britannique, le Samedi 23 Mai 2020 à 03h10  
Leurs blob de directx merdique personne en veux sous Linux...
On a deja Vulkan qui ests meilleur et libre et multiplateforme.

Ils disent qu'ils aiment l'opensource mais c'est du foutage de gueule, ce qu'ils aiment, c'est le business de l'opensource c'est tout, sinon sur github on trouverais Microsoft/Windows-10/sources/...
par Unragoteursansespace en Colombie-Britannique, le Samedi 23 Mai 2020 à 03h05  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France le Vendredi 22 Mai 2020 à 14h53
DXVK c'est Dx10 et Dx11 vers vulkan, pour Dx12 c'est VKD3D .
FAUX..
C'est WineD3D
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France, le Vendredi 22 Mai 2020 à 14h53  
par Un ragoteur des lumières en Auvergne-Rhône-Alpes le Vendredi 22 Mai 2020 à 10h14
Pour de la rétro-ingéniérie et apprendre un peu plus du fonctionnement de DirectX 12, oui, ça peut aider des projets comme Wine ou DXVK
DXVK c'est Dx10 et Dx11 vers vulkan, pour Dx12 c'est VKD3D .
par Un ragoteur des lumières en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 22 Mai 2020 à 10h14  
À mon avis cela ne va rien changer ou à la marge.

Pour que des applications DirectX 12 tournent sous Linux (en natif) il faut bien plus que seulement la pile graphique.
Là c'est une implémentation dans WSL (2.0), d'une couche graphique qui vous permettra la même chose que si vous faisiez du PCI Passthrough avec Xen ou autres : les performances graphiques de l'hôte à portée de main dans une machine virtualisée (avec la PCI Passthrough cela se fait grâce à deux cartes graphiques ou chipset graphiques). C'est pour concurrencer toutes les solutions de virtualisation concurrentes (VirtualBox, Xen, Citrix...) et c'est directement en lien avec la stratégie de Microsoft et (feu) VMWare.

Pour de la rétro-ingéniérie et apprendre un peu plus du fonctionnement de DirectX 12, oui, ça peut aider des projets comme Wine ou DXVK, notamment pour la résolution de bugs graphiques, et encore voir si cette version n'est pas spécifique à WSL (avec des éléments qui ne permettraient pas la compilation directement sur un Linux sans passer par WSL).

Pour le reste (réseau, inputs, audio...), ça ne va pas révolutionner les choses.
par fofo, le Vendredi 22 Mai 2020 à 06h55  
par Un médecin des ragots en Île-de-France le Mercredi 20 Mai 2020 à 23h01
À mon avis le but à terme est de distribuer du DX12 pour Linux à condition d'avoir une licence Windows. Et du coup, ceux qui s'essaient au compatible pourront se coller un procès ou se voir poser des limites à la compatibilité.
Wine avait les même contraintes au début (licence windows nécessaire et DLL propriétaires à copier/coller d'un windows fonctionnel), je l'ai installé hier je n'ai aucune licence chelou ou DLL à installer. Du coup je pense que les dernières DLL proprio ont dû être "rétro-engineeré" et ré-écrite en libre. Ça pourait être la même avec DX : d'abord des pb de licences puis à terme une version totalement libre.

Bon le pb de cet éco-système est que le gros des optimisations est fait par NVIDIA/AMD dans leur drivers comme le signale
par Nicolas D. le Mercredi 20 Mai 2020 à 11h44
Du coup sans ces optimisations les perfs d'un Wine-dx12 ne serait pas top.

Pour revenir à ton propos MS n'a jamais fait de procès à wine ou ses utilisateurs (sauf usage commercial d'un wine packagé avec les DLL): le risque est de se prendre le revers du bâton et de devoir fournir une version open source au titre de l'Interopérabilité logiciel promus par l'UE...
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Mercredi 20 Mai 2020 à 23h01  
par Vaark en Île-de-France le Mercredi 20 Mai 2020 à 11h58
Moi qui comprends très vite, pour peu que l'on m'explique très longtemps, j'ai un peu de mal à comprendre soit l'article, soit la politique de M$, soit les deux.

Le but pour Raymonde est de pouvoir faire tourner des softs pour Linux depuis Windows ?
À part pour une mouture de Windows Server, je vois pas bien à qui cela pourrait être utile, d'autant qu'il me semble que Windows est déjà tout à fait capable de faire tourner des jeux développés en OpenGL ou Vulkan.

Ou alors le but est de permettre de faire tourner des softs Windows depuis une distrib' Linux ?
Mais que peut y gagner la raymonde ? Inciter les devs à rester/retourner sur DX dans le but d'avantager sa future console qui sera la seule à pouvoir lire du DX ? Ou pas ?

Enfin j'suis un peu confus...
A mon avis le but à terme est de distribuer du DX12 pour Linux à condition d'avoir un licence Windows. Et du coup, ceux qui s'essaient au compatible pourront se coller un procès ou se voir poser des limites à la compatibilité.
par radada, le Mercredi 20 Mai 2020 à 16h47  
C'est plutôt une bonne nouvelle , a moins que les objectifs de la Raymonde soit plus obscure.Prise de contrôle des logiciels libres tout comme android.Le seul truc qui converge aujourd'hui c'est que la manipulation de l' IA permettra d'assouvir les peuples.Linux étant un outil du peuple pour le peuple.
Nous vivons une époque charnière il faut que nous l'a prenions correctement sinon c'est Orwell!!
Et la puissance informatique est très présente en ce moment???Qui possède les plus gros ordi quantiques???
Désoler pour le HS...mais ça mérite réflexion..
par Vaark en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mercredi 20 Mai 2020 à 16h45  
par Un champion du monde des Pays de la Loire le Mercredi 20 Mai 2020 à 16h25
Avec ton niveau tu peux passer facilement à un linux "user friendly" type linux mint (avec un peux de patience quand même )
Heureusement qu'il y a Nico
 
Concernant les MaJ j'utilise w10 sur plusieurs pc depuis sa sortie et j'ai rarement eu de soucis majeur.

Ce n'est pas tant que je crains que les màj créent des instabilités du système, c'est surtout qu'il y a certaines qui vont modifier des éléments (de fond ou d'interface) dont je ne veux pas et W10 ne me laisse pas le choix.

Pour les mouchards et le reste, c'est surtout le changement de politique qui me dérange. J'veux pas de OneDrive, pas de M$ Store, pas d'un solitaire connecté au net qui me balance de la pub sonore même si j'ai coupé le son système, pas d'un OneNote, pas de télémétrie imposée, pas d'un IE/Edge (au moins l'un des deux, l'autre sert à DL firefox), pas de raccourcis inamovibles vers des répertoires inutiles dans mon explorateur de fichiers (Documents, Images, Musique, Téléchargements...), etc.

Il est évidemment possible de désactiver/désinstaller/neutraliser une partie de ce bordel en bidouillant et je l'ai fait, mais quitte à devoir changer des clefs dans le regedit pour utiliser mon OS dans des conditions "décentes", autant utiliser des lignes de commandes et passer sur un OS gratuit qui ne te prend pas pour un con...
par Un champion du monde des Pays de la Loire, le Mercredi 20 Mai 2020 à 16h25  
par Vaark en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Mercredi 20 Mai 2020 à 15h24
Moi j'en suis là et c'est vraiment pas évident.
Ca fait 10 ans que je gère un parc d'entreprise sous Windows (XP puis 7 puis 10), une AD, un serveur de fichier, des serveurs d'impression et un serveur SQL, un poil de dev très très basique (VBA, HTML/CSS...) et fais du support de niveau 1 donc a priori j'en sais un poil plus que Mme Michu.
Du moins j'en sais assez pour savoir que je ne veux clairement pas de W10 à la maison (spyware, màj forcées, compte .net quasi-obligatoire et un milliard de bloatwares intégrés d'office) mais la bascule sur Linux quand on n'y connait rien et qu'on est joueur...
Heureusement qu'il y a Nico mais c'est quand même un sacré bordel
Avec ton niveau tu peux passer facilement à un linux "user friendly" type linux mint (avec un peux de patience quand même )

Un double boot pour jouer uniquement micro$oft n'aura rien à revendre sur toi

Concernant les MaJ j'utilise w10 sur plusieurs pc depuis sa sortie et j'ai rarement eu de soucis majeur. Sur un pc j'ai pas pu faire de MaJ pendant 6 mois suite à un "service pack" à part ça rien de bien méchant.

Si tu veux bloquer les mouchars je te conseille de taper "pi hole" sur google, ça te permettra à la fois de bloquer les trackers de w10 mais aussi ceux des eventuelles smart tv et box android présentes sur ton réseau
par Vaark en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mercredi 20 Mai 2020 à 15h24  
par Hamster1er le Mercredi 20 Mai 2020 à 14h18
À mon avis le problème c'est entre les 2 niveaux : plus doué que mme Michu et moins que Linus Torvalds
Moi j'en suis là et c'est vraiment pas évident.
Ca fait 10 ans que je gère un parc d'entreprise sous Windows (XP puis 7 puis 10), une AD, un serveur de fichier, des serveurs d'impression et un serveur SQL, un poil de dev très très basique (VBA, HTML/CSS...) et fais du support de niveau 1 donc a priori j'en sais un poil plus que Mme Michu.
Du moins j'en sais assez pour savoir que je ne veux clairement pas de W10 à la maison (spyware, màj forcées, compte .net quasi-obligatoire et un milliard de bloatwares intégrés d'office) mais la bascule sur Linux quand on n'y connait rien et qu'on est joueur...
Heureusement qu'il y a Nico mais c'est quand même un sacré bordel
par Hamster1er, le Mercredi 20 Mai 2020 à 14h18  
par Campi le Mercredi 20 Mai 2020 à 12h43
Windows même si ça a de gros défauts c'est simple et ça convient à la plupart des gens. Linux c'est le contraire...
Pas d'accord (enfin à moitié )
En fait pour un usage assez basique, une distrib simple comme Ubuntu par exemple ça fait très bien le taff. Typiquement pour installer un logiciel, on va dans le gestionnaire de packet, on clique et c'est fini.

Alors que sous Windows, faut en général aller chercher le logiciel sur le site du constructeur, l'installer etc... Sachant qu'une fois sur 2 le premier lien Google c'est pas le site constructeur mais un agrégateur plein de logiciels pas à jour et plein de virus...

À mon avis le problème c'est entre les 2 niveaux : plus doué que mme Michu et moins que Linus Torvalds.
Un Windows est, je trouve, plus simple à administrer qu'un Linux (l'usage d'interface graphique, où on peut chercher une option, y est sans doute pour beaucoup... Alors qu'un commande spécifique, ça s'invente pas...)

Et perso j'ai rien trouvé d'équivalent convenable à Photoshop+Lightroom . J'ai testé The Gimp, Rawtherapee, darktable... rien y fait.
DaVinci Resolve a le bon goût d'être directement compatible Linux, mais à part lui y'a rien de transcendant
par Nicolas D., le Mercredi 20 Mai 2020 à 13h17  
par Vaark en Île-de-France le Mercredi 20 Mai 2020 à 11h58
Le but pour Raymonde est de pouvoir faire tourner des softs pour Linux depuis Windows ?
À part pour une mouture de Windows Server, je vois pas bien à qui cela pourrait être utile, d'autant qu'il me semble que Windows est déjà tout à fait capable de faire tourner des jeux développés en OpenGL ou Vulkan.
J'avoue que, sur ce coup là, c'est également peu clair. Mais, avec Azure, Windows fait déjà dans du Linux et du libre. Du coup, je suppose que c'est soit pour des question de perfs (les pilotes Dx sont plus optimisés vu que Dx c'est MS et qu'ils la veulent plus perf que les concurrents) soit c'est pour des question de licence (Dx c'est MS donc du code linux DX reste du code "MS" ) soit pour des questions de portabilité des projets (du code DX mis sous Linux pour les hyperviseurs sous Win serveur). Ca reste un bordel monstre !