Une RX 9060 XT aperçue lors d’une visite d’usine Gigabyte |
————— 27 Mai 2025 à 16h45 —— 9734 vues
Une RX 9060 XT aperçue lors d’une visite d’usine Gigabyte |
————— 27 Mai 2025 à 16h45 —— 9734 vues
En marge de sa couverture du Computex, notre confrère de HWcooling a profité de sa présence à Taïwan pour visiter une usine locale de Gigabyte, spécialisée dans la fabrication de cartes mères et de cartes graphiques. Avant de s’attarder sur les lignes de production, il met en avant quelques pièces exposées en vitrine, dont un PCB de Radeon RX 9060 XT.
"L'usine" en question © HWcooling
Cette carte, officialisée par AMD la semaine dernière, sera commercialisée à partir du 5 juin. La photo révèle la présence de quatre modules de mémoire. Relevez également l’unique connecteur d’alimentation, ainsi que trois sorties vidéo au lieu des quatre auxquelles nous sommes habitués.
© HWcooling
Parmi les autres curiosités aperçues sur place : un PCB de RTX 5060 low profile, visible sur l’image ci-dessous.
© HWcooling
Concernant la visite de l’usine à proprement parler, HWcooling partage une belle série de photos. Nous vous invitons à consulter la version anglaise de leur article pour les découvrir.
Dès l’entrée, une maquette du bâtiment, élaborée à l’aide de parties d'anciennes cartes graphiques et cartes mères, plante le décor (image d'illustration).
La production débute par le placement automatisé des composants SMD (Surface Mount Devices), tels que les puces BGA, sur des lignes estampillées SMT (Surface Mount Technology). Cette étape est assurée par des automates comme celui qui suit.
© HWcooling
Une fois cette première phase achevée, les cartes passent par une inspection et un contrôle qualité. Des opérateurs interviennent ensuite pour ajouter manuellement d'autres éléments.
© HWcooling
Les PCB sont ensuite dirigés vers une machine de soudure à la vague. Les visuels ne montrent pas grand-chose. Pour appréhender le fonctionnement de cette machine, nous vous conseillons cette vidéo de la chaîne EMSFACTORY — même si elle ne s’applique pas spécifiquement aux cartes graphiques.
En sortie, les circuits imprimés passent par une unité de refroidissement pour le moins artisanale.
© HWcooling
Viennent ensuite les dernières étapes : ajout des piles CMOS/RTC, des plaques arrière, des dissipateurs thermiques pour les VRM… avant une nouvelle série de tests. C’est notamment à ce moment que l’unicité de l’adresse MAC de la carte réseau est vérifiée, précise la source.
© HWcooling
![]() | Un poil avant ?80 PLUS Ruby, la nouvelle élite de l’efficacité énergétique | Un peu plus tard ...Des sangliers dans un lycée, Kimpembe forfait, et le NUC 15 Performance lancé | ![]() |