Après l’annonce de NVIDIA de vouloir proposer des GPU spécialement dédiés aux mineurs avec la série des CPM, un grand mystère se posait : l’architecture sur laquelle se baseraient les cartes en question. En effet, au-delà du seul ratio performance/prix/conso cher aux mineurs, la génération dont dériveront les cartes définira également la finesse de gravure employée, et donnera ainsi une idée du niveau de blabla/réalité dans les annonces mirobolantes des verts.

 

En effet, des cartes pour mineurs en 8 nm sous architecture Ampere n’auraient pas grand sens, puisqu’elles utiliseraient, à leur production, les mêmes lignes permettant de fournir les cartes pour joueur. Autant dire que l’intérêt de séparer les gammes serait alors totalement anéanti ! D’un autre côté, ce sont bel et bien les améliorations de consommation et de performances qui font le succès des RTX 3000 pour le minage, comprenez donc que vendre un GPU compétitif à partir d’une ancienne génération ne sera pas un mince affaire.

 

Voyons, le Minaj ne sent pas si mauvais que ça, si ?

 

Or, dans les derniers pilotes de la firme, a. k. a. 461,72, se cachaient un petit indice : les identifiants PCI des CMP 40HX et 30HX (les deux plus petites de la gamme), respectivement 1F0B et 2189. Cela n’est peut-être rien dit comme cela, mais ces chiffres se rapprochent étrangement des cartes basées sur un TU106 (la GTX 1650 de cette version étant numérotée 1F0A) et de celles sur base de TU116 (restons sur la GTX 1650, qui a eu droit à moult versions, portant cette fois-ci la référence 2188). Turing en 10 nm, donc, pour ces cartes spéciales moins de 18 ans ? Pourquoi pas, à condition de désactiver toute unité de Ray Tracing, et de gestion de l’affichage, inutile dans ce cas d’usage. À vérifier avec les futures annonces des verts ! (Source : VideoCardz)


Un poil avant ?

Re-size BAR sauce Nvidia : ça a commencé avec les pilotes 461.72

Un peu plus tard ...

Des infos sur les cartes Intel DG2, toute une famille gaming ?

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !