Alors que les cartes graphiques pour joueurs sont toujours introuvables — ou plutôt, que les stocks partent vite, tellement vite que la demande n’est de loin pas satisfaite — voilà qu’un nouvel arrivant devrait venir disrupter le marché du GPU (ou pas) : Intel. Annoncée maintes et maintes fois désormais, son architecture Xe devrait sortir cette année dans sa version grand public — la gamme complète, bien entendu.

 

Seul (léger) souci : rien n’est encore connu sur les caractéristiques des bêtes, que ce soit sur le papier ou en matière de puissance/consommation. Et, pour faire face aux dernières nouveautés, il va falloir sortir du lourd ! Or, c’était sans compter @harukaze5719 sur Twitter, qui aura eu sous la main une partie des spécifications.

 

 

En tout, pas moins de 6 cartes différentes, la plus petite étant celle déjà en production, a. k. a. DG1, armée de 96 Execution Units dans un TDP rikiki de 30 W. Notez d’ailleurs que la fuite indique un bus de 64 bits, alors que la carte actuelle est interfacée en LPDDR4X sur 128 bits, pas vraiment de quoi nous rassurer. Sinon, les 5 autres modèles seraient armés de 128 à 512 EU pour s’allier à 16 Gio maximum de GDDR6 — Intel ayant déjà communiqué à ce sujet. Avec un produit en croix tout simple, la plus couillue n’aurait un TBP « que » de 160 W pour environ 12 TFLOPS de puissance FP32 : pas vraiment de quoi faire rêver, quand une RTX 3080 en offre 29 ? Certes, mais il faudra rajouter à ces chiffres la consommation des puces de VRAM additionnelle, sans compter la fréquence qui, on l’espère, saura grimper au-delà du GHz maigrement atteint par les versions mobiles. Autant d’inconnues — n’abordons même pas le RT ! – qui risquent de donner du grain à moudre aux rumeurs dans les mois à venir ! (Source : VideoCardz)

 

intel fuite xe chauffe

Allez hop, une petite variante pour l’occasion


Un poil avant ?

Les GPU pour mineurs de NVIDIA ne seront pas sous archi Ampere : Turing, mon amour !

Un peu plus tard ...

MSI et GIGABYTE ont activé le resizable BAR pour des chipsets 300

 Allez, pour ne pas faire de jaloux, à Intel d'avoir son lot de ragots sur ses cartes graphiques... 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !