• À table les moules !

Voici donc notre menu du jour. Il comporte de tout, mais est dans l'ensemble récent et moderne, saupoudré de quelques titres intemporels.

 

• Batman Arkham Knight

Pourtant réussi visuellement, le jeu animé par l'Unreal Engine 3.5 a connu un lancement catastrophique émaillé de soucis et bugs divers, au point qu'il fut retiré de la vente. Pourtant, quand ça marche, ça envoie du bois. Toutes les options ont été poussées au maximum, en revanche aucun effet Nvidia n'est activé (PhysX, pluie, brouillard). Nous avons bien sûr ajouté les textures sur bas pour la ligne spéciale de la GTX 780 Ti, en sus du reste.

 

batman arkham knight

 

• Battlefield 5

Le jeu étant animé par le Frostbite, on sait que par nature, il pédale assez bien. Pour le coup, pas de DX12 mais le seul mode DX11 activé, en mode max pour tout le monde. Et comme indiqué dans le protocole,  les textures sont au plus bas en second réglage pour la vieille GTX 780 Ti, dotée seulement de 3 malheureux gigots !

 

battlefield5

 

• Call of Duty Modern Warfare

On a fait un test avec Ray Tracing pour ce titre, que vous pouvez retrouver ici. Ce qui avait marqué, c'est la facilité du jeu à mouliner assez haut, une caractéristique du moteur 3D IW Engine. C'est d'ailleurs le seul qui n'a pas besoin de DLSS pour fonctionner avec Raytracing. Les détails sont mis au max, et nous avons aussi fait le test avec les textures basses pour mamie K.

 

codmw

 

• Control

Autre jeu à avoir bénéficié d'un test Ray Tracing, Control avait en revanche prouvé que son intégration RT était réussie, mais sans DLSS, point de salut. Le Northlight Engine pour autant reste performant. Le jeu ici a été testé tout au max, y compris le MSAA 4x, en DX12. Pour la carte Kepler, nous réglons également les textures au mini pour la seconde ligne de cette dernière.

 

control

 

• Crysis 3

Dernier jeu solo de Crytek de la série Crysis. Le CryENGINE utilisé est dans sa version 3, tous les détails ont été mis en Extreme, l'antialiasing est le MSAA 4x dit Medium. Pour mesurer l'impact de la VRAM de la GTX 780 Ti, les textures sont réglées aussi sur bas.

 

crysis3

 

• Death Stranding

Le jeu est photoréaliste, aussi on voulait voir ce que donnait une des dernières productions sur les cartes du test. C'est la première sortie officielle du Decima Engine. Tous les détails sont poussés au max, en DX12. Par ailleurs, on notera qu'il n'a jamais voulu se lancer sur la GTX 780 Ti, pour d'obscures raisons de non-support suffisant de DX12, alors que d'autres jeux DX12 n'ont pas de souci avec cette dernière.

 

death stranding

 

• F1 2020

L'EGO Engine de Codemasters, nous le connaissons bien, et avons mis les détails au max, le TAA simple a été choisi, pas de FidelityFX, le preset Ultra-élevé également, on n'a peur de rien sur CDH. Pour le coup, les textures ont également été mises sur bas, le test portait sur 3 tours de Spa par beau temps.

 

f1 2020

 

• Far Cry New Dawn

Le Dunia Engine 2 donne de beaux décors, bien verts même si post-apocalyptiques. Par défaut, nous avons réglé le jeu au max, avec le pack de textures HD, et mis l'antialiasing sur TAA, plus qualitatif que le SMAA ici. Pour la GTX 780 Ti,  le pack textures HD fut désactivé et les textures positionnées sur bas.

 

far cry new dawn

 

• Forza Horizon 4

Jeu de course fun par excellence, le titre bénéficie de surcroît d'un benchmark intégré parfaitement reproductible, et suffisamment long pour permettre à la température d'agir sur les fréquences via GPU boost. Les options ont été mises sur le max, et c'est le MSAA 4x qui est choisi. Textures basses aussi pour la GTX 780 Ti. Pour l'anecdote, c'est le moteur Forza Tech qui anime tout ça.

 

forza horizon4

 

• Gears 5

Gears 5 est le dernier opus des aventures de Marcus Fénix, surtout une poto du rejeton. Elle découvre ses origines, peu communes franchement. Le jeu a été mis presque à fond, avec un mix d'effets ultra et élevé. Les textures ont été mises au taquet avec les fameuses HD, mais aussi au mini pour la GTX 780 Ti. C'est bien entendu de l'Unreal Engine 4. On verra bien !

 

gears5

 

• Ghost Recon Breakpoint

Passé récemment sous Vulkan, c'est ce mode qui a été choisi en lieu et place de DX12 pour ce jeu sous AnvilNEXT. Les options sont en Ultra, sur la séquence benchmark intégré, reproduit 5x, les textures ont également été placées au mini pour la GTX 780 Ti.

 

ghost recon breakpoint

 

• Horizon Zero Dawn

Second jeu à utiliser le Decima Engine, Horizon Zero Dawn est très beau, immersif, une sorte de Tomb Raider de l'ancien temps, mais uchronique clairement. Le preset choisi est "élevé", le TAA est l'anticrénelage sélectionné, le bench intégré bien long est aussi une bonne chose pour faire chauffer les cartes. Nous avons aussi mis les textures sur faible pour Kepler. On notera que le jeu est super long à optimiser les options à chaque changement de carte (et de pilote aussi).

 

horizon zero dawn

 

• Metro Exodus

DX12, lourd, il l'est comme on l'a vu avec notre test Ray Tracing. Nous avons mis toutes les options au max, avec PhysX. Pour soulager, ou pas, la GTX 780 Ti,  les textures sont réglées sur bas. Et tout ça avec le moteur 3D spécial abominations génétiques, le 4A Engine !

 

metro exodus

 

• Red Dead Redemption 2

Le Rage Engine est chaud pour les cartes graphiques, le mode tout à fond est impossible sans se payer un diaporama. C'est le dernier niveau de réglage Equilibré qui fut choisi, avec le filtrage anisotrope sur 16x. Le FXAA a été préféré au MSAA. Pour la GTX 780 Ti, vous connaissez la chanson ! 

 

red dead redemption2

 

• Shadow of the Tomb Raider

Dernier titre des aventures de Lara Croft, Shadow of the Tomb Raider n'est pas le plus réussi de la trilogie. Techniquement il envoie du lourd avec le Foundation Engine, nous avons mis le preset sur qualité ultra, ce qui génère un mix entre ultra et élevé/normal selon les items. Pour la GTX 780 Ti, ce sont des textures faibles qui s'affichent. Retrouvez le test Ray Tracing fait il y a quelque temps déjà.

 

shadow of the tomb raider

 
• The Division 2

Le Snowdrop Engine est utilisé dans ce jeu. Nous avons mis les options au max, et fait comme toujours plusieurs passes. Pour voir l'impact de la faible quantité de VRAM de la GTX 780 Ti, vous savez que ce sont des textures basses qui ont été choisies.

 

the division2

 

• The Witcher 3

En 2015, le jeu est arrivé, avec son RED Engine flambant neuf. Plus souple, plus complet que l'usage fait dans TW2 (miam le Supersampling), TW3 est une réussite. Ses graphismes sont au service de l'histoire et de l'ambiance, ça matche. Nous avons mis le preset sur Extreme, ce qui active de facto les pwals soyeux de Gégé, mais avons enlevé l'antialiasing associé à ces mêmes pwals. Même topo pour la qualité des textures, pour la GTX 780 Ti.

 

tw3

 

• Wolfenstein YoungBlood

C'est de l'ID Tech 6 utilisé, la dernière fois sur un gros jeu Bethesda, l'après se nomma Doom Eternal avec son ID Tech 7. Le jeu a été mis sur Mein Leben!, mais nous avons aussi mis la qualité des textures (Streaming) sur faible pour voir l'impact sur la vieille carte de 2013.

 

wolfenstein youngblood

 



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