• Et alors ? Zorro est arrivééééé ééé ééééé !

Nous voici arrivés au terme de cette  petite expérience. Le premier enseignement évident qui saute aux yeux à la seule vue des graphiques est que 4 Go sont encore suffisants, exception faite de Wolfenstein 2 (au maximum) qui voit les performances chuter énormément entre 4 et 8 Go. Mais ça serait trop facile de conclure aussi rapidement, il va falloir faire marcher nos cellules grises.

 

"La poule au pot, Larry !"

Effectivement, on peut établir cette conclusion dans le seul cadre de l'usage d'une carte Polaris. Et il n'est pas question d'étendre ce constat sur l'ensemble des cartes graphiques du marché. La raison principale est qu'avec un GPU bien plus puissant de type Vega ou GP104/102, on aurait pu monter d'un cran les options, et ainsi grappiller de l'espace VRAM. Se faisant, on aurait pu atteindre la limite fictive des 4 gigots et ainsi saturer plus ou moins la VRAM, et pourquoi pas observer des grosses différences. Par contre, il aurait été peu probable qu'on y parvienne en 1080p, donc le doute peut être accepté sur Polaris en 1080p. Mais en 1440p, on aurait sûrement réussi bien plus souvent à franchir cette limite des 4 Go, et là nous aurions pu observer plus de phénomènes de limitation mémoire.

 

Le fait important à relever est plus de l'ordre du bon sens. Pour jouer en 1080p, avec une carte Polaris, il ne devrait y avoir pas ou très très peu de cas limitants à cause de la VRAM à 4 Go. Mais cette carte n'est pas faite pour le 1440p, AMD lui même l'ayant placée sur ce créneau-là. En revanche, sur des GPU solides, on peut pousser les options graphiques, et donc on est susceptibles de franchir 4 Go de VRAM plus fréquemment. Aussi il est tout à fait pertinent que ces GPU soient équipés d'au moins 8 Go de mémoire vidéo, ceci afin de ne pas prendre le risque de castrer les performances. C'est une question avant tout de cohérence, et sur ce point notre "experience" met ceci en lumière. Les gammes actuelles sont a priori bien calibrées en GDDR5(X) ou HBM2 selon le segment pour lesquelles elles sont taillées.

 

Pour conclure, il faut choisir son GPU en fonction de sa définition, et il y a peu de risques actuellement que la VRAM soit limitante quelle que soit la carte que vous choisirez pour la définition pour laquelle elle est pensée. Quant à Polaris, dans un cadre gaming, une 4 Go devrait donc suffire. On aurait tendance à taper dans du 8 Go pour du 1080p, histoire de se rassurer et d'avoir le sentiment d'un achat perenne, mais le fait est que les années passent et le schéma reste le même : un GPU dans le temps est plus vite mis à genou, il l'est bien avant que sa VRAM ne le limite, sauf cas très particulier comme Wolfenstein 2 et son id Tech 6.

 

jack sparrow effrayMon GPU est limité par la VRAMMMMMMMMMMM

 


corsair bequiet 40 gigabyte 40 noctua

Nous remercions nos partenaires pour la mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation de l'article.



Sommaire

1 • Préambule
2 • Protocole et configurations
3 • Résultats 1080p
4 • Résultats 1440p
5 • Observationnage

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