• Et donc on veut faire quoi ?

Ce n'est pas spécialement compliqué, le marché aujourd'hui ne nous permet pas un vaste choix, seules les cartes d'AMD nous permettent cet article. En effet, chez Nvidia les GTX 960 étaient les dernières à posséder 2 ou 4 gigots, mais le fait qu'elles datent un peu avec une génération renouvelée depuis, les rend inaptes dans le cadre de notre article. De plus, elles ne reflètent pas la tendance du marché qui est de 8 Go en moyenne, avec des versions basses à 4 Go. Les GTX 1060 sont bien disponibles en 2 capacités (3 et 6 Go), mais le GPU est davantage castré sur la plus petite. Donc le seul GPU récent qui le puisse est Polaris. Nous avons donc porté notre choix sur la RX 480 de référence, que l'on a pu, grâce à des bios AMD, passer tantôt à 4 tantôt à 8 gigots.

 

Nous avons ensuite sélectionné 16 jeux (patchés à jour au moment des tests) que nous avons réglés de manière à ce que la carte Polaris puisse afficher des images par seconde décentes. Le but étant de voir l'impact de la quantité de mémoire VRAM sur les performances, et pas de saturer le GPU afin qu'il soit tellement usé qu'il ne permette aucune distinction possible. Ainsi, nous avons choisi des réglages en 1080p et 1440p qui ne sont pas identiques selon les titres, vous allez retrouver le détail des réglages dans le tableau ci-dessous. Compte tenu de sa faible influence sur les performances mais son apport visuel indéniable, l'aniso 16x est activé pour tous les jeux. Enfin nous faisons 4 mesures par jeu et nous procédons à la moyenne arrondie à la décimale près des 3 dernières mesures.

 

On sait que la RX 480, en sus de son gag sur la consommation, n'a aucune marge de manoeuvre avec son refroidisseur d'origine. Lors de nos tests, nous avions relevé que la température maximale était quasiment atteinte systématiquement, ce qui entraînait une baisse des fréquences pour lui éviter le throttle. Tout cela avec une gestion du TDP elle aussi délicate. Du coup le dernier Afterburner (au moment des mesures) avec le RTSS nous a permis d'une part de pousser TDP et limite de température à fond ainsi que la ventilation à fond 100%, et d'autre part de mesurer les images par seconde sur toutes les API comme le faisait en son temps FRAPS. En repoussant ces limites, on s'assure que la carte aura les coudées franches sur chaque session, le TDP ne devrait plus être limitant, et encore moins la température. La reproductibilité est importante.

 

• Et c'est comment qu'on a réglé tout ça ?

Tout d'abord, il est important de détailler la partie matérielle pour savoir quelle était la base de notre test. Afin de ne pas être trop limité par le processeur, nous avons utilisé un Core i7-7740X bloqué à 4,5 GHz. Le reste est décrit dans les infos ci-dessous :

 

LGA2066
Core i7-7740X @4,5 GHz + Noctua NHD15
GIGABYTE Z299X Gaming 7
Corsair 2 x 8 Go DDR4 3000 Cas 15
RX 480 de référence flashée @8Go et @4Go
Crucial MX300 275 Go OS
Kingston V310 960 Go Jeux
Corsair Carbide Air 740
Be quiet! Dark Power Pro 11 750 W
Logiciels :
Windows 10 Fall Creators x64 à jour
Crimson Adrenalin 17.12.1
Afterburner 4.4.0 + RTSS 7.0.0
 

corsair vengeance lpx amd rx480 prot x299 g7pro    

 

Et voilà comment nous avons réglé les jeux qui ont servi de base au test :

 

kikicé ?Réglages 1080pRéglages 1440p
ArmA 3 Apex Ultra, FSAA4x, visibilité 12k, DX11 Ultra, FSAA4x, visibilité 12k, DX11
Ashes of the Singularity Escalation Extreme, MSAA4x, AF Ultra, DX12 Haut, MSAA4x, AF Ultra, DX12
Assetto Corsa Max Detail, effets mirroirs normal/bas, DX11 Max Detail, effets mirroirs normal/bas, DX11
Batman Arkham Knight Max détail, effets pluie et rayons lumineux Max détail, effets pluie et rayons lumineux
Battlefield 1 Ultra, DX11 High DX11
Call of Duty WW2 Max détails, ombres en normal, 0 Flou, DX11 Max détails, ombres en normal, 0 Flou, DX11
Crysis 3 Extreme, FXAA, 0 flou mouvement, DX11 Elevé, FXAA, 0 flou mouvement, DX11
Dirt Rally Ultra, MSAA4x, DX11 Ultra, MSAA4x, DX11
Ghost Recon Wildlands Très élevé, DX11 Elevé, DX11
Grim Dawn Max détail, AA8x, DX11 Max détail, AA8x, DX11
Hellblade Max détail, DX11 Max détail, DX11
Metro Last Light Redux Très élevé, Tesselation TE, SSAO, 0 Motion Blur, DX11 Elevé, Tesselation E, SSAO, 0 Motion Blur, DX11
Project Cars 2 Très élevé, MSAA Moyen, DX11 Très élevé, MSAA Moyen, DX11
Rise of the Tomb Raider Très élevé, FXAA, DX12 Très élevé, FXAA, DX12
The Witcher 3 Elevé, AA, DX11 Elevé, AA, DX11
Wolfenstein 2 Mein Leben, Vulkan Mein Leben, Vulkan

 

Maintenant que le décor est planté, passons aux résultats page suivante



Sommaire

1 • Préambule
2 • Protocole et configurations
3 • Résultats 1080p
4 • Résultats 1440p
5 • Observationnage

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