COMPTOIR
Neeed   
register

L’architecture Xe3P d’Intel servira aussi bien les PC que les serveurs

Avec un léger retard à l’allumage qui a suscité, par extension, quelques interrogations quant à l’avenir des GPU dédiés d’Intel, la firme a finalement clarifié, un peu, sa feuille de route. Tandis que les Panther Lake embarquent des cœurs Xe3, les Nova Lake-S recevront pour leur part des Xe3P. Cette même architecture Xe3P servira également de base à Crescent Island, un GPU de nouvelle génération destiné aux centres de données.

feuille de route gpu intel xe1 xe2 xe3 xe3p

Manque Celestial dGPU

Next Arc

La fuite initiale provenait de correctifs du noyau Linux, découverts par Lasse Kärkkäinen. Ces derniers contiennent des commentaires indiquant que Xe3P intégrera une variante LPM (Low Power Media) destinée au traitement multimédia. Le document mentionne aussi la prise en charge de Nova Lake-S, prochaine plateforme desktop d’Intel.

Quelques heures plus tard, Intel a confirmé, à l’occasion de l’OCP Global Summit, que cette architecture s’étendrait également à son offre data center. Sur son site officiel, la société détaille les principales caractéristiques de Crescent Island : une micro-architecture Xe3P optimisée pour les performances par watt ; 160 Go de LPDDR5X ; la prise en charge d’un large éventail de types de données, pensée pour les fournisseurs de services tokens-as-a-service et les charges d’inférence IA.

Intel ajoute que « le nouveau GPU pour centres de données, nom de code Crescent Island, est conçu pour être optimisé en termes de consommation et de coût afin de s’intégrer aux serveurs d’entreprise à refroidissement par air ». L’entreprise a par ailleurs confirmé que sa pile logicielle unifiée pour l’IA, actuellement développée et testée sur les GPU Arc Pro B-Series, sera pleinement compatible avec Xe3P dès la sortie du nouveau matériel.

Pour compléter, Andreas Schilling a publié une photographie de la diapositive présentée lors de l’événement.

Il faudra dans tous les cas faire preuve de patience : les premiers échantillons de Crescent Island sont attendus au second semestre 2026. Pour raccrocher les wagons, Intel entérine donc le fait que l’architecture Xe3P ne se cantonnera pas aux iGPU des systèmes Nova Lake, mais qu’elle sera aussi déclinée en GPU dédiés pour les centres de données. Reste à voir si cette ouverture préfigure une nouvelle génération de cartes graphiques grand public. En l’occurrence, Celestial, censée être la troisième génération Arc, doit exploiter des unités de la famille Xe3. À voir, mais à ce stade, la feuille de route accole Next Arc family à Xe3P.

Terminons en rappelant une rumeur antérieure qui évoquait aussi Nova Lake-AX, de prétendues puces à iGPU baraqué censées rivaliser avec les Strix Halo d’AMD. Rien ne dit qu’elles n’aient pas été abandonnées.

Un poil avant ?

be quiet! lance son Pure Rock Slim 3 : plus grand, plus lourd, plus discret, mais pas plus fort

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !