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Test • RADEON RX VEGA 64
réglages pilotes NVIDIA
réglages pilotes AMD

• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes nous permettant de les départager au mieux en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D, nous avons opté pour une configuration très musclée, détaillons cette dernière :

 

• Hardware
Intel Core i7-6900K@4 GHz (HT Off)
ASUS X99-Deluxe
G.Skill Trident Z [4 x 8 Go 3200@15-15-15-1T]
Crucial MX100 - 256 Go (OS) / Samsung 850 Evo - 2 To (Jeux)
BeQuiet! Dark Power Pro 10 1200 W

x79 sabertooth DDR4 G.Skill Trident Z dark power pro 10

 

Nous avons réuni pour ce test le panel de cartes suivantes avec entre parenthèses les fréquences GPU et mémoire maximales en MHz. Pour rappel, la fréquence GPU variera largement à la baisse pour certaines cartes dotées d'un "boost" par rapport à la valeur indiquée, selon la charge, température ou consommation. Cette indication max n'est donc là qu'à titre purement informatif et n'indique pas le niveau de fréquence réelle des cartes durant les tests.

 

XFX R9 390X DD (1050/1500)

SAPPHIRE R9 Fury X (1050/500)

ASUS RX 580 Strix Gaming OC (1360/2000)

SAPPHIRE RX VEGA64 (1630/945)

NVIDIA GeFORCE GTX 980 Ti (1202/1753)

NVIDIA GeFORCE GTX 1070 Founders Edition (1898/2003)

ASUS GTX 1070 STRIX GAMING OC (2025/2003)

NVIDIA GeFORCE GTX 1080 Founders Edition (1898/1251)

ASUS GTX 1080 STRIX GAMING OC 11 Gbps (1999/1426)

NVIDIA GeFORCE GTX 1080 Ti Founders Edition (1898/1377)

 

Pour déterminer la pertinence de la RX VEGA64, nous avons décidé de lui opposer sa devancière à savoir la Fury X basée sur Fiji, mais aussi la carte la plus rapide utilisant Hawaii, aka R9 390X et une RX 580 (au travers d'un modèle overclocké) afin de situer la différence entre Polaris 10 et Vega 10. Nous ajoutons bien évidemment la carte la plus rapide du caméléon jusqu'alors (exception faite de la TITAN Xp pour laquelle nous n'avons pas été samplé et dont le tarif ne la destine qu'à une diffusion très restreinte pour ne pas dire marginale), à savoir la GTX 1080 Ti en Founders Edition, mais aussi la concurrente désignée par AMD, à savoir la GTX 1080 dans un modèle FE mais aussi alternatif utilisant de la mémoire à 11 Gbps (puisque NVIDIA avait annoncé un tel modèle, nous permettant ainsi de l'évaluer rapidement). Enfin, nous avons inclus à titre informatif la GTX 1070 FE et le modèle overclocké provenant d'Asus.

 

gpu_boost.jpg

Petit aparté concernant GPU Boost et Powertune : nous avons indiqué pour information les fréquences maximales atteignables par les cartes à notre disposition, notons qu'en pratique lors d'une séance de jeu soutenue, l'augmentation de température et/ou la consommation atteignant la limite fixée par les constructeurs, vont atténuer les différences entre exemplaires d'une même carte. C'est pourquoi nous veillons "à bien faire chauffer" les cartes entre chaque session de benchs et nous ne commençons les mesures de performances des cartes disposant de ces mécanismes de contrôles que lorsque la température de fonctionnement se stabilise impliquant une baisse des fréquences pour celles ne disposant pas d'un refroidisseur capable de maintenir (avec les réglages par défaut) une température inférieure à ces seuils sous forte charge (visible par une chute notable des fps mesurée via FRAPS). Lorsque ce n'est pas possible (comme dans le cas de benchs "automatisés"), nous répétons ces derniers jusqu'à atteindre ces températures lors des passes suivantes et ne comptabilisons les résultats qu'à partir de ce moment.

 

• Software

Windows 10 (1703) 64-bit

AMD Crimson ReLive 17.8.2

NVIDIA Geforce 385.41

 

Nous utilisons Windows 10 dans sa version 64-bit et dernière build stable afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Cela nous permet également d'inclure les jeux DX12 qui ne sont supportés que par ce dernier. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures et destinés respectivement aux RADEON et GeFORCE. Les réglages suivants sont utilisés pour les cartes du caméléon :

 

réglages pilotes NVIDIA [cliquer pour agrandir]

Réglages pilotes GeFORCE - Cliquer pour agrandir

 

Notez que le nouveau panneau de contrôle d'AMD introduit avec les pilotes Crimson et toujours d'actualité avec les ReLive est une franche réussite en termes d'ergonomie et de réactivité. L'avantage à ce niveau qui était plutôt du côté du caméléon a, là, clairement changé de camp, voici les réglages retenus :

 

réglages pilotes AMD [cliquer pour agrandir]

Réglages pilotes RADEON - Cliquer pour agrandir

 

• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire et couplés à des adaptateurs LNA de Noctua. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.99 ou Afterburner 4.4.0 Beta 12 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 27°C durant tous les tests.

 

Lorsque le jeu inclut un outil de bench représentatif et fiable (répétitivité du test), nous pouvons également l'utiliser (toujours 3 "passes" minimum). Le panel de test comprend 20 jeux utilisant chacun un moteur 3D différents afin de tester l'efficacité de nos cartes dans diverses situations. Compte tenu du segment visé par Vega, nous avons retenu les définitions 2560 x 1440 et 3840 x 2160 qui siéent à cette gamme. Enfin, les mesures sont réalisées avec des niveaux de qualité précisés lors de la description de chaque jeu testé. C'est fini pour le blabla, passons aux mesures de performance.



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