• Project CARS

Eh bien, il a fallu prendre son mal en patience avant de voir arriver de véritables simulations automobiles "New Gen" sur PC et pas les ridicules ersatz orientés arcade sans le moindre soupçon de réalisme. La période actuelle est au contraire faste et Project CARS propose un superbe visuel avec une modélisation ultra réaliste des véhicules/circuits et des jeux de lumière très réussis. Tout cela est animé par le Madness Engine, moteur 3D DX11 maison de Slighty Mad Studio, à l'origine de ce petit bijou. Le jeu est maintenu à jour via STEAM et nous mesurons les performances à l'aide de FRAPS sur un replay de 30 véhicules avec un départ en milieu de grille suivi d'une remontée progressive sur le parcours Nurburgring durant un orage, toutes les options au maximum hormis l'Anti-aliasing sur Elevé (MSAA en UHD) couplé au SMAA Ultra en QHD.

 

visuel Project CARS [cliquer pour agrandir]

Singing driving in the rain

 

Les cartes d'AMD n'apprécient vraiment pas ce jeu, la nouvelle venue ne fait pas exception même si elle apporte jusqu'à 36% de mieux face à sa devancière en QHD. Malheureusement, un écart du même ordre la sépare de sa rivale dans la même définition, et 29% en UHD. A noter que nous remplacerons ce jeu par sa suite dès sa sortie fin septembre.

 

 

 

• Quantum Break

Quantum Break est le dernier rejeton du studio Finlandais Remedy à l'origine de Max Payne et Alan Wake. Uniquement disponible en DX12 sous le Windows Store dans un premier temps, il s'appuyait en conséquence sur l'UWP avec les limitations de cette dernière, bien qu'une bonne partie ait été levée via la mise à jour de la plateforme. Depuis l'été dernier, une version Steam est disponible, compatible DX11 (donc Windows 7 et 8) et plus performante y compris avec les Radeon, un comble ! Le jeu est un mélange d'action et d'exploration s'appuyant sur des pouvoirs temporels accidentellement obtenus par les protagonistes, le tout ponctué par des mini-séries visionnables en streaming. C'est un moteur de dernière génération alias Northlight Engine qui a été confectionné pour l'occasion. Ce dernier s'avère très efficace pour le rendu facial des personnages, mais aussi terriblement lourd ! Nous utilisons en conséquence le preset Moyen avec l'AA intégré au moteur activé, mais en désactivant l'option "Passer en haut de gamme". Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, elle n'améliore en rien le rendu, mais permet de calculer les images dans une définition inférieure, puis un algorithme se charge de l'upscaling. C'est très profitable au framerate, mais au prix d'un flou très désagréable à l'écran. Nous mesurons les performances sur un déplacement reproductible à l'aide de Fraps sur le jeu maintenu à jour par Steam.

 

Quantum Breal [cliquer pour agrandir]

Rien de tel qu'un petit tour à la piscine pour rétablir l'équilibre temporel !

 

Ouche, dérouillée pour tout le monde, seules la GTX 1080 Ti FE et GTX 1080 11 Gbps surnagent au milieu de ce carnage en QHD, on ne parle même pas de l'UHD (et on est qu'en preset moyen, sic). Côté rapport de force, La GTX 1080 FE dispose de 12% d'avance sur la RX VEGA64 en QHD, écart disparaissant en UHD.

 

 

Page suivante, un jeu qui file la trouille qui colle au slip, comme dirait notre bon vieux titi avec son langage si imagé.





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