• Évolution des fréquences

Pour jauger l'ampleur des éventuelles baisses de fréquences induites par les limites de température et consommation imposées à la RX VEGA 64 par le biais de Powertune, nous avons mesuré la fréquence de son GPU en tâche de fond sous forte charge (Anno 2070 en QHD) soutenue durant 30 min et ce avec les 3 profils disponibles sous Wattman (Power Save, Balanced, Turbo). Nous reportons ces valeurs dans le graphique suivant :

 

Evolution de la fréquence GPU sous forte charge

L'évolution de la fréquence GPU de la RX VEGA64 avec ses différents profiles et sous forte charge

 

En mode Power Save, la carte est systématiquement limitée par son enveloppe thermique (maximale) allouée, et ce tout au long du test. Plus intéressant, le mode Balanced montre une limitation due à la consommation dans les premières minutes puis c'est la température qui devient le facteur limitant. Le comportement est similaire en Turbo, mais plus erratique du fait d'une limite de consommation plus élevée, impliquant une importance accrue de la température maxi du GPU.

 

Au final, nous obtenons une fréquence moyenne similaire entre les 2 modes (1392 MHz pour Turbo et 1390 pour Balanced) limitant d'autant l'intérêt ici. Bien entendu, cette assertion concerne ce jeu particulièrement gourmand avec nos conditions de test (27°C en température ambiante), impliquant un impact plus important de la limite de température, ce qui n'est pas systématiquement le cas. En Power Save, la fréquence moyenne est de 1236 MHz.

 

Pour rappel ce comportement n'est en rien un défaut, c'est ce qui est recherché par AMD pour garder sous contrôle cette puce très gourmande, ce mécanisme permettant de s'affranchir des marges de sécurité que prenaient auparavant les concepteurs de GPU, pour valider les fréquences de fonctionnement dans toutes les conditions de leurs GPU. Cela permet ainsi un gain de performance lorsque les conditions sont plus favorables (charge 3D moins lourde, conditions climatiques plus clémentes, etc.).

 

 

• Overclocking

Nous venons de le voir, la RX VEGA64 est une carte à la fois limitée par sa consommation max autorisée et la température. Dans ces conditions, est-il possible d'en tirer davantage par overclocking ? Chez NVIDIA dont les cartes sont soumises aux mêmes contraintes, l'overclocking est toujours efficace car il consiste à appliquer un offset au niveau de la courbe tension/fréquence. Ce n'est pas le cas chez AMD où l'on prolonge cette courbe, limitant d'autant l'intérêt pour une carte telle que la RX VEGA64 de référence.

 

Augmenter la fréquence max. du GPU est donc totalement inutile pour une carte telle que celle-ci limitée à la fois par sa température (non modifiable pour l'heure) et consommation. Le second point peut être en partie corrigé en poussant la limite à +50%. Du côté mémoire, des gains sont par contre possible, car la HBM 2 dispose de marge. Nous avons réussi ainsi à atteindre 1010 MHz en lieu et place des 945 MHz par défaut, The Witcher 3 plantant au-delà. De quoi gagner un petit 3% en performance dans ce jeu en QHD, avec une consommation en hausse d'un peu plus de 20 W ( +6.6%).

 

gpuz vega64 oc

La RADEON RX VEGA64 overclockée

 

Puisque nous sommes limités par la consommation et la température, nous avons essayé de jouer sur ces facteurs en undervoltant le GPU à l'aide de Wattman. La mise en œuvre est par contre quelque peu fastidieuse, puisqu'une baisse trop importante de la tension d'alimentation GPU, va conduire ce dernier à adapter sa fréquence à la baisse sans que l'utilisateur ait son mot à dire, voir ne pas tenir compte de la consigne de tension. Bref il faut y aller par palier et tâtonner jusqu'à trouver le meilleur équilibre possible. Vu le peu de temps que nous y avons consacré, il n'est pas certain que le résultat obtenu soit le meilleur possible pour notre exemplaire, nous avons toutefois stabilisé la carte avec 1090 mV en lieu et place des 1150 par défaut. Impossible de sous-volter par contre la HBM 2 qui est à la limite de stabilité à 1010 MHz.

 

Wattman RX Vega64 overclockée et undervoltée [cliquer pour agrandir]

La RADEON RX VEGA64 overclockée et undervoltée sous Wattman

 

Effet positif immédiat de cet undervolt, la fréquence GPU gagne jusqu'à 70 MHz (elle fluctue légèrement par moment) et la consommation ne progresse pratiquement pas (+1.6 W) par rapport au mode par défaut (Balanced sans OC). Les performances augmentent de leur côté de 4.8% sous The Witcher 3 en QHD, pas de quoi sauter au plafond, mais comme c'est gratuit ou presque côté consommation, c'est tout bénéfice pour l'utilisateur !

 

gpuz vega64 und

La RADEON RX VEGA64 overclockée et undervoltée

 

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