• Project CARS

Eh bien, il a fallu prendre son mal en patience avant de voir arriver de véritables simulations automobiles "new gen" sur PC et pas les ridicules ersatz orientés arcade sans le moindre soupçon de réalisme. La période actuelle est au contraire faste et Project CARS propose un superbe visuel avec une modélisation ultra réaliste des véhicules/circuits et des jeux de lumière très réussis. Tout cela est animé par le Madness Engine, moteur 3D maison de Slighty Mad Studio, à l'origine de ce petit bijou. Le jeu est maintenu à jour (11.0.0.0.1235) via STEAM et nous mesurons les performances à l'aide de FRAPS sur un replay de 30 véhicules avec un départ en fin de grille suivi d'une remontée progressive sur le circuit Bugatti du Mans durant un orage, toutes les options au maximum hormis l'Anti-aliasing sur Elevé couplé au SMAA en Ultra.

 

visuel Project CARS [cliquer pour agrandir]

Singing driving in the rain

 

Les cartes d'AMD n'apprécient vraiment pas ce jeu, la Fury X tombant au niveau des GTX 780 Ti GHz et 980 de référence. A contrario, les nouvelles venues se comportent bien (1070 FE proche d'une 980 Ti alternative) même si une limitation CPU semble se dessiner en tête de course.

 

 

 

• Quantum Break

Quatrième jeu DX12 de notre panel, Quantum Break est le dernier rejeton du studio Finlandais Remedy à l'origine de Max Payne et Alan Wake. Uniquement disponible sous le Windows Store, il s'appuie en conséquence sur l'UWP avec les limitations de cette dernière, bien qu'une bonne partie ait été levée via la mise à jour de la plateforme. Le jeu est un mélange d'action et d'exploration s'appuyant sur des pouvoirs temporels accidentellement obtenus par les protgonistes, le tout ponctué par des mini-séries visionnables en streaming. C'est un moteur de dernière génération alias Northlight Engine qui a été confectionné pour l'occasion. Ce dernier s'avère très efficace pour le rendu facial des personnages, mais aussi terriblement lourd ! Nous utilisons en conséquence le preset Moyen avec l'AA intégré au moteur activé, mais en désactivant l'option "Passer en haut de gamme". Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, elle n'améliore en rien le rendu, mais permet de calculer les images dans une définition inférieure, puis un algorithme se charge de l'upscaling. C'est très profitable au framerate, mais au prix d'un flou très désagréable à l'écran. Nous mesurons les performances sur un déplacement reproductible à l'aide de Present Mon.

 

Quantum Breal [cliquer pour agrandir]

Rien de tel qu'un petit tour à la piscine pour rétablir l'équilibre temporel !

 

Nouvelle exclusivité Xbox 1 / UWP, les cartes d'AMD sont en conséquence en grande forme avec la Fury X égalant la 1070 Strix d'ASUS. La Titan X OC s'intercalent entre les deux 1080, mais le framerate reste insuffisant pour tout le monde et il faut se résoudre à activer le mode "Passer en haut de gamme" pour jouer à peu près convenablement en moyen...

 

 

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