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Test • RADEON R9 290/290X

• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation de notre carte nous permettant de départager au mieux les différents protagonistes en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D, nous avons opté pour une configuration musclée, avant de détailler cette dernière, commençons par une petite photo de la belle du jour :

 

R9 290X

 

• Hardware
Intel Core i7-4960X@4GHz (HT Off)
Asus Sabertooth X79
G.Skill Ripjaws Z [4 x 4 Go 2133@9-11-10-2T]
Intel SSD 330 - 180 Go (OS) / Seagate Barracuda XT 3 To (Jeux)
Samsung SH-D163B
Antec TruePower 1200W

 

Nous avons réuni pour ce test le panel de cartes suivantes :

AMD RADEON R9 290X (retail)

SAPPHIRE RADEON R9 290 (retail)

SAPPHIRE RADEON R9 280X Toxic (retail)

MSI RADEON R9 270X Gaming (retail)

AMD RADEON HD 7970 GHz (presse)

AMD RADEON HD 6970 (presse)

NVIDIA GeFORCE GTX Titan (presse) => GPU Boost max : 1006 MHz

NVIDIA GeFORCE GTX 780 (presse) => GPU Boost max : 1006 MHz

NVIDIA GeFORCE GTX 770 (presse) => GPU Boost max : 1149 MHz

NVIDIA GeFORCE GTX 760 (presse) => GPU Boost max : 1110 MHz

 

On retrouve les cartes au sommet de la gamme NVIDIA, du côté AMD, en sus des 290X et 290, on retrouve les récentes 280X/270X (recadencées aux fréquences des modèles de référence), mais aussi les deux précédents haut de gamme avec les HD 7970 GHz et HD 6970.

 

gpu_boost.jpgPetit aparté concernant GPU Boost, nous avons indiqué pour information les fréquences maximales atteignables par les cartes à notre disposition, notons qu'en pratique lors d'une séance de jeu intense l'augmentation de température et/ou la charge atteignant le TDP vont atténuer les différences entre exemplaires d'une même carte, c'est pourquoi nous veillons "à faire chauffer" (via Furmark) les cartes entre chaque session de bench et nous ne débutons les mesures de performances des GTX 700 et Titan disposant de GPU Boost 2.0 que lorsque la température de fonctionnement atteint 80°C (ou 83 pour la 780 Ti) pour celles ne disposant pas d'un refroidisseur capable de maintenir (avec les réglages par défaut) une température inférieure à ce seuil sous forte charge (visible par une chute notable des fps mesurés via FRAPS) et lorsque c'est possible (ce n'est pas toujours le cas des benchs "automatisés" d'où la répétition de ces derniers jusqu'à atteindre cette température lors des passes suivantes). Il en est de même à présent pour les R9 290/290X avec Powertune pouvant entrainer une baisse de fréquence du fait de la température.

 

• Software

Windows 7 Entreprise 64 bits SP1

AMD Catalyst 13.11 Beta 8 & Beta 9.2

NVIDIA GeFORCE 331.70

 

Nous utilisons Windows 7 dans sa version SP1 64 bits afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles et destinés respectivement aux RADEON et GeFORCE. Les réglages suivants sont utilisés pour les cartes du caméléon :

 

Réglages pilotes nvidiaRéglages pilotes nvidia suite

 

Et ceux-ci pour les cartes d'AMD :

 

Réglages pilotes AMD

 

 

• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.99 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées, mais ne sont pas affichées dans tous les graphiques pour favoriser la lisibilité. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent, nous les avons utilisés. Le panel comprend 20 jeux afin de tester l'efficacité de nos cartes dans de nombreuses situations.

 

Compte tenu du segment visé, nous avons retenu 2 définitions : 1920 x 1080 (nommée 1080P dans nos graphiques) et 2560 x 1440 (nommée 1440P dans nos graphiques). La première est le standard des moniteurs et TV HD actuelles (hors 4K ou UHD) alors que la seconde est de plus en plus prisée sur les moniteurs 27" 16/9. Le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe. Enfin les tests sont réalisés avec divers niveaux de qualité en particulier le filtrage antialiasing (AA) qui sont précisés en description de chaque test réalisé. C'est fini pour le blabla, passons aux performances de nos cartes.



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