• PhysX

Nous utilisons Borderlands 2 pour évaluer les capacités de gestion de la physique via PhysX. Pour ce faire, nous faisons varier le niveau de désactivé à élevé en mesurant les performances du test intégré en 1920x1080 + FXAA :

 

screen PhysX Borderlands 2 [cliquer pour agrandir]

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Les cartes d'AMD ne gèrent pas PhysX, toutefois les scènes employant cette gestion de la physique ne sont qu'une portion du bench et les RADEON ne sont donc pénalisées qu'à ce moment avec une chute très notable du framerate surtout lorsque l'option PhysX est réglée à son niveau maximum. Du côté des GeForce, la GTX 660 est un peu juste pour conserver un niveau de performance satisfaisant lors des effets poussés, à partir de la GTX 660 Ti ce niveau ne pose plus de réel problème. Par ailleurs, vous pouvez consulter, si ce n'est déjà fait, notre article consacré à PhysX. La GTX Titan s'avère très à l'aise avec la gestion de la PhysX comme on pouvait s'y attendre avec sa débauche de "Cuda Cores".

 

Graph PhysX

 

Jetons à présent un rapide coup d'oeil à la gestion de la Tesselation.

 

 

• Tesselation (UNiGiNE Heaven 4.0)

AMD a lancé des unités géométriques plus performantes sur ses nouvelles RADEON HD 7900 qui sont intégralement reprises sur les HD 7800. De son côté, NVIDIA a également doublé la puissance géométrique des unités incluses à Kepler. Pour éprouver tout cela, nous avons utilisé Unigine Heaven 4.0 qui permet de régler le niveau de tesselation et nous avons fait varier ce dernier de "désactivé" jusqu'à la valeur "extrême" en 1080P AA4x/AF16x.

 

screen Unigine heaven 4.0 [cliquer pour agrandir]

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Toujours avantage au caméléon ici, bien que la réduction du nombre de Polymorph Engine sur le GK106 limite clairement ses performances dans ce domaine en comparaison de son grand frère GK104. Les RADEON 7K font toutefois bonne figure face à la puce Performance de NVIDIA, ce n'est par contre plus la même face au GK110...

 

Graph Unigine Heaven 4.0

 

Pour conclure notre tour d'horizon des performances, voyons nos cartes au travers de 3DMark et Unigine Valley.

 

 

• 3DMark Fire Strike & UNiGiNE Valley

Le début d'année 2013 fut une période bénie pour les amateurs de benchmark puisque Futuremark a lancé une nouvelle version de son bench vedette, quant à UNiGINE en sus de mettre à jour son célèbre Heaven, propose également un nouveau bench avec Valley.

 

screen 3DMark [cliquer pour agrandir]

 

screen UNiGine Valley [cliquer pour agrandir]

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Si Valley donne un rapport de force similaire à celui que nous obtenons en moyenne sur notre panel de jeu, 3DMark est quant à lui plus favorable aux cartes d'AMD.

 

Graph Unigine Vally et 3DMark Fire Strike

 

C'est fini pour les performances, voyons page suivante la consommation de nos compétitrices du jour.



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