RTX 3060  156 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 3060 Ti  31 refs en stock  Tendance baissière  •  
RTX 3080  74 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 4080  33 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 4090  16 refs en stock  Tendance baissière  •  
RX 6650 XT  36 refs en stock  Tendance haussière  •  
RX 6750 XT  20 refs en stock  Tendance haussière  •  
RX 6800 XT  14 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 7 5800X3D  5 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 7 7700X  6 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 9 7900X  6 refs en stock  Tendance stable  •  
Ryzen 9 7950X  3 refs en stock  Tendance stable  •  
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RTX 3060  156 refs en stock  Tendance haussière  •  
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PS5  1 ref en stock  Tendance baissière  •  

• Assassin's Creed III

Voici une des franchises à succès de l'éditeur français Ubisoft, le troisième opus d'Assassin's Creed utilise un moteur 3D de dernière génération compatible DX11 et langoureusement nommé AnvilNext. En sus des effets de tesselation et d'occlusion ambiante gérés par toutes les cartes, celles du caméléon peuvent profiter spécifiquement du TXAA, le nouveau procédé d'AA annoncé par NVIDIA au lancement de la GTX 680. Le framerate de ce jeu s'avère très variable selon les scènes avec de fortes limitations CPU en ville par exemple, nous avons donc retenu une scène du niveau Boston peu gourmande à ce sujet. Pour nos tests, nous utilisons tous les détails au maximum couplés à l'AA très élevé en Ultra, ce dernier passe à haut pour le test High. Le jeu est maintenu à jour via Uplay.

 

screen Assassins Creed III [cliquer pour agrandir]

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Ce jeu faisant parti du programme TWIMTBP, il est naturellement favorable au caméléon, la GTX 680 devançant la HD 7970 GHz dès que la charge augmente, GTX Titan ne fait donc qu'une bouchée de cette dernière, mais s'incline à nouveau largement face à la GTX 690...

 

graph Assassins Creed III

 

Les chauves-souris ne vous effraient pas, si oui vous pouvez passer à la suite ! (NDTG : et ne pas oublier que Pascal n'est pas un chauve qui sourit !)

 

 

• BATMAN ARKHAM CITY

Véritable succès, Batman Arkham Asylum a également défrayé la chronique puisque NVIDIA qui a dépêché certains ingénieurs chez le développeur Rocksteady pour mettre au point le filtrage MSAA (non géré nativement par l'Unreal Engine 3) au sein du jeu, en a aussi privé les Radeon contraintes d'utiliser le panneau de contrôle des drivers (non sélectif et donc plus gourmand). Son successeur toujours développé en partenariat avec le caméléon n'utilise fort heureusement plus ces artifices grossiers. Le jeu est basé sur une des dernières versions de l'Unreal Engine 3 supportant cette fois DX11. Le jeu est patché dans sa dernière révision via STEAM, l'option PhysX est désactivée pour ne pas pénaliser les cartes d'AMD, le mode Ultra utilise toutes les options au maximum couplées au MSAA 8x alors que le mode High se contente du FXAA élevé.

 

screen Batman Arkham City [cliquer pour agrandir]

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Gros changement du côté d'AMD depuis les Catalyst 12.4, les performances de toutes les RADEON sont en nette hausse avec MSAA hormis la HD 5870 semble-t-il abandonnée et limitée en 2560 par son seul gigot de mémoire vidéo. Avec FXAA, NVIDIA, inventeur de ce procédé, tire son épingle du jeu, ce n'est plus le cas avec MSAA 8x où ce sont les RADEON qui se montrent alors les plus véloces, exception faite bien sûr des GTX Titan et GTX 690, intouchables, il va sans dire (NDTG : il va ou ?).

 

graph batman arkham city

 

C'est fini pour ce jeu d'action, passons de suite à un nouveau genre très usité sur PC, le FPS orienté online avec la référence absolue dans ce domaine page suivante.



Un poil avant ?

La GTX Titan iChill d'Inno3D

Un peu plus tard ...

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