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Test • GeFORCE GTX Titan

• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation de notre carte nous permettant de départager au mieux les différents protagonistes en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D , nous avons opté pour une configuration musclée. Débutons par la partie matérielle :

 

SLi Tri-way GTX Titan

Le cadeau de Pascal à tous les membres de l'équipe pour accepter de le supporter, c'est pas cool ça ? (NDPM : t'as oublié le flacon de lubrifiant !)

 

• Hardware
Intel Core i7-3960X@4GHz (HT Off)
Intel DX79SI
G.Skill Ripjaws Z [4 x 4 Go 1600@9-9-9-21-2T]
Intel SSD 330 - 180 Go (OS) / Seagate Barracuda XT 3 To (Jeux)
Samsung SH-D163B
Antec TruePower 1200W

 

Nous avons réunis pour ce test le panel de cartes suivantes :

 

AMD RADEON HD 7970 GHz (presse)

Gigabyte RADEON HD 7970

AMD RADEON HD 7950 v2 (presse)

AMD RADEON HD 7950 (presse)

XFX RADEON HD 7870 Double Dissipation Edition

Gigabyte RADEON HD 7850

AMD RADEON HD 6970 (presse)

Powercolor RADEON HD 5870

nVIDIA GeFORCE GTX Titan (presse)

NVIDIA GeFORCE GTX 690 (presse)

NVIDIA GeFORCE GTX 680 (presse)

NVIDIA GeFORCE GTX 670 (presse)

MSI GeFORCE GTX 660 Ti Power Edition

Asus GeFORCE GTX 660 Top

Asus GeFORCE GTX 580

Asus GeFORCE GTX 480

 

On retrouve donc le haut du panier des représentantes 2012/2013 d'AMD et de NVIDIA y compris la carte bi-GPU de ce dernier, AMD n'ayant de son côté pas lancé officiellement une telle carte. Nous avons inclus également les cartes haut de gamme mono-GPU des 2 générations précédentes DX11, c'est à dire les HD 5870/6970 d'un côté et les GTX 480/580 de l'autre. Les cartes overclockées par défaut ont été recadencées aux fréquences officielles des cartes de référence, c'est le cas des GTX 660 et 660 Ti qui se retrouvent avec leur Turbo Boost officiel.

 

• Software

Windows 7 Entreprise 64 bits SP1

AMD Catalyst 13.2 Beta 7

NVIDIA GeFORCE 314.14 Beta

NVIDIA PhysX System Software, 9.12.1031

 

Nous utilisons Windows 7 dans sa version SP1 64 bits afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les derniers "bêta" destinés aux RADEON et GeFORCE. Les réglages suivants sont utilisés pour les cartes du caméléon :

 

Réglages pilotes nvidiaRéglages pilotes nvidia suite

 

Et ceux-ci pour les cartes d'AMD :

 

Réglages pilotes AMD

 

Les modes "qualité" sont sélectionnés dans les drivers respectifs et les diverses optimisations nuisant au visuel (trilinéaire, anisotropique, etc.) sont désactivées.

 

• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.9 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées, mais ne sont pas affichées dans tous les graphiques pour favoriser la lisibilité. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent, nous les avons utilisés. Le panel comprend 20 jeux afin de tester l'efficacité de nos cartes dans de nombreuses situations.

 

Compte tenu du segment visé, nous avons retenu 2 définitions : 1920 x 1080 (nommée 1080P dans nos graphiques) et 2560 x 1440 (nommée 1440P dans nos graphiques). La première est le standard des moniteurs et TV HD actuelles (hors 4K ou UHD) alors que la seconde est de plus en plus prisée sur les moniteurs 27" 16/9. Compte tenu de l'impact qualitatif indéniable au niveau du filtrage des textures et le faible coût (relatif) engendré sur nos cartes, le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe. Enfin les tests sont réalisés avec divers niveaux de qualité en particulier le filtrage antialiasing (AA) qui sont précisés en description de chaque test réalisé. C'est fini pour le blabla, passons aux performances de nos cartes. Plus spécifiquement concernant la GTX Titan, avant toute mesure nous "faisons chauffer" cette dernière afin d'obtenir les performances les plus représentatives possibles d'une session de jeu prolongée.



Un poil avant ?

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