COMPTOIR
  
register

A quoi jouer en réalité virtuelle ? La question des jeux disponibles !

Comme vous le savez très certainement, nous avons récupéré un HTC Vive pour le mettre à disposition de nos lecteurs ayant envie de le tester. Les curieux se sont d'ailleurs succédé (et la liste ne fait que s'allonger) et il nous a fallu chercher à répondre à toutes les attentes, surtout du côté des joueurs.

 

htv vive cdh wow

Pour certains le Comptoir suffit !

 

En effet, les visiocasques offrant un nouveau média et la possibilité d'interagir avec l'environnement, ils ont de grandes qualités, mais aussi des défauts qui sont liés à ces dernières. Outre l'affichage qui n'est pas parfait (la faute à une définition trop faible sur la dalle utilisée), c'est souvent la peur de la cinétose (ou mal des transports) qui freine l'utilisateur. À quoi bon venir jouer si c'est pour finir malade ? Ajoutez à ça la pire crainte rabâchée sur la toile : "Il n'y a pas de vrais jeux disponibles", et vous aurez de quoi décourager pas mal de monde.

 

Pourtant, lorsqu'on y regarde de plus près on se rend compte que le tableau est loin d'être aussi noir que certains veulent bien le faire entendre, tout d'abord parce que cette technologie est loin des gadgets auxquels ont a eu le droit par le passé (lunettes 3D, capteurs de mouvement type console et autre) et qu'il y a en fait un tas de jeux disponibles et vraiment jouissifs, tant que l'on reste dans le cadre de ce que permet l'outil.

 

Pour le démontrer, nous vous avons pondu une petite vidéo comprenant du gameplay sur quatre titres qui ont fait impression côté testeurs :

 

 

On commence par EVE: Valkyrie pour envoyer du lourd avec une grosse licence d'un gros studio qui a développé le jeu uniquement pour la réalité virtuelle. Immersion garantie dans ce simulateur de combat spatial au contenu plus que large et où on oublie totalement l'effet "grille" dû à l'affichage. En restant sur du gros titre et dans la simulation, on est passé sur route avec Project CARS. Grosse claque visuelle sur PC lors de sa sortie, son portage en réalité virtuelle est loin d'être aussi réussi. Le jeu souffre l'affichage, la grille saute aux yeux et enlève le plaisir visuel. Par contre, le plaisir de jeu est bien là et suivre une trajectoire des yeux ou regarder ses rétroviseurs pour de vrai est un vrai plus (trois fans équipés de Play Seats ont d'ailleurs succombé à l'achat).

 

À la suite, on sort de la simulation pour aller vers le type de jeu qui reste indémodable : le FPS. C'est ici que les titres doivent s'adapter au média pour ne pas gêner l'utilisateur. En effet, lorsque le personnage bouge, mais que le corps reste statique, le cerveau n'aime pas et tout le monde n'y réagit pas de la même façon. Un moyen de contourner le problème est d'utiliser un système de téléportation, chose utilisée dans QuiVR qui mêle FPS et héros défense dans un titre qui s'offre le luxe d'être multijoueurs en ligne. Pas vendu très cher, il est développé par une petite équipe très dynamique qui ajoute du contenu et des correctifs tous les jours.

 

Enfin, en restant dans du jeu à la première personne, on est allé chercher le domaine où la réalité virtuelle peut offrir de belles sensations. Les "Puzzler" ou jeux mêlant énigmes et réflexion sont les "Point & Clic" du futur et ils prennent une nouvelle dimension en réalité virtuelle. Ici avec une adaptation de Portal 2 sur HTC Vive (malheureusement assez courte, mais gratuite), on a un parfait exemple de titre immersif et amusant, en espérant que Valve en ait saisi l'intérêt et sorte un Portal VR sous Source 2 (Portal Stories: VR étant sous Unreal Engine) qui arrive à faire oublier les excellents Portal 1 et 2. Dans la même lignée, des The Talos Principle, The Stanley Parable et autres profiteraient aussi grandement de l'immersion offerte par ces nouveaux jouets.

 

Ajoutez à cela des expériences vidéoludiques type INVASION! (un film dont vous êtes le héros créé par les gars qui ont fait Madagascar), culturelles comme The VR Museum of Fine Art, touristiques comme Google Earth VR ou encore toutes les applications possibles avec cette technologie, et il y a de quoi estimer qu'elle a de beaux jours devant elle. Prendrez-vous le train en marche ?

 

train

Un poil avant ?

Denuvo colle des DRM sur les jeux, mais ne sécurise pas ses serveurs

Un peu plus tard ...

Intel préparerait deux Kaby Lake de plus dont un très étrange (MàJ)

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !