Mise à jour du 8 février à 11:00 : Une source anonyme et très proche d'Intel s'étant confiée à un clocker adepte du Comptoir, ces puces seraient apparemment des Kaby Lake-X destinées à la plateforme X299. On imagine certains essayer de faire rentrer leur KL-X sur leur carte mère Z270 au casse-noisettes ! Le géant bleu voulant faire passer les clockers sur plateforme X et laisser la Z aux gars de la mercatique pour qu'ils aient encore plus d'alimentation disponible pour les DEL RGB.

 

Si cette nouvelle "révélation" se confirme, on aurait alors encore plus de questions au sujet du Core i5-7640K qui serait le premier Core i5 spécialement conçu pour les clockers, qui préfèrent en général officier sur Core i7. Cela fait donc plusieurs théories qui ont le mérite de toutes montrer la même chose : ça s'active chez Intel.


Intel a dégainé sa gamme Kaby Lake il y a un mois, et elle souffle le chaud et le froid. D'un côté on a des puces qui montent bien jouant à la fois leur rôle de speed bump et de reines de l'overclocking, et de l'autre on a une pâte thermique merdique qui fait que Kaby Lake overclocké monte assez haut en température. Et dans le lot, il y a deux surprises : Le Pentium G4560 qui se paye le luxe de bénéficier de l'hyperthreading, la première fois dans sa catégorie depuis l'introduction de Sandy Bridge, et le Core i3 7350K qui est le premier i3 à bénéficier des coefficients débloqués en montée.

 

Mais Ryzen arrive, et manifestement Intel aurait a priori sous-estimé son concurrent. C'est la raison pour laquelle il s'apprête, selon nos confrères de CPC, à lancer deux nouveaux Kaby Lake fréquencés encore plus haut. En guise de flagship, le Core i7 7740K viendrait prendre le rôle tenu par le 7700K. Il conserve les mêmes données techniques, dont les 8 mégots de L3, hormis les fréquences qui devraient être de 4.3 et 4.6 GHz, et le TDP qui va être supérieur à 100W (contre 91W au 7700K).

 

L'autre surprise, c'est le Core i5 7640K. Celui-là, il devrait être bien dans la lignée des vraies surprises non attendues comme celle du G4560. Il remplacera en haut de la hiérarchie i5 le 7600K. Sa fréquence de base est à 4 GHz contre 3.8 GHz au 7600K, son turbo n'est pas connu, mais il pourrait très bien être de 4.4 à 4.5 GHz. Il a bien ses 6 Mo de L3, son TDP sera lui aussi supérieur à 100W. La surprise qui mérite confirmation, l'atout sorti de la manche d'Intel, ce serait la présence pour la première fois de l'hyperthreading pour ce Core i5. De ce fait, on peut dire qu'il viendrait poser des gros soucis aux ventes de 7700K et même 7600K, la baisse du cache L3 de 8 à 6 Mo en passant d'un i7 à i5 serait compensée par l'hyperthreading et des fréquences élevées. Si Intel voulait semer le trouble dans sa gamme, il ne pouvait pas s'y prendre mieux, au top le Brian ! Un détail encore, rien n’est sûr pour l'HT.

 

intel

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Experience • be quiet ! Silent Wings 3 (VS ses prédécesseurs)

Silent Wings troisième du nom   Au mois d'aout le chef vous parlait de l'arrivée imminente des Silent Wings dans leur troisième version, sobrement appelés...

 

Test • Intel Z270 et Core i5-7600K / i7-7700K

Kaby Lake : 7e génération, vraiment ?     Au milieu de l'été 2015, Intel lançait sa nouvelle micro-architecture Skylake, donnant lieu à une situat...

 

Test • Asustor AS6204T

Braswell dans la place, en quad-core cette fois !   Courant septembre, la marque Asustor annonçait quatre nouveaux NAS, prenant place dans les séries AS61 e...