COMPTOIR
register

×

fuite supposée de Windows 11 - bureau

Une "fuite" de Windows 11 circule sur le net, CDH l'a testée pour vous
fuite supposée de Windows 11 - bureau
fuite supposée de Windows 11 - nouveau menu démarrer
fuite supposée de Windows 11 - paramètres
fuite supposée de Windows 11 - version du système
fuite supposée de Windows 11 - versions d'installation
fuite supposée de Windows 11 - menu post installation

Les rumeurs autour de Windows 11 finissent par faire une publicité intéressante pour Microsoft, car cela oriente le regard des passionnés d'informatique vers l'éditeur, qui s'amuse à faire des petits teasing et troll par-ci par-là. Toutefois, aujourd'hui nous allons enfiler de très grosses moufles, puisque nous ne pouvons totalement assurer la fiabilité de la fuite qui circule depuis hier soir sur la toile. En effet, une ISO qui aurait fuité permet d'installer une version très beta de Windows 11, permettant de découvrir le potentiel nouvel OS. Et le Comptoir a réussi à mettre la main dessus, afin de vérifier de nous-mêmes ce qu'il en est, ainsi que de vous faire de magnifiques captures d'écran, avec comme configuration l'utilisation d'Hyper-V pour émuler de manière sécurisée cet OS.

 

fuite supposée de Windows 11 - bureau [cliquer pour agrandir]fuite supposée de Windows 11 - nouveau menu démarrer [cliquer pour agrandir]

 L'interface est très proche de ce qui aurait du venir avec Windows 10X, ce qui n'est pas vraiment une surprise.

 

Le premier point visible et marquant, ce sont les refontes de l'interface visuelle, qui suit ce qui a déjà été vu sur le feu Windows 10X, et cela n'a rien de très étonnant : en effet, la Raymonde a annoncé la fusion de ce projet avec Windows 10. Car ce sera la seule vraie différence avec l'OS actuel : le côté visuel et sonore, avec une interface plus douce et arrondie, des icônes plus modernes, des sons moins stridents et un menu démarrer tout nouveau. Pas d'inquiétude si vous n'aimez pas le positionnement de la barre des taches, cela peut être réglé via les paramètres apparemment, mais inaccessible puisque nous n'avons pas de licence pour Windows 11, ce qui est surprenant pour une build de test.

 

D'ailleurs, à part la barre des tâches, rien n'a vraiment évolué, et c'est là que tout de suite cela sent le sapin et que nous commençons à nous dire que c'est plutôt un Windows 10 avec un coup de peinture. Que ce soit officiel ou non, nous n'avons un nouvel OS ici, mais bien l'hypothèse principale au sujet de cette "nouvelle génération de Windows" : Windows 21H2, avec un nom modifié.

 

fuite supposée de Windows 11 - paramètres [cliquer pour agrandir]fuite supposée de Windows 11 - version du système [cliquer pour agrandir]

Malgré la nouvelle interface et un nom qui change, nous nous retrouvons bien avec le même OS que ce qui est présent sur le canal Insider. 

 

C'est donc là que nos moufles vont commencer à bien servir, puisque cela colle trop parfaitement à certaines théories et hypothèses présentes sur le net, à savoir que Windows 11 serait qu'un simple renommage. Pourtant, certains détails sur la véracité de cette fuite ont commencé à trotter dans nos têtes, quand nous avons commencé à voir que certains éléments du hub Insider étaient manquants.

 

Premier problème, et pas des moindres : le fameux "News and Interest", développé depuis des mois et qui a donné tant de fil à retordre, a disparu de la barre des taches, au profil d'une simple application Dashboard. Alors soit nous sommes sur un rétropédalage, soit il y a anguille sous roche, car cette fonctionnalité à encore été mise à jour il y a peu, et notamment sur son intégration sous forme d'icône dynamique. Autre manque dans cette histoire, c'est la nouvelle expérience d'installation, qui n'est pas prévue pour être juste plus jolie, mais surtout avec des nouveautés comme le choix de votre utilisation de machine - gaming, bureautique, scolaire... - ou une révision des menus sur la confidentialité.

 

fuite supposée de Windows 11 - versions d'installation [cliquer pour agrandir]fuite supposée de Windows 11 - menu post installation [cliquer pour agrandir]

Le menu d'installation ne ressemble pas beaucoup a ce qui était en cours de réalisation sur le canal de développement, ce qui nous étonne.

 

Qu'en penser au final ? Et bien pas grand-chose pour être franc, puisque trop d'éléments se contredisent ou semblent louches. D'un côté, cela correspond bien à ce qui circule depuis des mois à travers le canal de développement Insider, avec des ajouts fonctionnels prévus depuis janvier, d'un autre côté les incohérences nous font douter sur la qualité de cette fuite. Peut-être que c'est vrai, mais il n'est pas impossible vu le peu de modifications présentes qu'un bon hackeur s'est amusé à modifier une des builds Insider à son gout pour faire une bonne farce. Et dans tous les cas, si cela représente le Windows du futur, et bien cela ressemble surtout à une grosse mise à jour de Windows 10, qui voit son nom modifié pour des raisons encore obscures.

Un poil avant ?

Minage : Combien de GPU effectivement vendus ?

Un peu plus tard ...

En cabine • Impact visuel et performances DXR pour Resident Evil Village

Les 32 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par ffm76600, le Vendredi 18 Juin 2021 à 11h02  
par Guillaume L. le Mercredi 16 Juin 2021 à 15h11
C'est justement ce qui fait tiquer sur cette fuite : Microsoft travaille actuellement sur la refonte de nombreux éléments de base - comme l'explorateur Windows - et là, en fouillant, nous n'avons rien trouvé d'extraordinaire sur ce sujet.
Vous ne seriez pas un peu impatient ?? La build que vous avez est une build déjà erronée et qui n'a donc pas tous les changements !!

On pourra juger ce Windows 11 en fin d'année quand on aura la version "finale" entre les mains !
par MirageFL, le Vendredi 18 Juin 2021 à 09h55  
par Un ragoteur blond embusqué le Vendredi 18 Juin 2021 à 05h52
Meilleures performances. Meilleure sécurité. Plus de fonctions gérées nativement par l'OS. Meilleur accès à tout ce dont on a besoin (grâces à de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux raccourcis et une meilleure capacité à personnaliser l'UI).
Performances : C'est pour le moment strictement identique à W10. Donc, très rapide, et peu d'axes d'amélioration.
La sécurité sous Windows est avant tout une question de prudence et de bon sens.
Les fonctions natives : Oui, je confirme que l'intégration de l'écosystème Microsoft a été renforcée, mais... non, merci.
L'accès à ce dont on a besoin : Non, non, et non Il est possible de créer des raccourcis à volonté depuis 30 ans. Et pour personnaliser l'UI, il est plus que jamais nécessaire de passer par Classic Shell et autres tweaks (des onglets dans l'explorateur, par exemple...). Il n'est même plus possible de ne PAS combiner les boutons dans la barre de tâches, alors que j'ai toujours été à mon aise la plus totale avec le même style de barre de tâches depuis W95. Je suppose qu'il faudra trouver un autre tweaker ou espérer que Classic Shell puisse combler cela... Quand Windows fait du OSX, ça ne lui va tellement pas...
par Un ragoteur blond embusqué, le Vendredi 18 Juin 2021 à 05h52  
par MirageFL le Jeudi 17 Juin 2021 à 11h03
mais il faudrait honnêtement se poser la question : qu'apportent réellement les nouvelles versions de Windows ?
Meilleures performances. Meilleure sécurité. Plus de fonctions gérées nativement par l'OS. Meilleur accès à tout ce dont on a besoin (grâces à de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux raccourcis et une meilleure capacité à personnaliser l'UI).
par Deus, le Jeudi 17 Juin 2021 à 15h10  
Est ce qu'on peut enfin desactiver le Windows Desktop Manager ?
par MirageFL, le Jeudi 17 Juin 2021 à 11h05  
par Un ragoteur bio de Bretagne le Jeudi 17 Juin 2021 à 10h53
visuellement ça ressemble de plus en plus à un linux...
Lequel ? Avec quel environnement de bureau ?
par MirageFL, le Jeudi 17 Juin 2021 à 11h03  
La majorité des ajouts dans Windows n'est que de la poudre de perlimpinpin depuis bien longtemps. J'ai trouvé une façon efficace d'utiliser l'OS, travailler et jouer depuis XP, dans de bonnes conditions de fiabilité, de sécurité, de performances et de compatibilité (c'est généralement ce dernier point qui devient bloquant avec le temps). J'essaie de reproduire cet environnement à chaque fois que je passe sur un nouvel OS (dans mon cas, 7 puis 10 LTSC) car j'ai horreur de devoir réapprendre quelque chose pour finalement faire la même chose. On peut dire que je suis réfractaire au progrès, mais il faudrait honnêtement se poser la question : qu'apportent réellement les nouvelles versions de Windows ? A part changer les boutons de place, arrondir les angles, modifier les icônes, retirer des options de personnalisation, pousser l'utilisateur à consommer les services cloud de Microsoft et abreuver ce dernier de nos données personnelles, je ne trouve rien d'attrayant dans ce Windows 11. J'espère que la LTSC sera de la partie, et qu'elle sera à la hauteur...
par Un ragoteur bio de Bretagne, le Jeudi 17 Juin 2021 à 10h53  
visuellement ça ressemble de plus en plus à un linux...
par Un ragoteur des lumières de Bretagne, le Jeudi 17 Juin 2021 à 08h31  
par Vaark le Mercredi 16 Juin 2021 à 20h27
En tant qu'adminsys, tu saurais s'il est possible facilement de bloquer l'installation de Edge/Cortana/Store/Solitaire/Xbox trucs/One Drive et tous les services windows qui communiquent avec le net de façon autonome, lors du déploiement d'un master ?

J'imagine que ça doit être faisable, mais j'aimerais bien une confirmation.

Quant aux particuliers, c'est quand même un vrai problème, que l'OS se permette d'imposer des connexions entrantes ou sortantes, sans demander à l'utilisateur ni lui donner la permission de s'y opposer...
T'installes Comodo Firewall pour gérer tes connexions entrantes et sortantes
par Un énarque des ragots en Île-de-France, le Jeudi 17 Juin 2021 à 07h55  
par Vaark le Mercredi 16 Juin 2021 à 20h27
En tant qu'adminsys, tu saurais s'il est possible facilement de bloquer l'installation de Edge/Cortana/Store/Solitaire/Xbox trucs/One Drive et tous les services windows qui communiquent avec le net de façon autonome, lors du déploiement d'un master ?

.
....oui c'est possible je n'ai rien de tout ca sur mon poste déployé par SCCM et les mises à jour c'est pareil...
par Guillaume L., le Jeudi 17 Juin 2021 à 07h45  
par lord Varices le Jeudi 17 Juin 2021 à 06h06
Vous n'avez pas parlé du Windows store. De bonne évolutions de ce côté?
Tu sais, quand je dis qu'à part visuellement c'est Windows 10, bah...
Mais bon, de mémoire le store doit évoluer dans les mois qui viennent, là c'est vraiment un Windows dans le même état que la version 21390 du canal de dev
par lord Varices, le Jeudi 17 Juin 2021 à 06h06  
Vous n'avez pas parlé du Windows store. De bonne évolutions de ce côté?
par Xorg, le Jeudi 17 Juin 2021 à 04h35  
par Kommissar d'Occitanie le Mercredi 16 Juin 2021 à 21h32
J'aimerai bien savoir si on pourra toujours faire l'installation sans compte Microsoft (comme c'est toujours le cas actuellement sous Win10, même si c'est pas si évident que ça)
Vu comme Microsoft sert de plus en plus la vis, ça ne m'étonnerait pas que le compte Microsoft devienne obligatoire.
C'est déjà devenu tellement compliqué de créer un compte local pendant l'installation (être déconnecté du réseau filaire et ne pas être à la portée d'un réseau sans-fil), je trouve que ça en dit long sur les intentions de Microsoft sur le futur de Windows.