COMPTOIR
register

Windows 10 a une fin programmée, la place pour Windows 11 ?

Microsoft avait une vision spéciale avec son Windows 10, tranchant complètement avec son schéma des OS antérieurs. Pour rappel, une fois la base de l'OS lancée, la Raymonde publiait des Service Pack qui ajoutaient des correctifs de sécurité ainsi que de nouvelles fonctionnalités. En revanche, ça sortait quand c'était prêt. Or, avec Windows 10, la Raymonde a décidé de faire de grosses mises à jour espacées de 6 mois, un rythme qui a complètement été chamboulé avec les problèmes rencontrés lors de la version 1909. Toutefois, la dixième mouture nous avait été vendue comme étant le dernier OS éternel en quelque sorte, tout du moins c'est ce qu'il en était resté dans l'imaginaire collectif. 

 

Cependant, la firme aurait affirmé que le support de Windows 10 prendrait fin le 14 octobre 2025, une date qui est loin d'être nouvelle puisqu'elle serait annoncée depuis la sortie de Windows 10. Certes, ce n'est pas demain la veille, et en général le support est étendu et dépasse souvent les dates annoncées, c'était souvent le cas par le passé, Windows XP et Windows 7 ayant bénéficié des largesses. Toutefois ici c'est encore différent, car le mode de fonctionnement de Windows 10 rend plus compliqué le traitement de cette date, puisqu'en 2021, son support continue, tout ça grâce à la magie du versionnage actuel.

 

Cependant, s'il y a une date de fin, ça signifie que quelque chose prendra la place, et la rumeur de Windows 11 pourrait prendre du sens et du poids ? Nous le verrons bien, néanmoins il reste difficile à penser que l'architecture même de Windows 10 évolue grandement, et nous tablons toujours sur un renommage. Il n'est pas impossible aussi que Microsoft s'amuse avec les utilisateurs et trolle un peu le public, histoire de faire comme les autres géants de l'informatique : de la hype et des rumeurs, qui alimentent facilement la presse - nous compris - et les réseaux sociaux. Alors, continuons sur les hypothèses, nous pouvons imaginer différentes possibilités, comme une super plateforme gaming capable de tout, avec DX12 Ultimate et la tripotée de jeux édités par la boite à Bilou, ce qui aurait du sens.

 

windows10 logo blague maj

Un poil avant ?

Le sketch des RTX 30 LHR continue, ASUS en dévoile une

Un peu plus tard ...

Peur des fuites dans votre watercooling ? Aqua Computer a peut-être la solution

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Mercredi 16 Juin 2021 à 17h01  
Moi je vois bien arrivé un système d'abonnement pour w11.

par Un ragoteur lambdo en Île-de-France, le Mercredi 16 Juin 2021 à 09h00  
Vu le monde dystopique dans lequel on s'enfonce un peu plus tous les jours, et vu l'évolution négative des derniers Windows, on peut se demander "putain, mais qu'est-ce qu'ils vont nous inventer comme saloperies dans Windows 11 ?". Flicage encore plus intrusif ? Mises à jours foireuses obligatoires tous les 15 jours ? Abonnement obligatoire ? Autre ?....
par Pascal M., le Mercredi 16 Juin 2021 à 08h18  
par Un ragoteur blond embusqué le Mercredi 16 Juin 2021 à 05h56
Ah ben si c'était sur internet, c'est donc forcément vrai.
par Un ragoteur blond embusqué, le Mercredi 16 Juin 2021 à 05h56  
par ffm76600 le Mercredi 16 Juin 2021 à 04h55
Hier une build a fuité sur le net et il s'agit bien d'une build avec comme nom Windows 11. Donc maintenant plus de doute à avoir concernant le nom !
Ah ben si c'était sur internet, c'est donc forcément vrai.
par ffm76600, le Mercredi 16 Juin 2021 à 04h55  
Hier une build a fuité sur le net et il s'agit bien d'une build avec comme nom Windows 11. Donc maintenant plus de doute à avoir concernant le nom !
par Unragoteursansespace en Île-de-France, le Mardi 15 Juin 2021 à 21h23  
Le coeur du bizness de Microsoft est le cloud, après en avoir vendu à toutes les sauces aux entreprises, ils le vendent au grand public par l'intermédiaire de leur Xbox, à part pour les entreprises Microsoft ne cherche plus à faire de bénéfice sur leur licence (Merci CDH pour votre lien ;-) )
Avec leur serveur ils ont surement plus de licence linux que Windows, peut-être que pour eux à terme ce n'est de plus avoir d'os juste des services cloud
par anachoret, le Mardi 15 Juin 2021 à 18h57  
Windows 10 ne devait pas être leur dernière itération, selon leurs propres dires?
par Anth0x, le Mardi 15 Juin 2021 à 18h43  
Microsoft c'est pas mal ouvert au monde de l'open source c'est dernières années, j'ai en tête les trucs les plus connus comme VS Code, WSL, Edge (basé sur Chromium), Android dans W10 via l'app phone etc...

Je sais pas si c'est avec des grosses pincettes ou non mais j'aime bien l'idée, une sorte de W11 à mi-chemin entre l'ergo d'un Mac et d'un Ubuntu :

un petit lien tout mignon
par Un ragoteur qui draille du Grand Est, le Mardi 15 Juin 2021 à 17h12  
Le truc c'est que le PDG avait une fois dit que Windows n'était plus le produit au centre de Microsoft. On verra ce que cela va donner, en espérant que ce soit mieux foutu et suivi, en 6 ans il y a encore des interfaces qui se marchent dessus genre une version win 7 ou 10.
par Xorg, le Mardi 15 Juin 2021 à 17h01  
par Jemporte le Mardi 15 Juin 2021 à 14h44
Est-ce que M$ arrivera à se surpasser avec Windows 11. That is the question.
Une fois, j'avais lu que le futur après Windows 10, ça serait un OS dans le Cloud (sauce bullshit commercial habituelle).
Pour se surpasser, il faudrait que Microsoft opte pour un déploiement avec CI/CD et que Windows devienne une rolling release. Comme ça, l'OS serait constamment à jour.
par ura en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 15 Juin 2021 à 15h48  
par Jemporte le Mardi 15 Juin 2021 à 14h44
Non, Windows 10 restera dans les annales (à moins que ce soit dans les anales ) comme l'OS le plus naze et pourri avec le principe de mise à jour le plus insupportable qui existe.

Est-ce que M$ arrivera à se surpasser avec Windows 11. That is the question.
Les gens ont la memoire courte et oublie vite les étrons precedant....
par Jemporte, le Mardi 15 Juin 2021 à 15h01  
par CYCGalaxy le Mardi 15 Juin 2021 à 11h53
Et si c'était Windows 21 en 2021...

Windows 8 et 10 et je doute que Microsoft Store et les tuiles dans le menu démarrage ait été rentable.

Par contre, ca fait des années que je rêve d'une Surface Pro voir même de la table surface que j'avais déjà testé en 2009... si une âme charitable passe par la j'en ferai bon usage.
Ces projets qui datent des débuts des années 2000 étaient très intéressants pour déconnecter les gens de l'informatique pure et dure, à apprendre et réapprendre, vers un monde virtuel similaire plus sophistiqué et reprendant le travail sur papier, interprété en virtuel.
Ainsi, on avait une interface objets de bureau virtuels, de travail, et le résultat toujours virtuel.
Par exemple, on aurait écrit sur un cahier avec un stylet et le texte était interprété en temps réel et reproduit sous format papier. Tous les outils informatique existent depuis au moins 20 ans.
Idem pour faire du dessin : on aurait eu des calques virtuel et les outils pour dessiner, puis le tout était analysé et transformé avec précision sur format CAO.

Le gros problème : ce système détachait l'utilisateur de la dépendance à un logiciel et le ramenait à la réalité originelle de sa profession.
Une secrétaire formée sous Word n'avait plus besoin de connaître le logiciel, et un dessinateur n'avait plus besoin de passer des années à apprendre un logiciel dont il sera dépendant toute sa vie, sans oublier qu'en plus de l'interface tactile visuelle, il y avait une vraie intégration de interprétation de la parole... principe génial, mais qui se traduisait par un effet commercial très négatif pour ce compagnies.