Vous avez un périphérique Razer et Linux ? OpenRazer est fait pour vous ! |
————— 24 Mars 2021 à 13h23 —— 10107 vues
Vous avez un périphérique Razer et Linux ? OpenRazer est fait pour vous ! |
————— 24 Mars 2021 à 13h23 —— 10107 vues
Voilà un projet que l’on n’attendait pas vraiment, voire pas du tout. En effet, voilà qu’un projet libre visant à supporter l’écosystème RGB Razer, du doux sobriquet d’OpenRazer, s’est tranquillement développé, en dépit de la réputation quasi appleienne de la firme. Le secret ? Ce n’est évidemment pas une initiative de l’entreprise, mais d’un développeur indépendant, @terrycain, sic.
Inclus dans le projet OpenRGB (qui sera, un jour, présenté au comptoir, promis !), OpenRazer n’est qu’un pilote, comprenez qu’il ne contient pas d’interface graphique permettant de choisir votre couleur et vos effets préférés - tout comme pilote de GPU, qui ne permet pas en l’état de jouer : il vous faut le titre ! Parmi les autres possibilités, vous pourrez compter sur Polychromatic ou RazerGenie : de quoi donner le choix à l’utilisateur ? De la concurrence ? En voilà un signe positif pour l’écosystème Linux !
Cependant, la présence seule de ce logiciel ne suffirait pas à l’intégrer dans nos colonnes, et c’est via à sa mise à jour en version 3.0.0 que nous l’y intronisons. Driver obligeant, le changelog ne se compose que de quelques bugs résolus concernant les changements de sensibilité (DPI) de certains mulots ou encore des boutons de volumes mal pris en charge, mais aussi de nouveaux périphériques supportés, avec une liste bien fournie :
Une liste qui rassure, même si elle ne tient qu’à un passionné... Alors que le boulot reviendrait plutôt à la maison-mère, mais nous pouvons comprendre qu’un marché d’à peine 1 % de joueurs selon Steam n’en vaut largement pas le coup. Au passage, soulignons l’absence du projet Hazel, au grand désespoir de l’équipe !
Si jamais une version packagée existe pour votre distribution, elle demeure (comme d’habitude !) le moyen usuel de mise à jour ; mais, si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous diriger sur le repo GitHub du projet. Avis aux testeurs aventureux ? (Source : GamingOnLinux)
Pour l’occasion... Tux RGB !