COMPTOIR
register

SK hynix prête pour la production de masse de sa mémoire HBM4

SK hynix a annoncé avoir terminé le développement de sa mémoire HBM4 et mettre en place la production de masse. L’entreprise rappelle que cette nouvelle génération double la bande passante par rapport à la HBM3 grâce à une interface 2 048 I/O. Elle promet des vitesses par broche supérieures à 10 Gbit/s, donc au-delà des 8 Gbit/s définis par la spécification du JEDEC.

hbm 4 sk hynix

Efficience et performance, vous connaissez la chanson

Le communiqué souligne également une efficacité énergétique améliorée de plus de 40 %. Outre la réduction de la consommation des centres de données, SK hynix estime que la HBM4 apportera des gains de performances pouvant atteindre 69 % (c’est précis !) pour les systèmes d’intelligence artificielle, en atténuant les goulots d’étranglement liés aux flux de données.

« L’achèvement du développement de la HBM4 constituera un nouveau jalon pour l’industrie. En fournissant un produit qui répond aux besoins des clients en termes de performances, d’efficacité énergétique et de fiabilité dans les délais, l’entreprise respectera son time-to-market et maintiendra sa position concurrentielle », a déclaré Joohwan Cho, responsable du développement HBM chez SK hynix.

La HBM4 de SK hynix exploite le packaging Advanced MR-MUF (Mass Reflow Molded Underfill) et le procédé DRAM 1 bnm (10 nm de 5ᵉ génération), des choix présentés comme des mesures de réduction des risques pour un déploiement à grande échelle. La capacité et la hauteur des empilements n’ont pas été communiquées pour le moment.

Comme rapporté plus haut, la norme HBM4 du JEDEC prévoit un débit de 8 Gbit/s par broche sur une interface 2 048 bits, soit environ 2 To/s par empilement. SK hynix indique avoir dépassé ce standard et être en mesure de fournir plus de 10 Gbit/s. En pratique, l’exploitation de cette vitesse dépendra des contrôleurs et des contraintes énergétiques.

Pour les débouchés, NVIDIA prévoit d’intégrer de la HBM4 à partir de sa série Rubin. AMD doit l’utiliser pour ses accélérateurs Instinct MI400. Intel l’envisage pour Jaguar Shores. La plupart de ces produits sont attendus pour 2026.

Le lien du communiqué.
Un poil avant ?

Borderlands 4 : 68 profils GPU en guise de service après-vente

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !