Alors que le refresh tant attendu chez AMD n’est autre que l’intégration du 3D V-Cache sur la gamme Ryzen de bureau, la firme aurait dans les cartons un autre changement de bien moindre importance, car concernant quelques références seulement de la gamme mobile. En effet, si vous avez encore en tête les références des APU mobiles AMD, les suffixés « HS » (à savoir les 5980HS, 5900HS, 5800 HS et 5600 HS) sont des versions au TDP réduit par rapport à la version H ou HX, en perdant au passage à peu près 300 MHz.

 

Aucun problème à cela, dites-vous ? Certes, sauf que ces APU étaient en fait uniquement livrés à ASUS pour ses laptops alliant finesse et performances, sûrement un moyen de la firme de revendre plus cher les puces ayant le mieux réussi les tests qualité, tout en empochant au passage les biftons d’un contrat exclusif.

 

asouille cdh

Asouille, le roi des magouilles ?

 

Mais voilà, les temps changent et les procédés de lithographie s’améliorent (ou le marketing souhaite faire parler de lui ?), c’est ainsi que des versions « Creator Edition », cette fois-ci librement intégrables par tous les OEM, devraient voir le jour prochainement. Fuité sur les caractéristiques d’un portable Lenovo, le Ryzen 9 5900HS Creator cloquerait à 3,3 GHz de base, tandis que le 5800HS serait à 3,2 GHz, égalant les grands frères 5900HX et 5800 H. Point de mention du TDP (dommage, c’aurait été la seule information réellement importante pour cette « nouveauté), il va donc falloir attendre un annonce officielle avant de juger d’un léger progrès technique ou d’un simple renommage. Affaire à suivre ! (Source : VideoCardz)


Un poil avant ?

Scaling CPU, 4 à 10 coeurs, what else ?

Un peu plus tard ...

Grosse vague d'écran gaming X Series "écolos" chez HP, de 27 à 34 pouces

 La gamme HS, auparavant réservée à ASUS, serait bientôt enfin disponible pour tous. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !