Aux dernières nouvelles (des rumeurs, en fait), Sony planifierait une production réduite de 4 millions pour la PS5 en 2020, pour un nouveau total de 11 millions d’unités prévues cette année pour le commerce. Pourquoi ? Il y aurait des soucis de rendements particulièrement faibles pour le SoC de sa console, potentiellement aussi bas que 50 % si l’on en croit les sources anonymes ayant balancé l’information spécifique dans les oreilles de Bloomberg Japon. Certes, les rendements s’amélioreraient progressivement, mais n’auraient pas encore atteint un niveau de qualité stable et en conséquence limiteraient la quantité de PS5 pouvant être assemblé pour l’instant.

 

 

Pourquoi cela nous intéresserait-il ? Parce que le SoC de la PS5 — dont on connaît le hardware depuis mars — est une puce custom AMD mélangeant Zen 2 et RDNA2, le tout produit chez TSMC à partir de sa lithographie 7 nm. La nouvelle pourrait néanmoins surprendre alors que ce même procédé (ou l’une de ses versions) affichait des rendements de plus de 90 % l’année dernière lors du lancement des Ryzen Matisse, mais cela sous-entendrait donc que le (les ?) problème se situerait plutôt du côté d’un SoC custom AMD peut-être trop ambitieux — en espérant tout de même que cela ne signifie rien pour les prochaines Radeon RDNA2 et leur disponibilité effective. Enfin, quid alors des rendements pour le SoC pourtant quasi identique de la Xbox Series X ?

 

Notons que cette nouvelle (et la rumeur qu’elle contient) arrive alors que Sony doit prochainement annoncer les prix des deux versions de la PS5, désormais estimés vers 400 $ et 449 $, pour le modèle « digital only » et le second avec lecteur, à opposer aux 299 $ et 499 $ que Microsoft demandera respectivement pour sa Xbox Series S et Xbox Series X. Il se dit que Sony aurait déjà du mal à définir ses prix à cause d'un hardware dans l'ensemble assez cher, notamment avec le stockage SSD turbochargé, de mauvais rendements pour le SoC risquent de ne pas aider Sony dans son affaire, particulièrement durant les premiers mois. Dans tous les cas, la bataille des consoles s’annonce intéressante cette année, et dans l’ombre, le PC guette !

 

comparatif taille consoles gpu rtx 3000 cdh

 Petit anguille sous roche du côté du SoC AMD de la PS5 à quelques semaines de son lancement et une console potentiellement moins disponible que prévu ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 18 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !