Ouf, on est rassuré, Samsung ne se contentera pas que des frigos "IA" pour animer son salon du CES 2020 ! En parallèle, le géant coréen débarque aussi avec sa propre nouvelle interprétation commerciale du poème "Odyssey" d'Homer Simpson en introduisant une gamme d'écrans conçue pour "donner aux joueurs une expérience entièrement nouvelle et immersive" ! Super, et donc ?

 

samsung odyssey g9 incurvee

 

Sur le papier, ce sont les G9 et G7 qui feront dans un premier temps partie du voyage, mais deux noms derrières lesquels se cachent en réalité trois nouveaux écrans qui seront proposés pour commencer. Que ce soit pour l'un ou l'autre, les assemblages sont définitivement futuristes - le G9 peut-être un peu plus que les autres avec sa robe blanche - avec un style soigné et subjectivement classe ayant aussi le mérite de rester relativement sobre et passe-partout, loin des carcasses "gaming" avec la finesse d'un tank que nous pondent parfois d'autres constructeurs.

Mais il ne faut pas se leurrer, les G9 et G7 sont définitivement orientés gaming, et Samsung s'est aussi bien assuré de proposer des caractéristiques techniques en mesure de séduire la foule visée. Voici celles que l'on connaît pour l'instant en attendant que le CES 2020 ouvre enfin ses portes :

 

samsung odyssey g7 rear

 

Samsung OdysseyG9G7
Dalle

49" VA QLED

incurvée 1000R

Format 32:9

32" ou 27" VA QLED

incurvée 1000R

Format 16:9

Définition "DQHD" 5120 x 1440 QHD 2560 x 1440
Temps de réponse 1 ms 1 ms

Fréquence  et

Synchronisation

240 Hz

Adaptive Sync via DP 1.4

G-Sync Compatible (certification en cours)

240 Hz

Adaptive Sync via DP 1.4

G-Sync Compatible (certification en cours)
Luminosité 1000 cd/m2 600 cd/m2
HDR Display HDR1000 Display HDR600
Trucs de Couleur Quantum dots Quantum dots
Autre

Éclairage "core" à l'arrière

52 couleurs et 5 effets

Nul, même pas RGB !

Éclairage "core" à l'arrière

52 couleurs et 5 effets

Nul, même pas RGB !

Dispo

(dans un monde parfait)

Q2 2020
Prix Mystère, mais vous pensez bien que ça risque de douiller, surtout pour le G9
Page Marketing Samsung Odyssey

 

Assez sympathique tout de même, il faut bien l'avouer. Cela dit, si vous n'aimiez déjà pas beaucoup les dalles incurvées, passez votre chemin ! La courbure 1000R - la même que l’œil humain et première du marché - risque de ne vraiment pas vous plaire. Les autres caractéristiques techniques sont toutefois autant de bons arguments en faveur de la gamme pour séduire les joueurs même ceux les plus exigeants, avec un bon mix entre réactivité, définition, couleurs et technologie de rafraîchissement.

 

samsung odyssey g9 rear

 

À ce propos, la présence  de l'Adaptive Sync et du G-Sync Compatible promettra de ne laisser aucun joueur des deux camps sur le carreau, et on ne peut d'ailleurs que souhaiter que ce couple s'impose enfin comme la nouvelle norme pour le marché des moniteurs gaming ! Quand on se souvient que seule la certification G-Sync Ultimate (que le C9 aurait peut-être été en mesure d'obtenir si Samsung avait fait le choix du module) impose le HDR1000 et une luminosité maximale d'au moins 1000 cd/m2, on peut se dire que le module propriétaire du Caméléon risque vraiment de perdre un peu de sa pertinence face aux futurs écrans Adaptive Sync / G-Sync Compatible HDR1000 tels que cet Odyssey G9 de Samsung.

 

La gamme Odyssey se matérialisera d'abord au CES 2020, puis en magasin courant deuxième trimestre de l'année, pour des prix que le constructeur n'a évidemment pas encore partagés histoire de ne pas briser de rêves - on peut craindre le pire, particulièrement dans le cas du G9, mais restons naïfs optimistes !

 

samsung odyssey g7 incurvee

 Samsung Odyssey, les premiers écrans LCD ultimes de 2020 pour faire voyager le joueur vers de nouveaux horizons ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 24 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !