Xeon par ci, EPYC par là, comme s'il n'y avait que ces deux références pour faire des serveurs ! Si vous nous lisez, on dit de temps en temps qu'Ampere Computing, qui a la particularité de faire des CPU ARM haute performance, occupe une place importante. Anandtech a déjà fait quelques tests que nous avons relayés, Phoronix aussi, c'est une alternative tout à fait crédible au binôme inséparable.

 

GIGABYTE a donc étoffé son catalogue de cartes mères pro avec une référence nommée MP72-HB0. C'est évident que ça ne parlera à personne, mais voilà une carte mère double socket pour CPU Ampere Altra et Altra Max. On retrouve 16 slots de DDR4 octo channel pour DDR4 3200, 3 slots PCIe 4.0 x16, un PCIe 4.0 x8 pour un total de 128 lignes par CPU pour un maximum de 192 en double CPU, du M.2, 2 ports SATA 6Gbps, 2 Slimline pour NVMe et un pour SATA 6Gbps, 2 puces Ethernet 10 GbE, une puce ASPEED AST2600 pour tout gérer y compris la vidéo, et voilà l'travail ma bonne dame !

 

gigabyte mp72 hb0

 

Évidemment, ce n'est pas destiné à monsieur tout le monde, encore moins aux personnes qui n'ont pas besoin de 2 CPU ayant 128 coeurs chacun, et au TDP de 250 W pièce, mais c'est une excellente initiative. Dans la foulée, GIGABYTE annonce aussi 2 serveurs simple socket, basés sur les mêmes CPU, dont la différence se fait au niveau des lignes PCIe, ce sont les G242-P35 et G242-P36.

 

gigabyte g242 p35

Un poil avant ?

Intel Arc : une nouvelle "période" avancée par le patron !

Un peu plus tard ...

Le FSR 2.0 testé dans Chernobylite

GIGABYTE suit l'ARM haute performance, c'est les puces Ampere qui ont désormais leur carte maman nouvelle génération.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !