Ampere Computing est une start-up qui revient de manière plutôt récurrente sur notre comptoir. En effet, la firme fait dans le ARM haute performance, un segment qui peut avoir de l’avenir également pour le grand public. Néanmoins, les processeurs du jour ne sont pas prévus pour des tours, mais pour des serveurs, puisqu’il est question du M128-30, un CPU qui affiche fièrement 128 cœurs ARM Neoverse N1 cadencés à 3 GHz.

 

Le bousin a été testé par notre confrère Phoronix en simple et en bi-CPU au côté d’un autre processeur de la marque, le Q80, qui, comme son nom l’indique, possède 80 cœurs, en version simple et en bisocket également, ainsi qu’un CPU AMD EPYC 7763 (bisocket, soit 128 cœurs/ 256 threads @ 2.45 GHz) et deux Intel Xeon Platinum 8380 (soit 80 cœurs/ 160 thread @ 3.4 GHz). Alors, kiki gagne, celui qui a le plus de cœurs ? De performance monothread ?

 

ampere m128 30 phoronix 

Hé bien, comme souvent, tout dépendra de la tâche. Si le x86 s’illustre dans divers benchmarks tels John the Ripper, Blender ou encore Stress-NG sauce « CPU Stress », le processeur d’Ampère se défend vaillamment sur la saveur « Vector Math » et « Crypto » de stress-NG, ainsi que m-queen. Ainsi, ce n’est pas tant la puissance brute de calcul qui manque, mais plutôt les moyens de l’exploiter correctement dans des domaines autres que le calcul scientifique linéaire. Notez également que la solution d’AMD s’est montrée systématiquement au-dessus de celle d’Intel, quel que soit le test effectué. En même temps, difficile de le battre avec moins de threads  ! Pour en revenir à ARM, la firme a clairement sa carte à jouer côté serveur où l’écosystème a eu le temps de migrer vers un support du manycore ; ce qui n’est pas (encore ?) le cas de nos bons vieux ordinateurs de bureau et portables. À voir comment les choses évolueront dans le futur !

 


Un poil avant ?

Alibaba ne vendra plus aucun matos pour le minage !

Un peu plus tard ...

Et un nouveau stepping pour le SoC du Rasberry Pi 4 8 Gio

 Un petit test sous Linux de la Altra Max M128-30 de la firme : 128 coeurs ARM, c'est rapide ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !