Malgré la pression que l'on imagine de la part d'AMD auprès de ses partenaires, ces derniers semblent pourtant continuer à défier ses directives et sa position officielle en faveur d'une norme PCIe 4.0 uniquement réservée au nouveau chipset X570. Mais comme avec ASUS la semaine dernière ou encore GIGABYTE encore un peu plus tôt dans l'année, la support de la norme PCIe 4.0 sur les anciennes plateformes repose apparemment sur un code de test fourni par AMD à ses partenaires à des fins d’expérimentations en interne, et qui n'était pas du tout prévu pour une intégration et distribution en public. C'est certainement aussi pourquoi les UEFI dévoilés jusqu'ici  avec support de la nouvelle norme PCIe  sont essentiellement en version bêta et le resteront probablement à jamais, c'est d'ailleurs le cas aussi des BIOS publiés avant-hier par BIOSTAR.

 

Quatre modèles B450/X470 sont en tout cas concernés chez le taïwanais :  B450MH, B45M2, X470GT8 et X470GTN. Cependant, contrairement aux autres constructeurs, Biostar a été bien plus vocal au sujet de sa décision et de l’intégration de la norme PCIe 4.0 en ayant carrément publié un communiqué de presse :

 

Biostar X470 and B450 supports PCI-E Gen4 (With AMD Ryzen 3000 CPU). Although there is news that AMD does not intend to release the motherboard support for PCI-E 4.0, Biostar recently released the BIOS support list of the motherboard for the Ryzen 3000 processor and some X470 and B450 motherboards are equipped with the third generation Ryzen 3000. The device can support PCI-E 4.0.

 

Les BIOS bêta disponibles sur la page produit respective de chacune des mobales mentionnées se basent sur l'AGESA ComboAM4 1.0.0.3AB d'AMD. Comme toujours des limitations (autres que les risques d'instabilités) sont à prendre en compte avant de jouer avec le feu. Par exemple, la mise à jour permet d'exploiter le PCIe 4.0 sur le slot PCI-Express x16 principal et le port M.2 NVMe lié directement au socket AM4, et il faut évidemment disposer d'un Ryzen 3000. Tous les autres emplacements PCIe connectés au chipset resteront limités aux normes antérieures. La semaine dernière, AMD avait répété que le fil rouge serait officiellement maintenu quoiqu'il arrive, le but avoué étant d'éviter la confusion d'un support aléatoire et bancal du PCIe 4.0 en fonction des modèles et au gré des arrangements des constructeurs.

 

On finira bien par voir qui des partenaires ou d'AMD auront le dernier mot dans ce duel un peu bizarre. AMD menacerait aussi de modifier le batch des processeurs Ryzen, ce qui lui permettrait de verrouiller les nouvelles identifications hardware des BIOS circulant avant le support PCIe 4.0.  Finalement, ce serait un peu comme l'histoire de Coffee Lake sur les séries 100 à 200 : tout le monde sait que c'est faisable, mais la volonté de l’intéressé principal n'y est pas ! (Source)

 

biostar am4 mobale ryzen 3000 ready

 Et la défiance continue, Biostar aussi ignore la parole d'AMD et a publié à son tour des BIOS activant le PCIe 4.0 sur des mobales X470 et B450.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !