COMPTOIR
Neeed   
register

La hausse du prix des cartes graphiques se dessine sur fond d’inflation généralisée des composants

Depuis plusieurs jours, des oiseaux de mauvais augure gazouillent au sujet d’une hausse des prix GPU à l’horizon 2026. Aux rumeurs colportées par Board Channels et aux incitations — sans doute intéressées — de PowerColor à profiter des offres du Black Friday, s’ajoute désormais un article d’UDN centré sur les Radeon. Selon cette source, AMD aurait acté une augmentation d’au moins 10 %.

lisa su radeon rx 9070 xt vente

Après la Frame Generation, la Price Escalation

Reprenons le feuilleton dans le bon ordre. Le 17 novembre, un post de Board Channels affirmait qu’en raison de la flambée du prix de la mémoire, AMD prévoyait de répercuter cette hausse sur ses cartes graphiques Radeon RX 9000. L’auteur précisait toutefois que l’envergure comme la temporalité de cette hausse n’étaient pas encore définies.

Deux jours plus tard, un membre de PowerColor encourageait sur Reddit à acheter une carte graphique « avant la dernière semaine de l’année, avant que les prix ne grimpent ». Comme rapporté ci-dessus, rien d’illogique à ce qu’une entreprise incite à l’achat.

UDN vient désormais apporter son eau au moulin. Traduit, l’article contient ce passage : « La hausse continue des prix de la mémoire a entraîné une forte augmentation des coûts des cartes graphiques. Des sources industrielles indiquent qu’AMD, le deuxième plus grand fabricant de cartes graphiques, a informé ses partenaires d’une deuxième hausse tarifaire couvrant l’ensemble de sa gamme de produits. Cette hausse est estimée à au moins 10 % ». Par cela, il faut sans doute comprendre que la hausse sera Ã  deux chiffres.

Ce qui est certain, c’est que les prix de la DRAM ont explosé (+171,8 % sur un an). D’ailleurs, le stockage NAND flash a également subi une forte inflation. Le PDG de Phison, Khein-Seng Pua, a précisé que le prix d’une puce TLC NAND de 1 Tb était passé de 4,80 dollars en juillet 2025 à 10,70 dollars en novembre 2025, soit +123 %.

Rappelons qu’AMD fournit essentiellement des bundles GPU + mémoire à ses partenaires, du moins pour l’entrée et le milieu de gamme. Reste à savoir quelle quantité de GDDR6 l’entreprise a pu sécuriser aux tarifs d’avant la flambée. Par ailleurs, si NVIDIA n’a pas encore été citée ici, la hausse du prix des puces GDDR7 de 3 Go serait le principal motif du « report » des GeForce RTX 50 SUPER.

Pour être exhaustifs, mentionnons aussi un X de Jukanlosreve, basé sur un article du Korean Economic Daily. Selon celui-ci, AMD et NVIDIA envisageraient d’abandonner certains GPU gaming d’entrée et de milieu de gamme ; ceux pour lesquels le coût de la mémoire pèse trop lourd dans le BOM (Bill of Materials).

Si vous comptiez investir prochainement dans une carte graphique RTX 50 ou Radeon RX 90, mieux vaut ne pas ignorer tous ces avertissements.

Un poil avant ?

Pour dynamiser l’Explorateur de fichiers, Windows 11 le lancera avant vous

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !