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Test • Nvidia GeForce RTX 4070 Ti

• Usage créatif / productif

Un GPU, cela ne sert pas uniquement au jeu. Que peut-on attendre d'ADA Lovelace et en particulier de la RTX 4070 Ti, dans ce domaine en comparaison de sa grande sœur, ses devancières et concurrentes ? Pour donner une petite idée de ses capacités à ce niveau, nous lui avons préparé un petit échantillon de tests couvrant une partie des usages possibles avec un GPU.

 

• Blender

Premier logiciel utilisé pour nos tests, Blender et son moteur de rendu Cycle capable d'utiliser les GPU au travers d'Optix (GeForce RTX), HIP (Radeon) et oneAPI (Intel ARC). Nous utilisons dans un premier temps le benchmark qui va rendre 3 scènes différentes à l'aide de Cycle, puis nous utilisons la version 3.4.0 pour effectuer le rendu d'une scène complexe en RT avec application d'un flou cinétique.

 

 

Quel que soit le test retenu, les GeForce écrasent la concurrence dans ce qui est indubitablement un point fort des verts. La RTX 4070 Ti parvient à devancer systématiquement la RTX 3090 Ti, à l'exception d'un test où elle se positionne juste devant la 3090.

 

• Otoy OctaneRender

Second logiciel de notre échantillon de test, OctaneRender d'Otoy, un moteur de rendu 3D dédié aux GPU. Nous l'utilisons au travers du benchmark officiel, sur lequel seules les GeForce sont supportées. Il se compose de 4 scènes différentes à rendre, nous reportons ainsi le résultat de chacune dans le graphique suivant.

 

 

La RTX 4070 Ti est globalement 5% devant la RTX 3090 Ti, même si elle doit se contenter d'une égalité sur un des tests avec le précédent flagship des verts.

 

• V-Ray

Autre moteur de rendu compatible avec les GPU (mais pas uniquement), V-Ray est disponible pour de nombreux logiciels (3DS, etc.). Pour des raisons de licence, nous l'utilisons ici aussi au travers du benchmark officiel. Ce dernier peut-être effectué via un rendu CPU, mais aussi via CUDA ou RTX pour les GPU compatibles. Nous réalisons donc le test avec ces deux options.

 

 

La RTX 4070 Ti n'affiche pas les performances attendues lors de ces tests. Nous avons contacté Nvidia à ce sujet, il semble qu'un bug du pilote affecte nos performances pour l'heure.

 

• DaVinci Resolve

Finissons ces tests en utilisant DaVinci Resolve, une référence pour le traitement des vidéos. Dans un premier temps, nous réalisons un projet à partir de rushs ProRES en UHD. Nous appliquons ensuite divers effets (flou gaussien, effets de style, etc.) et encodons le tout en H.264 pour un usage Vimeo 2160P, dans un fichier .MOV. Nous utilisons pour les tests suivants un fichier brut ProRES en 8K (44 s pour limiter la taille déjà gigantesque) que nous allons exporter en 8K au format .MP4 en encodant via H.265, puis AV1 (pour les cartes disposant d'un encodeur dédié), afin de solliciter les encodeurs de nos GPU.

 

 

Notez que nous mesurons ici le temps d'export, mais pour une comparaison équitable, il ne faut pas se contenter de ce paramètre, mais aussi de la qualité obtenue. Faute de temps, nous n'avons pas pu procéder à cette étape longue et fastidieuse, mais il nous parait important de le rappeler. La RTX 4070 Ti doit se contenter d'une égalité avec la RTX 3080 lors de l'exécution de notre projet Vimeo, les RTX 4080/4090 étant notablement plus rapides. En encodage H.265, le double encodeur est également présent sur la RTX 4070 Ti, même si les résultats sont en baisse d'une quinzaine de pourcents par rapport à ses grandes sœurs. La conclusion est  similaire pour l'AV1 même si l'écart est davantage réduit (10%).

 

• Consommation & efficacité énergétique

Quid des puissances électriques absorbées lors de l'exécution de ces logiciels ? Le point intéressant ici, c'est la consommation plutôt contenue de la RTX 4080 lors de l'exécution de ces tâches, cela augure d'une efficacité énergétique remarquable. Notez également que pour DaVinci Resolve, nous mesurons la consommation lors de l'exécution de notre projet H.264, qui va solliciter également les unités de calcul, mais aussi lors de l'encodage pur (AV1).

 

 

Confirmation, pour ce qui concerne l'efficacité énergétique lors de l'exécution de ces tâches, il y a ADA... et les autres ! A noter que sous V-Ray, la 4070 Ti consomme vraiment peu, apportant du crédit aux assertions de bug sous ce dernier avec les pilotes actuels. 

 

 

Voilà pour les prestations en "production", passons au verdict page suivante.



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