COMPTOIR
  
register

DLSS et RTX optimisés sur BFV et Metro Exodus, le vrai début de Turing ?

Même si les nouvelles avancées technologiques de NVIDIA que sont le RTX et le DLSS impressionnent sur le papier, leur sortie retardée n'a pas joué en leur faveur. Le premier est apparu en novembre dernier, mais l'impact énorme sur les performances n'a pas été flatteur, malgré le patch permettant d'optimiser le tout. Mais cette fois ce ne sera pas une rustine bon marché qui va être appliquée : le DLSS est sorti officiellement hier pour Battlefield 5 et sera natif pour Metro Exodus qui sort vendredi (en plus du RTX pour ce dernier).

 

Pour les joueurs c'est une bonne nouvelle, car la technologie DLSS - pour Deep Learning Super Sampling - permet d'augmenter significativement la vitesse de rendu en haute définition (c'est à dire FullHD, 1440p et UHD, ouf !) sous condition de DXR activé. Si les deux fonctionnalités n'ont a priori aucun rapport, il va falloir s'en contenter, na ! Cette technologie, dévoilée avec les GPU Turing, permet d'utiliser les tensor cores des RTX pour mettre correctement à l'échelle une image rendue dans une résolution inférieure. Si la notion d'upscaling est taboue, c'est parce que l'upscaling précédent se cantonnait à une simple interpolation des pixels : ceux ajoutés sont simplement la moyenne des pixels adjacents, en bon français "Gérard, on n'y voit que dalle c'est tout flou !". Avec le DLSS, NVIDIA a dû entraîner dans ses centres de calcul un réseau de neurones permettant de gommer ce flou et obtenir par exemple une image 4K comparable au natif tout en n'utilisant les techniques du rendu hybride qu'en 1440p, et donc des performances similaires. Notez que pour que l'opération soit réussie, l'apprentissage doit se faire sur des scènes très proches de celles explorées par le joueur. Comprendre qu'en fonction du chapitre joué, le rendu peut - théoriquement toujours - différer.

 

Afin de célébrer la sortie - leur optimisation pour le RTX sur Battlefield V - de ces avancées, NVIDIA a communiqué des chiffres sur des benchmarks de leur trempe promettant des performances plus que correctes sur ces jeux. Malheureusement, les configurations recommandées s'arrêtent au niveau du GPU, le caméléon n'indiquant pas quelle machine a permis d'obtenir ces résultats. Mais voici selon NVIDIA les éléments optimums pour jouer en 60 FPS dans différentes définitions : 

 

Champ de combat cinqMetro Exodus
GPU TUringRésolutionDLSSQualité graphiqueDXRRésolutionDLSSQUALITÉ GRAPHIQUEDXR
2060 2560x1440 Oui High Medium 1920x1080 Yes Ultra High
2070 2560x1440 Oui oui Ultra Medium 1920x1080 On Ultra High
2080 2560x1440 Toujours oui Ultra Ultra 2560x1440 Ach so oui Ultra High
2080 Ti 3840x2160 Oui oui oui oui Ultra Ultra 3840x2160 Encore oui Ultra High

 

Nous apprenons aussi que Metro Exodus a été pensé autour du RTX, ce qui laisse penser que l'impact y sera moindre que dans Battlefield et le rendu plus impressionnant, sachant que le boost en performance sur Battlefield est autour des 40% sur une RTX 2080 Ti en 4K (pour les autres cas, il n'y a pas eu de chiffres malheureusement). Cependant, la présence d'un DLSS conseillé sur toutes les résolutions est plutôt inquiétante au niveau des performances natives, d'autant plus que NVIDIA annonce pour Metro que le Ray Tracing se cantonne au ciel et au soleil (heureusement qu'il s'agit d'Exodus et non de 2033 !), soi-disant pour des raisons de gameplay. D'ailleurs, les verts déclarent également que même les possesseurs de RTX 2080 Ti feraient mieux de se contenter du preset graphique global "Ultra", l'"Extrême" n'ajoutant apparemment pas de différences notables. Pour rajouter à toutes ces contraintes, le réglage "Ultra" du DXR n'est pas non plus conseillé, bien qu'"accessible" aux possesseurs d'une RTX 2080 Ti. Si vous voulez profiter de tout ça, il faudra penser à mettre à jour ses pilotes GPU à la version 418.91 d'ici vendredi. Vous avez aussi les comptoiroscopes de notre streamer préféré et quelques tests made in le comptoir pour vous faire une idée si vous ne possédez pas les titres.

 

rtx dlsss metro exodus

Un poil avant ?

RTX mobiles : on s'en doutait, attention au refroidissement !

Un peu plus tard ...

Deux RTX 2080 en plus chez ASUS : les Dual EVO

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués
par TwoFace, le Samedi 23 Février 2019 à 09h14  
par Thomas N. le Samedi 23 Février 2019 à 07h47
Pile quand j'ai supprimé le jeu de mon SSD !
Dire qu'au début ça floutait même les menus du jeu ce DLSS...
Bon et bien tu as une raison maintenant de réinstaller le jeu
par Thomas N., le Samedi 23 Février 2019 à 07h47  
par TwoFace le Samedi 23 Février 2019 à 01h21
Ca serait bien de voir la mise à jour du patch sur le comptoir et une nouvelle vidéo pour montrer la différence
Pile quand j'ai supprimé le jeu de mon SSD !
Dire qu'au début ça floutait même les menus du jeu ce DLSS...
par TwoFace, le Samedi 23 Février 2019 à 01h21  
par Rondoudou le Jeudi 14 Février 2019 à 23h07
En gros il est trop tôt pour voir du lourd sur cette techno', c'est juste pour en faire parler. Mais comme à chaque fois, on sait tous que ça demande un peu de temps pour voir arriver de manière plus répandue une bonne utilisation.
Oui c'est clair !!! en tout cas les mauvaises langues prédisent une améliorations du DLSS au bout de 3 ou 6 mois...

Finalité il aura fallut 1 semaine pour avoir une nouvelle version du DLSS pour métro , et que dire ??? le DLSS donne un résultat au moins à la hauteur du 4K natif

Par ici la vidéo

Ca serait bien de voir la mise à jour du patch sur le comptoir et une nouvelle vidéo pour montrer la différence
par Rondoudou, le Jeudi 14 Février 2019 à 23h07  
En gros il est trop tôt pour voir du lourd sur cette techno', c'est juste pour en faire parler. Mais comme à chaque fois, on sait tous que ça demande un peu de temps pour voir arriver de manière plus répandue une bonne utilisation.
par eljulien, le Jeudi 14 Février 2019 à 22h28  
par plaka le Jeudi 14 Février 2019 à 13h08
Les cartes sans RTX mais récente auront droit au DLSS ? Je pense à la 1660ti
Je serais tenté de dire que non vu que le RTX doit être activé pour activer le DLSS
par willow57, le Jeudi 14 Février 2019 à 14h48  
par MisterMagoo le Mercredi 13 Février 2019 à 21h06
En tout cas le DLSS ça floute énormément lien, à 1mn44 c'est impressionnant
Implémentation ratée pour le moment.
Si tu regardes l'implémentation dans 3d mark et sous FFXV, il n'y a pas le moindre flou.

Cela sera surement corrigé.
par plaka, le Jeudi 14 Février 2019 à 13h08  
Les cartes sans RTX mais récente auront droit au DLSS ? Je pense à la 1660ti.
Car ça semble assez pertinent comme techno comparé au lenteur du RTX / chauffe.

Peut être que ca fait moins chauffé que le RT ce DLSS.

Merci
par ckipapa37, le Jeudi 14 Février 2019 à 11h48  
Je croyais que le DLSS n'était que pour les résolutions 1440p et 4k, et finalement ici et sur "conseil-config.com", on voit la possibilité de l'activer en 1080p.
Même si l'intérêt est plus limité, il me semblait bien qu'on disait que ce n'était PAS activable en 1080p.

Et pour métro Exodus, franchement je ne vois pas visuelement ce qu'apporte le Ray traycing, même sur la vidéo je ne vois pas la différence. Dans les démos le seul effet visible à mes yeux était l'équivalent de l'ambient occlusion, (d'ailleur si c'est pour faire pareil que du AO + quelques godrays je pense pas que ça va intéresser grand monde).
par TwoFace, le Jeudi 14 Février 2019 à 11h44  
par anteraks69 le Jeudi 14 Février 2019 à 11h03
42 fps de moyenne sur Metro Exodus avec une RTX 2080ti et une machine de guerre. DLSS Off, RT Hight, réglages jeu en very Hight. Dans ce jeu le RT ne s'applique qu'a l'éclairage du soleil, pas aux sources lumineuses autres ni aux reflets comme dans BF V.

lien
Oui en 4K à voir ensuite s'il y aura des optimisations, et surtout une nouvelle version du DLSS qui devrait corriger le floutage
Sinon oui c'est une déception pour les reflets et les autres sources de lumière , peut-être une prochaine mise à jour du RT aussi ?
---
NVIDIA explique que le DLSS est encore en plein apprentissage profond pour ce jeu sur les serveurs de la société. La qualité devrait donc s'améliorer dans les semaines à venir, dans les futurs pilotes des GeForce.
par anteraks69, le Jeudi 14 Février 2019 à 11h03  
42 fps de moyenne sur Metro Exodus avec une RTX 2080ti et une machine de guerre. DLSS Off, RT Hight, réglages jeu en very Hight. Dans ce jeu le RT ne s'applique qu'a l'éclairage du soleil, pas aux sources lumineuses autres ni aux reflets comme dans BF V.

lien
par TwoFace, le Jeudi 14 Février 2019 à 10h50  
Le dlss en l'état sur BFV et Metro il vaut mieux désactivé, par contre pour FFXV il y a eu une nette amélioration entre le premier patch DLSS et le suivant avec une qualité nettement accrue.

https://www.tomshardware.fr/2018/12/13/video-dlss-ff-xv-qualite-en-jeu/
par poweredbyVII, le Jeudi 14 Février 2019 à 09h17  
a mettre sur la liste des technos spécifiques nvidia qui seront abandonnées à terme, et pourtant le client va les payer, pour laisser place à des technos un peu plus "open" qui feront la même chose pour moins cher ... ca fait parti de leur stratégie pour essayer de se demarquer, apres on y croit on y croit pas , si la concurrence fais mieux pour moins cher en restant en embuscade ca va finir par etre comme gsync et physx ... a vu de nez lol
en esperant qu'ils ne rendent pas ca ridicule en voulant aller vite sinon le client va finir par comprendre que l'on ne paie pas pour une techno qui sera pas encore utilisable quand la carte sera en fin de vie..