Même si les nouvelles avancées technologiques de NVIDIA que sont le RTX et le DLSS impressionnent sur le papier, leur sortie retardée n'a pas joué en leur faveur. Le premier est apparu en novembre dernier, mais l'impact énorme sur les performances n'a pas été flatteur, malgré le patch permettant d'optimiser le tout. Mais cette fois ce ne sera pas une rustine bon marché qui va être appliquée : le DLSS est sorti officiellement hier pour Battlefield 5 et sera natif pour Metro Exodus qui sort vendredi (en plus du RTX pour ce dernier).

 

Pour les joueurs c'est une bonne nouvelle, car la technologie DLSS - pour Deep Learning Super Sampling - permet d'augmenter significativement la vitesse de rendu en haute définition (c'est à dire FullHD, 1440p et UHD, ouf !) sous condition de DXR activé. Si les deux fonctionnalités n'ont a priori aucun rapport, il va falloir s'en contenter, na ! Cette technologie, dévoilée avec les GPU Turing, permet d'utiliser les tensor cores des RTX pour mettre correctement à l'échelle une image rendue dans une résolution inférieure. Si la notion d'upscaling est taboue, c'est parce que l'upscaling précédent se cantonnait à une simple interpolation des pixels : ceux ajoutés sont simplement la moyenne des pixels adjacents, en bon français "Gérard, on n'y voit que dalle c'est tout flou !". Avec le DLSS, NVIDIA a dû entraîner dans ses centres de calcul un réseau de neurones permettant de gommer ce flou et obtenir par exemple une image 4K comparable au natif tout en n'utilisant les techniques du rendu hybride qu'en 1440p, et donc des performances similaires. Notez que pour que l'opération soit réussie, l'apprentissage doit se faire sur des scènes très proches de celles explorées par le joueur. Comprendre qu'en fonction du chapitre joué, le rendu peut - théoriquement toujours - différer.

 

Afin de célébrer la sortie - leur optimisation pour le RTX sur Battlefield V - de ces avancées, NVIDIA a communiqué des chiffres sur des benchmarks de leur trempe promettant des performances plus que correctes sur ces jeux. Malheureusement, les configurations recommandées s'arrêtent au niveau du GPU, le caméléon n'indiquant pas quelle machine a permis d'obtenir ces résultats. Mais voici selon NVIDIA les éléments optimums pour jouer en 60 FPS dans différentes définitions : 

 

Champ de combat cinqMetro Exodus
GPU TUringRésolutionDLSSQualité graphiqueDXRRésolutionDLSSQUALITÉ GRAPHIQUEDXR
2060 2560x1440 Oui High Medium 1920x1080 Yes Ultra High
2070 2560x1440 Oui oui Ultra Medium 1920x1080 On Ultra High
2080 2560x1440 Toujours oui Ultra Ultra 2560x1440 Ach so oui Ultra High
2080 Ti 3840x2160 Oui oui oui oui Ultra Ultra 3840x2160 Encore oui Ultra High

 

Nous apprenons aussi que Metro Exodus a été pensé autour du RTX, ce qui laisse penser que l'impact y sera moindre que dans Battlefield et le rendu plus impressionnant, sachant que le boost en performance sur Battlefield est autour des 40% sur une RTX 2080 Ti en 4K (pour les autres cas, il n'y a pas eu de chiffres malheureusement). Cependant, la présence d'un DLSS conseillé sur toutes les résolutions est plutôt inquiétante au niveau des performances natives, d'autant plus que NVIDIA annonce pour Metro que le Ray Tracing se cantonne au ciel et au soleil (heureusement qu'il s'agit d'Exodus et non de 2033 !), soi-disant pour des raisons de gameplay. D'ailleurs, les verts déclarent également que même les possesseurs de RTX 2080 Ti feraient mieux de se contenter du preset graphique global "Ultra", l'"Extrême" n'ajoutant apparemment pas de différences notables. Pour rajouter à toutes ces contraintes, le réglage "Ultra" du DXR n'est pas non plus conseillé, bien qu'"accessible" aux possesseurs d'une RTX 2080 Ti. Si vous voulez profiter de tout ça, il faudra penser à mettre à jour ses pilotes GPU à la version 418.91 d'ici vendredi. Vous avez aussi les comptoiroscopes de notre streamer préféré et quelques tests made in le comptoir pour vous faire une idée si vous ne possédez pas les titres.

 

rtx dlsss metro exodus

 C'est officiel, NVIDIA annonce la sortie du DLSS sur les jeux BFV et Metro Exodus et vante l'optimisation du RTX pour les éditeurs... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 28 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués