Le ballet des GeFORCE RTX va certainement encore se poursuivre pour un petit moment,  chaque constructeur s'évertuant à balancer ses modèles customs au compte-goutte. Aujourd'hui, on se tourne vers GIGABYTE et son nouveau bout de PCB surchargé : une AORUS RTX 2080 XTREME ! À l'image des déclinaisons XTREME de Pascal, ce modèle ne fera pas dans la dentelle, par contre les fréquences n'ont malheureusement pas encore été dévoilées ni l'overclocking appliqué à la puce Turing (en théorie une version TU-104-400A avec laquelle l'overclocking d'usine serait bien permis) et ses 8Go de GDDR6, mais GIGABYTE n'y est pas allé de main morte pour détailler le refroidisseur et le carénage plutôt massif de l'engin.

 

gigabyte aorus rtx 2080 xtreme front

 

On notera donc un design revu et un tantinet simplifié si on l'ose dire, mais toujours aussi agressif et très "AORUS" avec un logo éclairé à l'avant du radiateur et un autre au dos sur la backplate. La petite nouveauté du jour c'est surtout une déportation d'une partie du RGB sur le trio de ventilateur 100mm, une "innovation" fièrement qualifiée par le constructeur de RGB light reinvented et qui proposera une  multitude d'effets luminaires un peu différents - il faut bien l'avouer - de ce à quoi nous sommes habitués sur ce segment. L'autre plus produit vanté par GIGABYTE est aussi la présence de 3 prises HDMI et 3 prises DisplayPort pour la connectique du GPU, en plus d'une prise USB Type-C.

 

Chouette, une pub Ray Ban !

 

Enfin, la carte serait bien évidemment taillée pour de la torture digne de ce nom, d'une part avec une ventilation imposante, mais aussi un système de phase annoncé comme du 12+2. Un petit mot sur le radiateur cependant, celui-ci n'est pas sans rappeler le bout d'aluminium direct-touch de l'AORUS GTX1080 XTREME, il semble d'ailleurs même parfaitement identique. En pratique, la solution employée par la nouvelle RTX 2080 XTREME ne différerait ainsi certainement pas tant que cela de sa prédécesseur, ce qui laisse au moins présager de bonnes performances de refroidissement et en silence, autant au repos qu'en pleine charge.

 

gigabyte aorus rtx 2080 xtreme backplate

 

Pas de prix ni de date de disponibilité, mais un tel modèle devrait aisément pouvoir avoisiner les 900-1000$ en magasin. Enfin, il est fort probable qu'une RTX 2080 Ti suive le pas d'ici peu de temps avec une conception similaire, voire identique à 100%, à l'image des AORUS GTX 1080/1080 Ti XTREME à l’époque, et un tarif que l'un imaginera cette fois-ci aux alentours des 1200-1300$ sans trop de difficultés.

 

 GIGABYTE a officialisé sa première RTX portant l'emblème AORUS, une successeur digne des AORUS GTX XTREME de Pascal en perspective ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués