COMPTOIR
register

La conception de Navi influencée par Sony et sa future PS5 ?

Le Computex a aussi été l'occasion de glaner quelques rumeurs au sujet de la future PS5 de Sony - apparemment en cours de conception et projetée pour 2021 - et des futurs GPU Navi d'AMD. La PS5 en question devrait a priori faire usage d'un processeur Zen+ d'AMD et aussi d'un GPU basse consommation Navi. Cela dit, il n'est pas encore clair si ces deux-là seront accouplés au sein d'un même SoC ou si les composants Ryzen et Navi seront des éléments à part bien distincts. Tweaktown entrevoit aussi la possibilité d'un processeur Zen+ 8 cœurs/16 threads et d'un GPU Navi faisant potentiellement usage de GDDR6. On parle ici d'une machine devant sortir en 2021, ça n'a donc rien d'impossible ni d'improbable, malgré l'architecture "next-gen" d'AMD prévue pour 2020 et donc probablement un peu tard pour une intégration au sein d'une PS5 déjà en cours de conception. Peut-être sur une éventuelle PS5 Pro ?

 

Hélas, pour le moment très peu est encore connu au sujet de Navi autre du fait qu'il devrait être gravé en 7nm+. Par contre, certaines sources iraient jusqu'à affirmer que Navi aurait en réalité déjà été conçu spécialement pour Sony et sa future console et en étroite collaboration avec le constructeur nippon. Au point où 2 tiers de l’équipe d’ingénieurs à l’époque de Raja Koduri avaient de ce fait été associés à sa conception, ne laissant alors que peu de ressources disponibles à celle des RX Vega. Un point qui aurait d'ailleurs particulièrement déplu à Raja Koduri et serait parfois mis en avant comme étant l'une des raisons de l’échec relatif de Vega sur le marché (mais un "succès" pour AMD ?).

Ce serait aussi un fait que la CEO Lisa Su souhaitait avant tout concentrer les efforts de sa compagnie vers le business des SoC semi-customs (tel que pour Apple, Microsoft, Sony...), malheureusement aux dépens de la division GPU desktop. Après tout, même Vega semble avoir été pensé avant tout pour le marché des professionnels, plus qu'il ne l'a été pour celui des joueurs. Et bien que Lisa et Wang aient tous deux mentionné la possibilité d'un Vega 7nm pour les joueurs après avoir lancé celui des pros, ce n'est pas une certitude pour autant.

 

En ce sens, Navi ne serait d'ailleurs pas tant un successeur de Vega et encore moins prévu pour reprendre la tête face au caméléon, mais est donc plutôt envisagé comme un remplaçant des RX 500 (RX 600 ?) sur le segment mainstream. De toute façon, s'agissant probablement d'une énième itération du GCN d'AMD, en plus d'une conception potentiellement influencée par les besoins de Sony pour sa future console, il ne faudrait pas encore espérer de miracle. En tout les cas, certainement pas avant l’avènement de l'architecture "next-gen" à l'aube de 2020, si tout va bien ! (Source : Computerbase)

 

amd ryzen radeon sony ps5

Un poil avant ?

Bon plan • moniteur HP Omen X 35 curved UWQHD+G-sync à 594,05€ !

Un peu plus tard ...

Une Legion de PC gaming compacts et transportables chez Lenovo

Les 40 ragots
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués
par Pascal M., le Dimanche 24 Juin 2018 à 06h48  
par HaVoC le Lundi 18 Juin 2018 à 16h55
Que le compute soit à l'honneur en ce moment, c'est normal, il n'y a toujours pas de nouvelle génération de Geforce, mais ça changera dans les prochains mois ou ces nouvelles geforces seront à leurs tours à l'honneur chez Nvidia.

Et la c'est où vous avez totalement faux en disant que le marché jeu ne rapporte plus grand chose à nvidia.
[/url]
gros +1
Message de TwoFace supprimé par un modérateur : stop les insultres, on est pas sur JV.com ici..
par HaVoC, le Lundi 18 Juin 2018 à 16h55  
par AntiZ le Lundi 18 Juin 2018 à 11h23
Jemporte a quand même raison, nVidia l'affiche clairement (ex: sa banière) que son but, c'est le GPGPU.
Cela fait d'ailleurs 2 ans que c'est comme ça, ça rapporte plus pour nVidia.
Que le compute soit à l'honneur en ce moment, c'est normal, il n'y a toujours pas de nouvelle génération de Geforce, mais ça changera dans les prochains mois ou ces nouvelles geforces seront à leurs tours à l'honneur chez Nvidia.

Et la c'est où vous avez totalement faux en disant que le marché jeu ne rapporte plus grand chose à nvidia.

Suffit de voir les chiffres des résultats financiers par secteur d'activité.

Nvidia Q1 2019

Nvidia Q1 2019 Graphe

Le jeu pèse plus lourd que les 4 autres secteurs d'activités ... Même si le chiffre a été gonflé par le minage, mais dans les trimestres moins affecté par le minage, le jeu est quand même bien loin devant.
par AntiZ le Lundi 18 Juin 2018 à 11h23
Pour l'histoire de la RX 560/GTX 1050 il a aussi raison, le lambda tant qu'il se satisfait de la qualité console, inutile à ses yeux d'acheter moins rentable quand il peut jouer à tous les jeux en 1080p30fps Max.
Non, mais d'où vous le sortez votre joueur lambda qui se contente de 30 IPS ? C'est totalement bidon.

C'est quoi la carte la plus représentée chez Steam ? La GTX 1060 ...
par AntiZ, le Lundi 18 Juin 2018 à 11h43  
Réponse à ce trolleur de TwoFace, qui va encore voir sa "crédibilité" davantage exposée aux yeux de tous:

Merci d'avoir montré à tout le monde à quel point tu ne penses qu'à ta petite gueule et ce qu'est exactement une Génération Z, et par la même occasion de confirmer tout ce que j'ai dit à ton propos

De une Engagé Guignol, tout le monde n'a pas les moyens de se payer une GTX 1080 Ti et un écran G-Sync pour descendre au niveau de ta petite personne insignifiante.

De deux, c'est bien toi le fanboy nVidia. N'essaye même pas de faire du reverse-psychology comme une nana qui a été infidèle et qui essaie de faire culpabilitser son mec alors que c'est de sa propre et pure faute.

De trois, c'est bien toi qui est de mauvaise foi. Je t'ai maintes fois montré que la Vega 64 n'avait qu'un écart de 80E sur la GTX 1080 sur le shop HFR. Maintenant ose me dire que ça "rattrape à moitié le surplus demandé".

De quatre, comparer la flagship pour déterminer le reste de la gamme, c'est vraiment LA preuve de de mauvaise foi et de subjectivité.
Rien à foutre que Vega 64 de 2017 se tape contre une GTX 1080 de 2016, tant que ça fait le boulot pour sa tranche de prix et que c'est rentable, c'est tout ce qu'on lui demande. Ta carte va pas miraculeusement évoluer.

De cinq, sache que FreeSync, c'est pas juste Vega, c'est tout l'ensemble des GPUs AMD à venir qui y sont inclus. Donc ta pseudo prison, elle existe pas alors que celle de G-Sync l'est, comme toute techno propriétaire.

De six, aprends à lire et à pisser. Jen Hsun Huang a dit lui même qu'il n'y aura pas de nouvelles GeForce gamer avant longtemps. De plus, Navi est prévu pour Q2 2019, donc ne sort pas ton 2020 de je ne sais où. C'est nVidia qui traine là.

Donc regardes-toi et renseignes-toi avant de parler !
par AntiZ, le Lundi 18 Juin 2018 à 11h32  
Suite du précédent commentaire à Jemporte:

Pour tes deux phrases, il convient aussi des les utiliser avec parcimonie également

Je m'explique, la situation est un peu spéciale pour 2018/2019. nVidia a une assez grosse avance avec Volta et gourmand comme il l'est, c'est pas dans son intérêt de le sortir pour les gamers.
Il va simplement "glander comme Intel" et sortira Volta pour les gamers selon ce que Navi donnera.

Fin du commentaire à Jemporte.
par TwoFace le Vendredi 15 Juin 2018 à 23h04
Le pauvre garçon limite fanboy sur les bords ..
Non mais tu te prends pour qui ???? retourne te branler devant ton freesync de pauvre et caresse toi bien devant ta VEGA à peine capable de concurrencer une carte qui est sorti il y a plus de 2ans...

Et pour info la différence de prix avec un gsync plus cher rattrape à moitié le surplus demandé pour une VEGA 64..

Ah et j'oubliais vu que tu es d'une mauvaise foi absolu, que la prison na rien à voir avec un freesync libre mais plutôt qu'avec le freesync tu es bloqué avec du VEGA en haut de gamme.
Alors qu'en face il va y avoir une nouvelle gen pour 2018 et que le client AMD ben il va prier pour avoir une carte capable d'aller chercher son concurrent en 2020..
Parce que la prochaine carte en 2019 sera probablement une remplaçante des Polaris en 7nm rien de plus
Je quote toute tes gonhorrées TwoFace, des fois que tu aurais l'idée de modifier ton commentaire à la suite vu ta mauvaise foi.

Et puis, j'écarte ça de mon commentaire qui va suivre, parce que le tiens éclabousse. Exactement comme la pêche de la Sainte Vierge tu vois ?
par AntiZ, le Lundi 18 Juin 2018 à 11h23  
Jemporte a quand même raison, nVidia l'affiche clairement (ex: sa banière) que son but, c'est le GPGPU.

Cela fait d'ailleurs 2 ans que c'est comme ça, ça rapporte plus pour nVidia. Mais bon, comme les fanboys type TwoFace, ils n'ont toujours pas compris que leur dieu se foutent d'eux. En témoigne l'annonce de Jen-Hsun Huang qu'il n'y aurait pas de nouvelles GeForce avant longtemps... (ça va TwoFace ? Tu débandes là ? ).

Pour l'histoire de la RX 560/GTX 1050 il a aussi raison, le lambda tant qu'il se satisfait de la qualité console, inutile à ses yeux d'acheter moins rentable quand il peut jouer à tous les jeux en 1080p30fps Max.
Il n'y a que ceux qui veulent du 1080p60fps Max qui iront sur la RX580 / GTX 1060, au-dessus c'est soit que tu as un écran 144Hz, 1440p ou 4K. Et comparé à la masse d'écrans 1080p60Hz, ils ne représentent pas grand chose.
par Jemporte le Dimanche 17 Juin 2018 à 12h27
Pour AMD, ils n'ont plus grand chose pour Vega qui s'est vendue comme des petits pains (ça t'en bouche un coin hein TwoFace ? ). Ils vont même devoir refaire Vega en 7nm pour les pros.

Chez nVidia, le renommage sur Kepler ne concernait que les GTX 760 et GTX 770. A part les ultra bas de gamme, il n'y a eu que des nouvaux GPUs.
Tu m'aurais dit par contre qu'nVidia faisait semblant pour l'overclock vu la marge de 10 % qu'autorise Pascal, là je t'aurais dit oui.

Après, une fois que Maxwell 1 est sorti, fallait être un peu neuneu ou fanboy TwoFace pour se ruer sur les Kepler complets et croire qu'il n'y aurait pas Maxwell 2.
Idem pour les Gx 104, depuis Kepler ça a toujours été du millieu de gamme. Donc ne jamais les acheter tant que les Gx 110/102/100 ne sont pas sorties.

Sinon les deux dernières phrases: :jap
par HaVoC, le Dimanche 17 Juin 2018 à 12h31  
par Jemporte le Dimanche 17 Juin 2018 à 12h14
L'article est imprécis à souhait, comme si le monde informatique tournait autour du gaming...
Le GPU dans le cadre du gaming sur PC ne rapporte rien ! C'est juste pour la pub et faire tourner les usines (faire du chiffre). [...]
Le gros des bénéfices de Nvidia se fait encore dans la section jeux . Le minage de cryptomonnaie en fonction des pics de minage ça apporte un peu plus à leurs résultats, mais c'est bien le jeu qui tire la machine, même si la marge niveau pro / SOC custom / embarqué progresse de plus en plus et finira par dépasser la section jeu, mais pour l'instant, c'est bien la section jeu qui rapporte le plus. Les chiffres d'affaire de Nvidia sont la pour le confirmer ...

Sinon au dessus d'une RX560 / GTX 1050 ? Mais tu es qui pour définir les besoins des gens pour le jeu ? Il y en a qui aime jouer en qualité élevé / ultra sur des écrans 120 hz pour un confort de jeu amélioré, ce n'est pas le cas pour tous le monde, mais chacun son niveau d'exigence.

Les cartes pour jeux en fonction des modèles ont des taux de retours tout à fait convenables, y a parfois des mauvaises séries mais heureusement c'est très loin de représenté l'ensemble du marché. Entre une Quadro et une Founders Edition chez Nvidia sur le PCB les différences sont minimes.

Les pilotes débloquent des optimisations propres à certaines applications PRO / CUDA oui, faut bien une raison pour acheter les quadro, en plus du support premium.

Bof, on a une session entre COMPUTE/AI et le reste, mais sinon ... Les besoins classiques pour la conception 3D et les jeux par exemple restent très proche et reposeront sur la même architecture.

par Jemporte, le Dimanche 17 Juin 2018 à 12h27  
par AntiZ le Vendredi 15 Juin 2018 à 21h32
Navi H2 2018 c'est impossible, il a toujours été prévu pour Q2 2019.

Pour Tweaktown, niveau estimations ils sont foireux: GTX 1180 guestimate

Soit nVidia tiens à perdre ses clients en rendant ces nouvelles cartes moins attractives que les anciennes, soit il y vraiment des pigeons comme chez Apple. Le dernier étant possible vu les décervelés qu'on a aujourd'hui.
Mon avis sur les retards annoncés, c'est que ça s'est déjà vu par le passé.
Nvidia et AMD attendent un écoulement des cartes mining et stocks pour sortir leur nouvelles et font de fausses annonces de retards. C'est notamment vrai chez Nvidia. Se rappeller des sorties des gammes Maxwell : "on n'a rien de préparé pour la rentrée, équipez-vous avec ce qui existe, suivi d'un renommage massif pour une "nouvelle" gamme, puis prix en baisse sans annonce sur les cartes existantes à la rentée, puis fin automne, alors que les stockes Nvidia s'épuisaient, hausse des prix spéculative de revendeurs, suivie d'une sortie des premières Maxwell sans annonce les précédant. Entubage commercial complet.
Ne croyez rien de ce qu'on vous annonce !
Quand on vous dit qu'ils ont un truc neuf tout prêt, c'est qu'ils veulent vous faire attendre parce que c'est pas pour tout de suite.
Quand on vous dit que rien n'est prévu à l'horizon c'est qu'ils veulent vider leur stock, et que ça doit sortir dans pas longtemps.
par Jemporte, le Dimanche 17 Juin 2018 à 12h14  
L'article est imprécis à souhait, comme si le monde informatique tournait autour du gaming...
Le GPU dans le cadre du gaming sur PC ne rapporte rien ! C'est juste pour la pub et faire tourner les usines (faire du chiffre). Les marges GPU se font partout ailleurs : mining (opportuniste), professionnel généraliste (serveurs de calcul, CAO, imagerie, video), professionnel spécialisé (AI pour conduite auto), gaming dédié à un type de console.
Actuellement le monde du jeu PC peut se contenter sans problème de GPU de type RX 560 ou GTX 1050 4Go. Tout ce qui est au dessus relève de gaming "professionnel" pour lequel, au vu du temps passé par les intéressés devrait coûter plusieurs millers d'euros le GPU.
C'est visiblement l'orientation que vont prendre Nvidia et AMD.

Personne ne se pose la question de pourquoi une carte vidéo, tous circuits compris, RAM (parfois dernier cri HBM2), câblage, et GPU de la taille de 4 CPU normaux haut de gamme AMD ou Intel, coûtait le même prix que ces CPU AMD ou Intel sans rogner sur les marges de fabricants de ces GPU. Normal que ces cartes soient construites avec des circuits de mauvaise qualité et overcloquées d'usine, défaillantes pour 5% d'entre elles (car même pas vérifiées).
Leurs pendants "normales", professionnelles, coûtent comme par hasard entre 4 et 10x plus cher, tout en ayant des fréquences plus basses et avec des pilotes débloquant leurs vrais caractéristiques professionnelles...

Les annonces AMD et Nvidia annoncent un split entre cartes pro et jeu, et ce ne sera pas à l'avantage des solutions jeu, avec une baisse des capacités de calcul et usage professionnel, et une hausse des capacités à faire des effets et simuler une réalité à coups d'API plutôt que d'en faire des rendus physiquement justes.
par HaVoC, le Samedi 16 Juin 2018 à 17h10  
par AntiZ le Vendredi 15 Juin 2018 à 21h17
Il y a bien eu 6%: Computerbase.de[b r]
Donc il y a bien eu une amélioration d'"IPC", sauf qu'ils auraient pris pour base GCN 3 ?
Cette situation est vraiment étrange au possible, ça veut forcément dire quelque chose de gros derrière...

Pour l'écart entre une GTX 980Ti et une GTX 1080Ti je vois pas le rapport. Si AMD n'atteint pas ce dernier avec Navi, ça craint vraiment.

Même si ça n'élimine pas le problème, réduire la double précision aide.
J'en étais resté à l'article de gamernexus.
https://www.gamersnexus.net/guides/2977-vega-fe-vs-fury-x-at-same-clocks-ipc

En gros avec l'évolution des pilotes on a du revenir à peine au niveau de Polaris ou à peine mieux.

https://www.hardware.fr/articles/949-30/gcn4-vs-gcn3-quels-gains-polaris.html

(Y a 8.2%) Entre Tonga / Fiji et Polaris à fréquence et bande passante équivalnte.

Permettre une augmentation de fréquence c'est pas gratuit.

Et Fiji/Tonga puis Polaris ils sont à peine à 1/16 niveau double précision contre 1/2 sur Hawaii ...

C'est toi qui compare l'écart Fiji / Vega 10 à l'écart GTX 1080 /1080 Ti qui sont elles sur une même génération / finesse de gravure.
par TwoFace, le Vendredi 15 Juin 2018 à 23h04  
par AntiZ le Vendredi 15 Juin 2018 à 21h32
Finalité ? Tu peux dire ce que tu veux, un couple Vega + FreeSync coûte moins cher qu'une GTX 1080 + G-Sync. Mais bon, si tu veux ta GTX 1080 avec du tearing et du stuttering, c'est ton problème. Viens pas faire ton shill et sort de ta connerie sacré bon dieu.

Le plastique et la finition rien à foutre tant que la carte est performante et que ça fait le boulot jusqu'au bout.
C'est pas un plastique "de meilleure qualité" qu'on te vend 10x le coût de fabrication qui te feras gagner des FPS, ça juste à te titiller la teub et te faire un boost d'égo que t'es incapable d'obtenir tout autrement.
T'es digne d'une génération Z, que de la gueule et tout sur les apparences. Normal que le marketting marche bien sur toi.

Le plus drôle avec toi, c'est que ça se voit à des kilomètres que t'es un troll. Mais bon, plus je te réponds, plus ta crédibilité descend.
Le pauvre garçon limite fanboy sur les bords ..
Non mais tu te prends pour qui ???? retourne te branler devant ton freesync de pauvre et caresse toi bien devant ta VEGA à peine capable de concurrencer une carte qui est sorti il y a plus de 2ans...

Et pour info la différence de prix avec un gsync plus cher rattrape à moitié le surplus demandé pour une VEGA 64..

Ah et j'oubliais vu que tu es d'une mauvaise foi absolu, que la prison na rien à voir avec un freesync libre mais plutôt qu'avec le freesync tu es bloqué avec du VEGA en haut de gamme.
Alors qu'en face il va y avoir une nouvelle gen pour 2018 et que le client AMD ben il va prier pour avoir une carte capable d'aller chercher son concurrent en 2020..
Parce que la prochaine carte en 2019 sera probablement une remplaçante des Polaris en 7nm rien de plus
par AntiZ, le Vendredi 15 Juin 2018 à 21h54  
par Aluncard le Vendredi 15 Juin 2018 à 15h11
Moi qui pensait que le fin d'avoir sorti les PS4 Pro et Xbox One X aurait permis de faire perdurer encore cette génération de console... Je vois même pas ce qu'ils pourraient nous inventer pour nous faire raquer de nouveau, mais je fais confiance à Bob du marketing pour ça
Je dirais VR et Machine Learning pour l'"IA" entre autres.

Après, ils ont toujours plus ou moins respecté la cadence (cf plus bas)
par bigracer le Vendredi 15 Juin 2018 à 15h31
C'est H2 2020 pour les nouvelles consoles si ils suivent les périodes de sorties qu'ils ont quasiment toujours suivi (normal, c'est avant Noel).

Après, si on compte juste la sortie des consoles et pas les générations. Ca reste dans les clous sauf pour la PS3 et Xbox 360:

- PS1 -> PS2 (2000): 5 ans
- PS2 -> PS3 (2007): 6.5 ans
- PS3 -> PS4 (2013): 6.5 ans
- PS4 -> PS4 Pro (2016): 3 ans
- PS4 Pro -> PS5 (2020): 4 ans

- Xbox -> Xbox 360 (2005): 3.5 ans
- Xbox 360 -> Xbox One (2013): 8 ans
- Xbox One -> Xbox One X (2017): 4 ans
- Xbox One X -> Xbox ?: 3.5 ans

Après, si on raisonne par années, ça donne un pattern assez intéressant: Celui du bon moment pour renouveler son PC ou son GPU et de manière rentable, soit depuis 2005 à peu près tous les 4 ans (surtout les GPUs).