AMD n'a pas été avare en roadmaps en ce début du CES 2018 et à l'occasion de son AMD Tech day, un fait apparemment assez inhabituel. La firme aura été très occupée en 2017 à balancer du Ryzen par-ci, du Threadripper par là, un peu d'EPYC et d'APU, pour finalement saupoudrer le tout avec une pincée de VEGA, et 2018 ne manquera pas d’être animé aussi, quoiqu'un peu plus calmement. Selon Lisa Su (CEO), en 2018 il s'agira avant tout pour AMD d’asseoir sa position et d'offrir toujours plus de performances sur l'ensemble des gammes à tout niveau de prix, et de rester concentré sur les besoins en hautes performances des secteurs à forte demande, notamment en matière de computing.

 

AMD Roadmap CPU 2018 [cliquer pour agrandir]

 

2017 aura été l'année de Zen à toutes les sauces, avec Ryzen, Threadripper, Ryzen Pro, EPYC et Ryzen mobile, et 2018 sera logiquement l'année de Zen +, une révision de Zen avec un passage à la gravure de 12nm "12LP" de GlobalFoundries. À en croire AMD, on peut espérer 10% de performance en plus par Watt par rapport à la gravure en 14nm. Le bal sera ainsi ouvert par Ryzen + (Ryzen 2nd génération, à ne pas confondre avec Ryzen 2) d'ici le deuxième trimestre 2018, autrement dit à partir d'avril.

 

AMD Lineup 2018 [cliquer pour agrandir]

 

Arrivera ensuite durant la seconde moitié de 2018, la deuxième fournée de Threadripper et de Ryzen Pro, en 12nm. Cette roadmap ne dit pas si Ryzen mobile et EPYC profiteront eux aussi d'une nouvelle révision, si cela devrait être le cas, et pour peu que la roadmap soit complète, ça ne se ferait donc pas en 2018. Au lancement d'EPYC, AMD avait fait sous-entendre que son successeur pourrait comporter du Zen 2 en 7nm, cette absence de la roadmap n'est donc pas si surprenante.

 

Et justement, AMD n'a qu'abordé Zen 2 très brièvement et sans annonce spécifique, ce qui sous-entend bien qu'il ne faut pas s'attendre à le voir débarquer avant 2019. Zen 2 sera plus qu'un simple passage d'une grave de 12nm vers du 7nm, puisqu'il permettra aussi à AMD de revisiter et retravailler  l'architecture dans son ensemble, laissant entrevoir des améliorations conséquentes en matière de performance et de consommation électrique. Et justement, un peu à la surprise de tous, AMD a confirmé que le design et la conception de Zen 2 sont en réalité d'ores et déjà terminés, une annonce dont on peut comprendre qu'il ne reste à AMD "plus qu'à" travailler sur le procédé de fabrication, ses optimisations et ses ajustements, ainsi que d'éliminer les bugs éventuels rencontrés en chemin.

 

AMD roadmap CPU 2017-2020 [cliquer pour agrandir]

 

Enfin, 2020 verrait idéalement arriver Zen 3, construit autour d'un procédé de  gravure de 7nm amélioré (donc un sorte de Zen 2 + ?). Pas beaucoup d'information à ce sujet, mais si la conception de Zen 2 est réellement déjà finalisée, il n'est pas irréaliste de penser que les ingénieurs d'AMD planchent désormais déjà sur celle de Zen 3.

 

Voici pour la partie CPU. Il va de soi qu'AMD a également blablaté GPU avec l'aide des roadmaps bien-aimées, et alors, quoi de neuf ? Ont notamment été mentionné les Radeon VEGA Mobile, toujours aux abonnés absentes au sein des laptops pour lesquels il faut toujours encore se décider entre ne pas acheter de laptop de vieillissantes Radeon RX et du Pascal (plus très jeune non plus !) de chez NVIDIA.

 

AMD Radeon VEGA 2018 [cliquer pour agrandir]

 

AMD veut donc enfin apporter un peu de concurrence sur ce terrain avec des Radeon RX Vega Mobile aux dimensions réduites (z-height hauteur de départ de 1,7mm) et accompagnée d'HBM2 dont l'interposer a certainement dû être redimensionné et retravaillé pour l'occasion. Mais au vu  des premiers résultats obtenus par les APU hybrides Intel/VEGA, il y a de quoi voir l'arrivée des RX VEGA Mobile avec un certain optimisme. En tout cas, un peu de concurrence sur ce marché ne fera de mal à personne (ou presque).

 

La deuxième annonce autour des GPU concerne VEGA en 7nm, dont des premiers exemplaires de tests seront partagés avec quelques privilégiés durant 2018. Achtung cependant avant de s'emballer, les premières VEGA en 7nm se destineront avant tout à la gamme Radeon Instinct à l'orientation deep learning et machine learning, et remplaçante des FirePro S. Autrement dit, il ne faut pas espérer voir du NAVI 7nm grand public avant 2019 sauf miracle. On voit encore qu'AMD favorise le segment pro plus rentable au détriment du gaming puisque rien n'est mis en avant en 2018 à part VEGA Mobile...L'année sera donc clairement assez pauvre en GPU dédiés chez AMD, et ne manquera pas de laisser un gros boulevard à NVIDIA et ses déclinaisons grand public de Volta (Ampère ?) dont on a eu un avant-goût avec la récente Titan V !

 

AMD Radeon GPU 2017-2020 [cliquer pour agrandir]

 

Voilà qui conclut ce petit tour des roadmaps d'AMD présentées à l'occasion du CES 2018 et surtout un aperçu des grandes lignes de 2018 et au-delà pour l'entreprise. Il y a évidemment beaucoup d'autres annonces faites parallèlement, telles que cette baisse des prix partagée un peu plus tôt, et nous ne manquerons pas de vous faire part des plus pertinentes.  

 Au CES 2018, AMD nous dévoile un peu plus ce à quoi il faut s'attendre en 2018 en matière de GPU et CPU, et la suite espérée !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 24 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...