C'était entre autres une des nombreuses questions en suspend pour laquelle Jen Hsun n'avait pas apporté d'éclairage particulier lors de la présentation de la GTX 1080. Sur quel niveau opérerait la prise en charge de DX12 par le GP104 ? Si le site officiel Geforce indique DX12 avec niveau de fonctionnalités 12_1, rien ne mentionnait le "tier". On ne le connait d'ailleurs toujours pas officiellement aujourd'hui puisque nous n'avons pas accès aux docs techniques, on peut cependant imaginer que le niveau 3 à l'instar de la concurrence est enfin de la partie, mais tout cela reste à vérifier. Néanmoins, le cheval de bataille de ces derniers mois était l'efficacité des Async Compute au sein des puces Maxwell 2 pour lequel le caméléon restait muet.

 

Le site Nvidia a clairement spécifié que le Multi Engine (async compute selon la terminologie des constructeurs) est de la fiesta, et heureusement puisqu'il s'agit d'un prérequis DX12 ! Par contre, pour être capable d'en tirer un bénéfice au niveau des performances GPU, il est indispensable de pouvoir effectuer un traitement concomitant des files d'attente Graphics et Compute (ou mieux plusieurs Graphics), seulement ce n'est pas le cas des précédentes puces du caméléon. Ashes of the Singularity a cristallisé la guerre des fanboys, et d'ores et déjà de nouveaux benchs officieux sont apparus. On y voit une GTX 1080 qui trônerait en haut des charts des cartes monoGPU, et souvent au niveau voire mieux qu'un SLi de GTX 980Ti ou d'une Radeon Pro Duo. Ces scores tendraient à penser que les verts ont corrigé cette limitation, toutefois pour en être certains il aurait fallu publier des résultat un peu plus subtils comme le permet ce jeu... Wait & see donc, même si le verdict s'approche de jour en jour !

 

Pour quelles raisons les doutes subsistent à la lecture des résultats ? Tout d'abord, pour voir s'il y a gain, il faut pouvoir comparer les résultats avec et sans Async Compute, cela peut se bidouiller dans le fichier .ini du jeu comme l'expliquait Eric dans son article. Or notre confrère ne montre que des captures DX12, en l'état donc impossible de savoir s'il y a gain ou pas qui témoignerait de la gestion des files d'attente de manière concomitante. Par contre, si ces résultats s'avéraient vrais, et en l’absence de preuve irréfutable Async ON vs OFF, on peut aussi émettre l'hypothèse que la puissance réelle débitée par le GP104 soit suffisante pour attendre ces résultats sous DX12. Pas de cri de joie, et attendons d'avoir les données techniques et les vrais tests officiels pour tirer des conclusions définitives !

 

gtx1080 ashes dx12 async pretest


Un poil avant ?

Ansel : l'outil de photographie 3D dans un jeu est en développement

Un peu plus tard ...

Le waterblock EKWB pour la Radeon Pro Duo est arrivé, c'est comme saler un plat déjà trop salé !

 nvidia a officiellement reconnu que les async compute étaient supporéts par le GP104 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués